Page d'entrée
Retour à l'ACAIQ




Résumé du contenu des ateliers proposés


(NOTE : Il s'agit ici d'ateliers proposés. Dépendant du nombre d'intéressés, ceux-ci peut avoir lieu ou non et certains pourront être repris avec de nouveaux participants durant la fin de semaine. D'autres peuvent s'ajouter sur place dépendant des demandes et des intérêts des participants. Vous trouverez dans la section RESSOURCES INTERNET les liens pour vous procurer les logiciels requis.

LISTE ET RÉSUMÉS DES ATELIERS PROPOSÉS
 

1-Initiation à l'astrophotographie avec de petits appareils photos pour les tout débutants (Animateur Thomas Collin)

Description: 


Voici un petit résumé de ce que je peux montrer au débutants. Je veux essayer de garder ça simple pour qu'ils puissent avoir des belles photos rapidement et pouvoir se perfectionner plus tard. 

Voici ce que je pense voir :

Principes de photographie manuelle.

Sortes d'appareils photos, des téléphones au DSLR.

CHDK pour ceux qui ont des Powershots de Canon : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

Photo sur trépied.

Photo sur petite monture équatoriale.

Photo simple au télescope.

Traitement de photos avec logiciels gratuits.

Introduction à la caméras ZWO (si on a le temps, c'est un sujet plus avancé)

Comment appliquer ceci à l'éclipse du 21 aout 2017 (partielle ici ou totale aux ÉU)

Logiciels à installer sur votre portatif (tous gratuits):

PIPP https://sites.google.com/site/astropipp/downloads
AutoStakkert http://www.autostakkert.com/wp/download/
DeepSkyStacker 3.3.4http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker334.rar 
Startrailshttp://www.startrails.de/html/software.html
IrfanView http://www.irfranview.com  32 ou 64 bits. Si vous n'êtes pas sur, prenez la 32 bits.Téléchargez aussi les plugins et le fichier de langues pour l'avoir en français. IrfanView peut être remplacé par Photofiltre, PaintshopPro, Photoshop ou autre. Pour des fonctions simples, il est plus convivial et surtout plus rapide que ces logiciels.

Je n'ai pas l'intention de voir l'utilisation du DSLR avec un ordi ou pour l'autoguidage. Je considère ça comme déjà plus avancé et cette partie sera vue dans un autre atelier.

Je vais apporter des exemples et des images à traiter.

Thomas Collin


2- Initiation à l'astrophotographie avec appareils photos DSLR et lentilles grand public (animateur Dérick Hébert)

Description:

De la prise de photo à main levée en passant par la photographie A-Focale au travers un oculaire jusqu'à l'astrophotgraphie avec un téléscope comme lentille!

Au travers ces ateliers, un panoplie de sujets seront couverts tel que:
 
-Ce qu'est un appareil DSLR
 
-Ce qu'est un fichier RAW, TIFF, JPEG
 
-Les accessoires nécessaires et quand les utiliser
 
-Comment débuter en astrophotographie; prendre une constellation, une conjonction de planètes, notre Voie l'Actée, ou autre en photo

-Prise de photo à travers un oculaire sur un télescope (type A-Focale)
 
-Prise de photos au foyer primaire (Prime Focus)

-Prise d'images de "calibration" pour l'empilage (Stacking)

-Initiation à "l'empilage" d'images à l'aide du logiciel Deep Sky Stacker
 
-Initiation au traitement de base très simple de vos fichiers empilés ou non en 3 étapes avec Gimp!

Apportez avec vous votre portable ou ordinateur(avec écran clavier souris muni d'une rallonge électrique), des fichiers de pratique vous seront fournis pour les ateliers d'initiations à Deep Sky Stacker et Gimp! 

Fichiers et logiciels gratuits à télécharger:

(Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'installation de logiciels, nous pourrons le faire sur place ensemble mais assurez-vous d'avoir téléchargé ces derniers avant le début des ateliers)

Deep Sky Stacker 3.3.4 : http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker334.rar 

Gimp 2.8.20: https://download.gimp.org/mirror/pub/gimp/v2.8/windows/gimp-2.8.20-setup.exe

Fichiers de pratique: http://www.rawastrodata.com/

(Choisissez l'objet Messsier que vous désirez traiter pour pratiquer et téléchargez uniquement le "DATASET" de celui-ci) dans la section Nebulae | Open Clusters | Globular Clusters | Galaxies dans le  site web ci-haut.

