Page d'entrée  Menu principal
Retour au menu AMA2009







L'exposition itinérante qui est une collaboration du CAALongueuil et de la FAAQ, a été en déplacement presque continu au cours de 2009, ayant séjourné dans 21 villes différentes. La dite exposition demeure disponible aux même conditions qu'en 2009. Une organisation non membre de la FAAQ peut l'obtenir en demandant la collaboration d'un club proche, cliquez ici pour accéder la liste.




TABLEAU DES RÉSERVATIONS 2014
Date Endroit
1 janvier - 31 décembre Disponible


TABLEAU DES RÉSERVATIONS 2015
Date Endroit
17 juin au 14 septembre Cosmodôme
Après 15 septembre Disponible

EXPOSITION

L'astronomie et les hommes

ou
L'histoire de l'astronomie à partir de la Grèce antique jusqu'à maintenant

L'exposition à Longueuil)

Ces photos fournissent un aperçu de l'exposition,

Ci-haut, à la bibliothèque Georges-Dor, 2760 chemin de Chambly à Longueuil, du 2 au 16 février



Ci-après, au Musée Régional de Rimouski, 10 au 20 janvier 2009

L'exposition au Musée Régional de Rimouski)




Introduction

Lors du congrès 1999, le Club des astronomes amateurs de Longueuil (CAAL) avait préparé une exposition sur l'histoire de l'astronomie. La FAAQ a voulu la faire revivre afin qu'elle puisse circuler parmi ses membres (clubs et corporations), dans le cadre de l'AMA en 2009. Nous remercions le CAALongueuil qui a accepté de relever le défi pour rebâtir une copie toute neuve, qui est devenue disponible à la fin de 2008. Elle a voyagé en province pendant toute l'année 2009, et demeure disponible aux même conditions qu'en 2009 . Il s'agit d'une exposition très attrayante, qui a le potentiel d'attirer le public et les écoles.

Réservation de l'exposition

Le premier arrivé est premier servi. Les clubs ou corporations membres de la FAAQ peuvent l'emprunter en vérifiant d'abord sa disponibilité sur le TABLEAU DES RÉSERVATIONS qu'il y a en haut de cette page, puis en adressant une demande au secrétariat( ), ou 514 252-3038. Le club membre qui emprunte l'exposition est responsable de trouver un local adéquat (bibliothèque, musée, ...), de l'installation, du démantèlement des panneaux, de les remettre avec précaution dans les contenants et de ramener le tout chez le transporteur pour le retour au bureau de la FAAQ ou l'envoyer au prochain lieu d'exposition. Pour le transport nous avons négocié un contrat avec la firme EXPEDIBUS.

Questions de logistique

Le projet consiste en 50 panneaux d'information (2’ x 7’) tenus dos à dos au moyen d’un support sur trépied. Le montage de l’exposition requiert un espace de plancher d’environ 60 mètres carrés, et il faut fournir un éclairage adéquat.

Les panneaux sont faits de toile plastifiée et peuvent être enroulés pour le transport. Pour fin d'exposition, ils sont étalés sur des supports rétractables en aluminium qui s'étirent jusqu’à 8' de hauteur.

L'ensemble du matériel de l'exposition est contenu dans cinq contenants. Les deux de couleur rouges sont pour les panneaux de l'exposition et les trois autres sont pour les supports rétractables. Tous ces contenants sont sur roues afin de faciliter leur déplacement.

Pour le montage et démontage, un guide détaillé est inséré dans le couvert d'un des contenants rouges.