Page d'entrée 

L'année Mondiale de l'ASTRONOMIE

Un click sur le LOGO ci-dessous vous amène sur la page d'entrée du site Canadien de l'AMA.
Pour consulter directement la liste des événements, cliquez ici.



Thème musical de l'AMA au Québec


  • Résultats de l'AMA
  • Texte d'introduction
  • Autres activités ou projets
  • Exposition sur l'histoire de l'astronomie
  • Série de «Conférences Galilée»
  • Recherche d'événements
  • Des timbres pour fêtes ça
  • Initiation à l'observation du ciel, pour débutant
  • Liens vers d'autres sites
  • Affiches pour les activités de l'AMA
  • Affiches pour le kiosque de la FAAQ
  • Nos partenaires



  • Résultats de l'AMA

    L'AMA est terminée, c'est l'heure des comptes et nous avons le plaisir de rapporter un succès dont tous les membres de la FAAQ peuvent êtres fiers.

    Au Québec nous avons généré un grand total de 918,318 Moments Galilée. Ca inclut un bon coup de pouce de la part du Musée de la civilisation de Québec qui a attiré 422,425 visiteurs avec l'exposition sur la Vie Extra-Terrestre, qui a été à l'affiche pendant plusieurs mois. Le reste, soit 495,893, est la contribution du Planétarium de Montréal, des bénévoles de la FAAQ et quelques autres groupes qui ont organisés des événements générateurs de MG.

    Le programme de Conférences Galilée a donné lieu à 23 conférences réparties dans divers coins de la province. Un gros merci à tous ceux qui ont contribué. Cliquez ici pour voir la liste des conférences

    L'exposition itinérante qui est une collaboration du CAALongueuil et de la FAAQ, a été en déplacement presque continu, ayant séjourné dans 21 villes différentes. Cliquez ici pour voir l'itinéraire qu'elle a parcouru. La dite exposition demeure disponible en 2010 aux même conditions qu'en 2009.

    Enfin, les produits de l'AMA furent distribués gratuitement en grande quantité

    - 26,000 cherches étoiles
    - 239,000 cartes astro
    - 6000 Le nouveau télescope de Chloé

    Il nous reste encore quelque 22,000 cherches étoiles, qu'on va distribuer avec la collaboration de nos membres, aux même conditions qu'en 2009. Mais, il faut se rappeler que chaque fois qu'on en distribue, il faut expliquer son fonctionnement.




    Texte d'introduction

    L’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA2009), ça s’en vient, par Rémi Lacasse

    AMA2009 marque le 400ième anniversaire de la première utilisation par Galilée d’un télescope pour observer le ciel. C'est l’occasion pour les amateurs et les professionnels de transmettre le plaisir et l’émotion de la recherche, de l’observation et de la connaissance de l’univers. Comme nous, plus de 140 pays ont formé des groupes de travail pour planifier les activités pour 2009. Ces équipes comprennent des membres des communautés professionnelles, des amateurs, des centres de sciences, ainsi que des communicateurs scientifiques.

    Au Canada, la Société Canadienne d’Astronomie (CASCA), la Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC), ainsi que la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ) travaillent ensemble à la planification d’activités. Le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) font également partie de l’équipe.

    Pour ce qui est du Québec, la stratégie est de mobiliser le plus d’organismes possibles. Des représentants issus de divers milieux reliés aux sciences travaillent ensemble pour faire de 2009 une année où l’astronomie aura une visibilité exceptionnelle. Les membres du groupe québécois, piloté par Rémi Lacasse qui représente aussi la FAAQ, sont les suivants:


    Au niveau de la Fédération, nous avons deux projets d'envergure, ainsi que du matériel de promotion:


    Nous souhaitons profiter de la visibilité associée à l’AMA2009 pour doubler le nombre de participants aux événements grand public et dans les écoles. L’engagement et la participation de chacune des organisations membres (clubs et corporations) sont donc nécessaires. Conséquemment, lors de la rencontre des présidents nous avons tenu une session spéciale sur l'AMA, les clubs et corporations ayant été appelé à identifier une personne responsable de la coordination des activités reliées à l’AMA2009.

    Au niveau mondial, le lancement officiel de l’année a lieu au siège de l’UNESCO, les 15 et 16 janvier 2009. Au Canada le coup d'envoi a eu lieu au Musée des sciences et de la technologie à Ottawa le 8 janvier, et une série d'événements similaires aura lieu au niveau régional dans les jours suivants.

    Par ailleurs, Postes Canada a confirmé l’émission d’un timbre pour commémorer l’AMA2009.



    Autres activités ou projets



    Liens vers d'autres sites consacrés à l'AMA2009



    Affiches pour les activités de l'AMA

    Nous avons une affiche pour annoncer vos événements en rapport avec l'AMA. Une certaine quantité va être remise aux clubs et corporations, on pourra en commander d'autres au besoin

    thumbnail du poster-AMA


    Affiches pour le kiosque de la FAAQ

    thumbnail de l'affiche thumbnail de l'affiche


    Nos partenaires

    ">thumbnail des Innovateurs thumbnail des Débrouillards thumbnail de Sciences pour tous thumbnail de l'Expo sciences Bell


    thumbnail de la SRAC thumbnail de Société Canadienne d'Astronomie