Dérick Hébert
 

3-Imagerie planétaire (animateur Roch Lévesque)

Description:

Roch va partager avec vous ses trucs et son savoir-faire pour réussir à photographier les planètes avec vos instruments et en ressortir le maximum de détails.

Les grandes lignes :

L'équipement obligatoire et optionnel.

La capture et ses ajustements selon les conditions et le traitement proprement dit.

Les vidéos nécessaires pour l'atelier vous seront fournies lors des ateliers. Il s'agit uniquement de vidéos prises avec des WEBCAM monochrome ou à matrice couleur et non à partir d'APN (appareils photos numériques).

Logiciels requis :

Castrator: http://www.astrokraai.nl/castrator.php 

AutoStakkert2
: http://www.autostakkert.com/ 

Virtual Dub: http://www.framasoft.net/article1048.html 

Photoshop CS5: http://www.adobe.com/ca/downloads/ 

PixInsight
: http://www.pixinsight.com/trial/index.html 


Les logiciels suivants sont FACULTATIFS :

Logiciel d'aquisition d'avi (Sharp Cap ou iCap ou IC Capture - ou celui qui vient avec la webcam du participant)

Sharp Cap: http://www.sharpcap.co.uk/ 

iCap: http://www.astronomycameras.com/products/software/

IC Capture: http://www.astronomycameras.com/products/software/iccaptureas/ 

Fire Capture: http://firecapture.wonderplanets.de/ 

En soirée vendredi et/ou samedi, si le temps le permet, l'animateur fera une démonstration en direct sur la prise des images planétaires avec son télescope. Vous êtes invité à apporter vos propres instruments et caméras ainsi que vos propres vidéos planétaires.


4- Imagerie des objets du ciel profond comme les galaxies, nébuleuses, amas (animateur Jean-Pierre Lavallée)

Description:

Jean-Pierre présentera un résumé des bases de l'imagerie (Source Yves Tremblay), la gestion des équipements avec Prism 10, la procédure de mise au foyer avec un masque de Bathinov, le contrôle des télescopes pour trouver les cibles avec la norme ASCOM, le centrage des objets célestes en utilisant la technique de Plate solving, autoguidage, etc.

De plus, il touchera au prétraitement des images (dark, flat, bias, Light) pour les images CCD et DSLR avec les fonctions automatiques de Prism 10. 

En fin de session, il touchera au traitement d'images en faisant un survol des principales fonctionnalités du logiciel PixInsight.

Logiciels requis : 
 
Logiciel français PRISM 10:http://www.prism-astro.com/fr/

Guide star catalog (GSC1.1): https://dl.dropboxusercontent.com/u/72440508/Catalog%20GSC%2011%20pour%20Maxim%20DL/GSCInstall.rar 

Pixinsight
:
Cependant, il n'est pas obligatoire d'avoir ce logiciel. Je ferai surtout une démo de traitement d'image de base.

CCDCalc: http://www.newastro.com/book_new/camera_app.html

Les images et fichiers nécessaires pour l'atelier vous seront fournis sur place.

Jean-Pierre Lavallée
 

5-FORMATION DE BASE SUR L'UTILISATION DU LOGICIEL FRANÇAIS PRISM V10 (animateurs Robert Da Sylva et Denis St-Gelais)

Description:

Prism 10 est un logiciel français d'acquisition, de prétraitement et de traitement d'images conçu par Cyril Cavadore. Il a mis plus de 20 ans de travail dans ce logiciel et il est utilisé par plusieurs observatoires professionnels dont ceux de l'ESO. C'est un véritable couteau suisse qui fait pratiquement tout. Il supporte un grand nombre de montures de télescope, caméras DSLR et ccd. On peut utiliser jusqu'a trois caméras en même temps. Il possède un puissant planétarium supportant des bases de données externes, les astéroïdes, comètes, étoiles variables, objets du ciel profond, images du DSS, etc. Il possède des fonctions d'autoguidage, photométrie des étoiles variables et de transits de planètes extrasolaires, astrométrie des astéroïdes et comètes avec envoi de fichiers formatés au MPC (Minor Planet Center), blink, spectroscopie, acquisition des images, prétraitement, combinaisons des images, acquisition des images solaires, lunaires et planétaires en format AVI et traitement par ondelettes et autres puissants algorytmes, modèle de pointage précis comme TPOINT dans The sky ou Maxpoint dans Maxim DL, automatisation de session d'imagerie, focalisation automatique précise, centrage précis des cibles et une multitude d'autres fonctions. Vous avez plein de tutos vidéos en français expliquant plusieurs de ses fonctions sur leur site web et les explications sur tout ce que fait ce logciel. En résumé, il fait tout ce que font les logiciels Maxim DL, The sky X pro, ccd commander ou ccd autopilot, Focusmax, et plein d'autres logiciels en un seul logiciel. Son prix est de plus abordable 330 euros (environ $460 can).

