Bibliothèque   Page d'entrée

Observation spectaculaire des satellites Iridium

Les satellites Iridium sont facilement visibles à cause de leur très grande brillance pendant un court laps de temps soit de 5 à 20 secondes. Ces courtes augmentation de luminosité des satellites sont communément appelés "les flashs d'Iridium". Il est facile de planifier une observation même pour quelqu'un qui ne connaît que très peu le ciel étoilé.


Des chiffres

  • 66 satellites forment le réseau Iridium, bien que 79 satellites sont en orbite
  • Ils sont à une altitude de 792 Km.
  • Ils font le tour de la terre en 100 minutes.
  • Ils sont placés sur 6 orbites différentes (11 satellites par orbite).
  • Les 5 premiers ont été lancés le 5 mai 1997
  • Ils ont chacun 2 panneaux solaires.
  • Ils ont chacun 3 antennes de télécommunications de 188 par 86 Cm.

Le projet Iridium devait à l'origine avoir 77 satellites, ce qui représente le numéro atomique de l'Iridium. Par la suite, ce projet de 5 milliards de dollar a été réduit à 66 satellites, mais on a pas changé le nom du programme. Ce vaste projet entrepris par la firme Motorola devait servir pour la téléphonie cellulaire. Le projet est maintenant voué à la faillite et les satellites seront éventuellement détruits.

Les flashs d'Iridium sont causés par les 3 antennes de télécommunication et non pas par les panneaux solaires comme plusieurs semblent croire. Ces flashs peuvent atteindre la magnitude -8 ce qui les rends de 30 à 40 fois plus brillants que Vénus à son maximum. Les flashs peuvent durer de 5 à 20 secondes.

Le maximum d'intensité n'est visible qu'à un endroit bien précis de la Terre. Dès que l'on s'éloigne de ce point, la brillance diminue. C'est pourquoi nous ne pouvons pas voir de flashs à chacun des passages des satellites.

Il est possible d'obtenir les heures des flashs d'Iridium sur le site Web suivant:

http://www.heavens-above.com/main.asp?lat=0&lng=0&loc=&TZ=CET

Les informations du tableau ne sont justes que pour les coordonnées du lieu sélectionné. Par exemple, les données du tableau ci-dessous ont été calculées pour Longueuil. Elles ne pourrait être utilisées pour Trois-Rivières ou Québec.

Les informations sont présentées sous la forme suivante:

Date La date du passage prévue
Local time L'heure à laquelle aura lieu le flash d'Iridium
Intensity La magnitude prévue à l'emplacement sélectionné
Alt L'altitude (angle d'un objet céleste au dessus de l'horizon 0° étant à l'horizon 90° étant au zénith)
Azimuth L'azimut (Direction d'un objet céleste mesurée à partir du nord. Le nord étant à 0°, l'est à 90°, le sud à 180° et l'ouest à 270°.)
Distance La distance entre votre emplacement et le site ou le maximum d'éclat peut être observée. Vous pouvez noter que plus cette distance est grande, plus l'écart entre le maximum théorique et le maximum de votre lieu est grand.
Intensity L'intensité maximale estimée du flash exprimée en magnitude (mesure standard astronomique).
Satellite Le numéro du satellite