Pendant cette formation les participants pourront se familiariser sur l'utilisation des fonctions de base du logiciel. Nous débuterons par un petit tour de l'ensemble des fonctions du logiciel. Par la suite nous allons nous concentrer sur les grandes capacités du planétarium de ce logiciel, et expérimenter en générant le parcours d'un astéroïde sur la carte du ciel.

Après la revue complète de la configuration de vos équipements, nous allons simuler la prise d'images en mode guidage. Vous aurez en mains des images qui seront utilisées pour bien maitriser les fonctions automatisées de la calibration et du traitement des images. Nous allons aussi préparer les fichiers maîtres du offset (Bias), noir (Dark) et du PLU (Flat).

En après midi nous allons voir quelques fonctions avancées du logiciel. Nous allons générer une nuit complète d'observation en mode automatique. Nous allons aussi faire l'expérience de découvrir une étoile variable dans une série d'images, si tout va bien nous serons capable d'afficher sa courbe sur plusieurs heures et affiner nos résultats en scrutant en détail les résultats.

Peut-être aurons-nous le temps de voir en surface les capacités que ce logiciel nous offre pour faire de la spectroscopie ou de la photométrie d'une étoile variable.

Soyez bien à l'aise de nous faire vos suggestions sur cette formation, nous attendons vos commentaires.

Détails :

1 Vu d'ensemble et survol de toutes les capacités du logiciel

2 Configuration du logiciel

3 Le planétarium et les cartes du ciel : les catalogues d'étoiles, les astéroïdes, les comètes, les satellites artificiels

4 Contrôle d'un télescope, des caméras, des focuseurs, etc.

5 Prise d'images avec différents filtres et  prises d'images de calibrations.

6 Conversion de séries d' images en une seule image maîtres

7 Calibration et traitement des images d'une galaxie.

8 Automatisation d'une nuit d'observation.

9 Photométrie et astrométrie.

10 Recherche d'une étoile variable

11 Survol des capacités en spectroscopie

Si vous n'avez pas acheté le logiciel PRISM V10, vous devrez télécharger la version d'essais 60 jours au autour du 28 avril. Vous serez certain d'avoir une version fonctionnelle pour la formation et pour les semaines suivantes afin de pouvoir consolider votre apprentissage.

Nous vous fournirons pour cette formation des images qui serviront à votre apprentissage

Prérequis :

Une version de PRISM V10 Pro opérationnelle.

Les participants à cet atelier doivent être à l'aise avec les bases de l'astrophotographie du ciel profond (focalisation, autoguidage, mise en station d'une monture sur le pôle nord céleste , focalisation, bias, dark, flat field, light frame, etc), norme ascom, etc..

Site pour le téléchargement du logiciel PRISM 10 chez ALCOR SYSTEM :

http://www.prism-astro.com/fr/


6. Photographier le soleil en Ha (animateur Pierre Landry)

Description:

Objectifs : L'objectif premier est que chaque participant retournera chez lui avec une photo du soleil qu'il aura développé durant l'atelier.  Cette photo format JPG sera prête à être imprimée en couleurs chez Bureau en gros ou autre.  Pierre fera une brève description de l'équipement requis pour faire de l'astrophotographie solaire, ainsi que des étapes principales: acquisition de photos, montage avec Registax et développent final avec Photoshop.  Durant l'atelier, chaque participant pratiquera sur son ordinateur toutes les étapes nécessaires pour arriver à la photo finale. 

Les curieux peuvent voir le plan de la présentation de l'ACAIQ 2016 sur http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=50&t=16028 .    

Prérequis : Etre intéressé à l'astrophotogaphie solaire.  Pour éviter du retard à démarrer l'atelier, il est nécessaire que les participants aient une compréhension de la base de Windows. Ils devraient avoir leur propre laptop avec les logiciels suivants.

Equipement:

 

  • 1. Laptop (Windows) avec les logiciels suivants déjà installés
  • 2. FireCapture (gratuit) disponible sur http://firecapture.wonderplanets.de/
  • 3. Registax (gratuit) disponible sur http://www.astronomie.be/registax/
  • 4. Photoshop CS5 ou plus récent que Pierre utilisera pour le traitement final de photos
  • 5. NOTE : le participant n'a pas besoin d'acheter un télescope spécialisé ou une caméra car Pierre distribuera ses images prises en 2016.  Donc, aucune dépense d'équipement pour le participant.

Handouts 

Chaque participant recevra une copie des principaux documents utilisés en format PDF, une copie de la présentation PowerPoint ainsi qu'une série de photos prises lors d'une session d'astrophotographie de Pierre.  Il pourra en étudier le contenu une fois l'atelier terminé.  En prime, il recevra un livre (anglais) couleurs (format PDF) de plus de 300 pages sur le soleil publié par la NASA intitulé «The Sun, the Earth, and Near-Earth Space ». 

Limite de participants

A cause de l'équipement (comme l'écran de 32 pouces), il se peut que le nombre soit limité.

Pierre aura son télescope réfracteur équipé d'un filtre solaire (Hydrogène Alpha (Ha)) qu'il utilise pour photographier les taches solaires, protubérances et autres caractéristiques du soleil.  Une série d'images qu'il a faites sera distribuée et utilisée durant l'atelier dans le but d'en faire ressortir des détails fascinants. 


7- Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse (animateur Richard Beauregard)

Description:

Résumé de l'atelier

L'atelier débutera par la présentation du matériel utilisé suivi des types d'objets disponibles pour la photographie en bande étroite. Je passerai en revue la raie de transmission de chacun des filtres, l'ouverture focale et les temps d'exposition suggérés. Je présenterai les différentes associations de filtres possibles en terminant par la palette Hubble.

Je détaillerai les traitements à effectuer sur les images en palette Hubble ainsi que la présentation d'une méthode pour convertir la dominante verte des images en couleurs cuivrées. La présentation sera suivie d'un atelier dans lequel chacun pourra pratiquer sur les notions présentées.

Prérequis :

Les images SII, Ha et OIII de la Rosette seront fournies à tous les participants pour qu'ils pratiquent la palette Hubble avec celles-ci. Ils devront avoir un ordinateur portable à leur disposition et au minimum le logiciel Photoshop CS5. Certains traitements peuvent être réalisés avec le logiciel PixInsight, au choix des participants. Ceux qui utiliseront PixInsight devront être familiers avec ce logiciel car, pour ne pas alourdir les processus aux non-initiés, aucune explication ne sera fournie à l'ensemble des participants sur l'utilisation de ce logiciel. Plan de présentation Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse

  • 1. Introduction
  • 2. Le matériel utilisé :
    • a. Caméra monochrome avec roue à filtres motorisée
    • b. L'optique (télescope et lunette)
    • c. La monture motorisée
    • d. Observatoire permanent
  • 3. Les types d'objet à photographier
  • 4. Les raies de transmission des filtres à bandes étroites
  • 5. L'ouverture focale recommandée
  • 6. Les temps d'exposition recommandés
  • 7. Les différentes associations de filtres :
    • a. Pour produire de couleurs plus réalistes :
    • i. Ha-(Ha-OIII-OIII)
    • ii. (Ha-OIII)-(Ha-OIII-OIII)
    • iii. Autres associations possibles
    • b. La palette Hubble
  • 8. Traitement de la palette Hubble
    • a. L'équilibre des trois images SII, Ha et OIII
    • b. Assemblage des trois couches de couleurs (SII-Ha-OIII)
    • c. Conversion de la couleur verte en couleur cuivrée
    • d. Utilisation d'une image de luminance
  • 9. Atelier sur le traitement de la palette Hubble
  • 10. Poursuite des traitements
     
Les images SII, Ha et OIII de la Rosette seront fournies à tous les participants pour qu'ils pratiquent la palette Hubble avec celles-ci. Ils devront avoir un ordinateur portable à leur disposition et au minimum le logiciel Photoshop. Certains traitements peuvent être réalisés avec le logiciel PixInsight, au choix des participants. Ceux qui utiliseront PixInsight devront être familiers avec ce logiciel car, pour ne pas alourdir les traitements aux non-initiés, aucune explication ne sera fournie. L'atelier se déroulera selon les traitements présentés au point 8.

Si le temps le permet et selon l'intérêt des participants, on pourra poursuivre les traitements jusqu'à obtenir une image finale.


8- Initiation au logiciel Pixinsight pour les débutants (animateur Paul Paradis)

Description:

Martin Magnan nous a initié il y a quelques années à l'ACAIQ à un nouveau logiciel très puissant nommé PIXINSIGHT. Ce logiciel a été créé par des astrophotographes pour des astrophotographes et il est de plus en plus utilisé à travers le monde. Il est très puissant mais il demande un certain apprentissage de base.

Il y aura donc deux ateliers pour présenter ce logiciel. Paul Paradis verra à présenter ce logiciel aux débutants. Il propose :

Un premier atelier de 3 heures sur le prétraitement d'images RAW couleur prises avec une DSLR (examen détaillé du script batch preprocessing; utilisation des bias, darks et flats lors du prétraitement). Ce premier atelier sera offert le samedi avant-midi, avec répétition au besoin dimanche avant-midi.

Un second atelier de 3 heures portant cette fois sur le traitement d'une image couleur DSLR pré-traitée dans l'atelier précédent (images linéaires et non-linéaires). Ce second atelier serait offert le samedi après-midi, avec répétition le dimanche après-midi au besoin.

Prérequis
:

Les participants doivent être familiers aux bases de l'astrophotographie des objets du ciel profond.

Logiciel obligatoire : Pixinsight

PixInsight: version démo 45 jours
http://www.pixinsight.com/trial/index.html 


9- Pixinsight pour intermédiaires et avancés (animateur Yanick Bouchard)

Description:

Pixinsight est un puissant logiciel de prétraitement et de traitement d'images astronomiques.
 

PRÉREQUIS:

Cet atelier s'adresse aux astrophotographes plus avancés et connaissant déjà les bases de l'astrophotographie du ciel profond et du traitement de base avec le logiciel Pixinsight

 Durant l'atelier, la matière suivante sera couverte :

.   Discussion et révision des stratégies de calibration d'images ;

.   Révisions des nouveautés introduites dans PI depuis le dernier atelier ;

.   Descriptions de fonctions utiles telles que Blink, ImageSolver, ImageAnnotate, SubFrameSelector ;

.   Utilisation de ProcessContainer afin d'exécuter à la queue certains processus ;

.   Stratégies de réduction de bruits ;

.   Techniques avancées création de Masques ;

.   Traitement et rehaussement de grandes structures de faible intensité ;

.   Traitement cométaire avec CometAlignment

.   Autres techniques selon les intérêts des participants/

 Cet atelier sera enregistré afin d'aider les participants à réviser la matière au besoin
 

Logiciels requis :

PixInsight 1.8 à jour, déjà installé et activé sur votre machine.

PixInsight: version démo 45 jours
http://www.pixinsight.com/trial/index.html 


10- Photométrie des étoiles Variables avec envoi des données à l'AAVSO (animateur Damien Lemay)

Initiation aux ressources en lignes concernant  ces objets, pourquoi et comment se faire un programme d'observation en fonction de ses goûts et capacité / limitations de ses équipements, l'importance de produire ses rapports d'observation dans les formats désirés et à temps, et finalement la reconnaissance qui peut en découler.

1-      Introduction :

De loin la principale source en regard des variables, l'AAVSO est l'intermédiaire de choix entre les pros et les amateurs.  Cette organisation qui a fêté ses cent ans en 1911 a un site riche en information de base, lequel contient des guides de toutes sortes pour l'observation visuelle, DSLR et CCD, offre des cours à prix modique ($30), des outils pour préparer une séance d'observation et pour uploader ses données à la « AAVSO International Database (AID) », pour downloader les données de l'AID dans le but de faire ses propres études,  des logiciels, des forums, etc . Je vais guider les participants dans les dédales du site de l'AAVSO afin qu'ils se rendent compte de l'importance de cette organisation et qu'ils prennent conscience du fait que  les amateurs ont la capacité de participer à cette grande aventure de la science qu'est l'astronomie en fournissant des données qui vont aider à en percer les mystères.  Une autre organisation est le Center for Backyard Astrophysics (CBA) qui s'intéresse seulement aux Cataclysmic Variables (CV), lesquels ont le potentiel de fournir des données excitantes en quelques heures d'observation.

2-      Après les débuts

Lorsqu'on commence à faire de l'astro c'est l'euphorie qui nous amène à toucher à tout. Mais tôt ou tard on atteint une certaine maturité et, à moins de quitter le domaine après avoir satisfait une curiosité innée, on en vient à développer une expertise dans un domaine particulier. Pour ceux qui affectionnent les sciences, les étoiles variables offrent la possibilité de collaborer avec les pros. Ca n'a jamais été aussi facile, tout est en place pour collaborer avec ceux qui utilisent les facilités valant des centaines de millions, que ce soit sur terre (télescopes et radiotélescopes)  ou dans l'espace (Chandra, XMM-Newton,. et bien sûr Hubble).

 3-      Choix de cibles,

Une fois acquis un minimum de familiarité avec les différents types de variables, on est en mesure de choisir celles qui conviennent le mieux à nos équipements et horaire. Par exemple, avec un 14 po on peut observer facilement jusqu'à environ la 16 mag. Néanmoins il arrive qu'il y ait des cibles intéressantes beaucoup trop lumineuses pour un tel diamètre. Dans le cas d'une étoiles de 6 mag c'est 10,000 fois plus lumineux que 16, il faut alors un instrument plus petit tel un téléphoto. Par ailleurs, pour l'observation  on peut consacrer seulement quelques heures en soirée ou comme les retraités observer pendant des nuits entières. On devrait alors choisir des cibles en fonction du temps disponible à l'observation. Heureusement, l'intelligence des équipements d'aujourd'hui permet de faire beaucoup sans trop emprunter sur les heures de sommeil.

L'AAVSO produit les « Alert and Special Notices: https://www.aavso.org/alert-and-special-notices En résumé, ce sont les demandes des professionnels qui ont besoin de la collaboration des amateurs. Souvent nos observations vont être le déclencheur pour pointer un de leurs instruments (télescope, radio-télescope ou satellite) vers une cible à un moment précis de son cycle. Je peux vous dire par expérience que ça génère de l'adrénaline. Dans d'autres cas on va nous demander d'observer dans le visuel simultanément à leur observation dans d'autres longueurs d'ondes (radio, infrarouge, rayons-X et/ou gamma).

CBA fonctionne plus simplement. Une fois par mois on reçoit un courriel indiquant les cibles à suivre et celles à laisser tomber. Mais il y a régulièrement des cas particuliers requérant une attention spéciale. Eux ils insistent pour qu'on adopte des cibles pour le long terme, c'est-à-dire pour plusieurs semaines d'affilé, avec des séries d'images qui durent de longues heures tout en respectant un critère de airmass maximum.

Les demandeurs indiquent les filtres photométriques à utiliser s'il y a lieu. En général  CBA demande aucun filtre alors qu'un filtre V (Visual) est satisfaisant pour environ 75% du temps. Une fois les cibles choisies on va chercher les cartes de l'AAVSO de même que les données photométriques pour les étoiles de comparaison en utilisant l'application Variable Star Plotter (VSP) : https://www.aavso.org/apps/vsp/

 4-      Acquisition des images et  évaluation du temps de pose,

La première considération pour déterminer le temps de pose, c'est de vérifier le Signal to Noise Ration (SNR) de la variable de même que des étoiles de comparaison. Généralement on vise un SNR de 100, mais ça peut varier. Souvent c'est beaucoup mieux que 100, mais il arrive qu'on doive se contenter de moins. Parfois, on priorise la résolution de la série dans le temps, afin d'accélérer la cadence des images on peut suggérer un SNR aussi bas que 20.

L'autre considération est la saturation des pixels. Une étoile saturée ça n'a aucune valeur photométrique, mais heureusement on peut atteindre un bon SNR avec des valeurs d'ADU de quelques milliers seulement parce que l'étoile est distribuée sur plusieurs pixels. C'est comme si on avait plusieurs photomètres en parallèle, la moyenne augmente le SNR finale de l'étoile. Il n'est pas nécessaire d'avoir un système optique parfait pour faire de la photométrie. En fait, si vous avez une excellente optique pour le deep sky et/ou le planétaire, on demande de défocusser un peu pour les variable afin d'obtenir un FWHM entre 3 et 5 environ.

Dans mon cas la plage des temps d'exposition se situe généralement entre 20 et 180 secondes. Dans des cas exceptionnels d'étoiles trop lumineuses pour notre installation on peut être tenté de raccourcir, mais on ne devrait pas aller en bas de 10 secondes afin d'éviter l'effet aléatoire du seeing.

Pour les longues séries (4 à 8 heures), une fois lancée la prise d'images on peut vaquer à ses autres occupations tout en gardant un oil sur le déroulement des observations pour parer aux imprévus.

5-      Traitement des images, étoiles de comparaisons et rapports d'observation

J'utilise MaximDL pour la prise d'images de même que pour la calibration. Mais, la version de MaximDL que je possède ne permet pas de traiter des centaines d'images d'une shot. La solution a été AIP4WIN pour le prix et le gros livre qui vient avec. Je possède d'autres publications de Berry que je trouve très bien écrites, le livre accompagnant AIP4WIN s'est avéré excellent lui aussi. Ce logiciel n'est pas très exigeant sur l'ordinateur, il ouvre une image à la fois, trouve les étoiles à mesurer, puis passe à une autre à la cadence d'environ 2 secondes par images. Il faut au préalable entrer les données photométriques des étoiles de comparaison pour chaque filtre, de même que les coordonnées des étoiles en question afin de permettre à AIP4WIN de calculer le airmass. Ces données sont sauvées dans un fichier pour usage future. Si comme dans mon cas votre monture n'a pas l'intelligence pour écrire les coordonnées du centre de l'image dans l'entête fit, cela est sans conséquence parce que AIP4WIN n'utilise pas ces informations. Pour démo, voir deux vidéos par Berry à : http://www.wvi.com/~rberry/imageprocessing/aip4win_mmt/aip_mmt.htm

L'output de AIP4WIN est un chiffrier contenant, pour chaque observation,  beaucoup plus que la mag de la variable; je vais expliquer le contenu de chacune des quelques 15+ colonnes. Je vais faire des simulations montrant comment envoyer ses rapports à l'AAVSO puis  comment aller chercher des données (les nôtres et ainsi que celles des autres observateurs), pour fin de comparaison ou faire des études à partie de toutes ces données.

Mais, à la lumière des échanges avec le groupe intéressé par les variables, il existe plusieurs autres concurrents qui sont plus modernes que AIP4WIN, dont certains en plus sont gratuits. Je vais montrer ma recette et si quelqu'un n'a pu installer AIP4WIN sur son PC, il pourra se pratiquer avec le mien. Je crois qu'il sera également pertinent d'avoir des démos de d'autres avec PRISM, MaximDl, AstroImageJ, Muniwin (gratuit), etc .

6-      Formations de l'AAVSO.

En plus du contenu exceptionnel du site de l'AAVSO, je vais également donner un aperçu des cours et autres outils (logiciels tel VSTAR et VPHOT) disponibles à l'AAVSO.

7-      Liens utiles

AAVSO

Alert and Special Notices  :     https://www.aavso.org/alert-and-special-notices

Variable Star Plotter (VSP) :    https://www.aavso.org/apps/vsp/

Observing Manuals   :              https://www.aavso.org/observing-manuals (il y en a au moins deux disponibles en français.

Variable Star of the Season Archive:    https://www.aavso.org/vsots_archive

VStar - Java Visualization & Analysis Tool:  https://www.aavso.org/vstar

VPHOT-online Photometry tool : https://www.aavso.org/vphot

Forums:           https://www.aavso.org/forum 

AIP4WIN (Digital Imaging with Richard Berry): http://www.wvi.com/~rberry/index.html

Using AIP4Win's Magnitude Measurement Tool  (des vidéos à voir sans faute): http://www.wvi.com/~rberry/imageprocessing/aip4win_mmt/aip_mmt.htm

(NOTE: AIP4WIN, le site de Willman-Bell ne montre plus la disponibilité de ce logiciel, Le mieux que l'on puisse faire présentement c'est d'aller à la page : http://www.willbell.com/aip4win/AIP.htm

Mais de là ça mène nulle part. J'ai demandé à Willman-Bell ce qu'il prévoyait pour le future de AIP4WIN. Je fournirai leur réponse aussitôt obtenu. Je sais par ailleurs que Jean-Bruno et Roger ont eu également des échanges avec Richard Berry à ce sujet, mais ça demeure sans réponse équivoque. Il semble qu'une nouvelle édition est sur le point de voir le jour, mais pas de confirmation officielle. Attendons voir, à moins que les jours de AIP4WIN soient comptés !!??)





Retour