Page d'entrée  Retour aux conférences


CV: Martin Rochette
Photo de Martin Rochette Présentation :

Je suis ingénieur de formation gradué en génie unifié de l’Université du Québec à Chicoutimi. Je suis à l’emploi du Ministère Transports du Québec depuis juillet 1992..

Mes implications en astronomie et mes projets:

En 1974, fondation du Club d’astronomie du C.E.G.E.P. de Chicoutimi. Je fais de l’observation visuelle et de la photographie avec le gros télescope de type Newton de 254 mm (10 po) de diamètre doté d’une monture équatoriale propriété du cegep.

En 1978, fondation du Club d’astronomie Sirius du Saguenay-Lac-Saint-Jean. à l’Université du Québec à Chicoutimi. J’y donne de nombreuses conférences de vulgarisation. Je fut membre du comité organisation du cinquième congrès provincial de l’Association des groupes d’astronomes amateurs dont le Club d’astronomie Sirius était l’hôte en 1980

En 1984, mise au point d’un mécanisme simple pour permettre à une monture alt-azimutale (type Dobson) de suivre le mouvement des étoiles (le long de l’équateur céleste) en vue de faire de la photographie du ciel à longue exposition. Je remporte le premier prix d’originalité (Most innovative component) à la convention annuelle de Stellafane (Springfield dans l’état du Vermont) De plus, je remporte un prix semblable au congrès de l’Association des groupes d’astronomes amateurs (AGAA) et à la CAFTA (Concours annuel de fabricants de télescopes amateurs) la même année au Québec.

En 1986, je fonde le Club d’astronomie Pulsar de Sept-Îles. Je photographie la comète Bradfield lors de mon passage sur la Côte-Nord Je fais aussi fait partie d’une expédition pour me rendre au Chili en 1986 afin d’aller admirer le passage de la comète de Halley. Je donne des cours d’initiation à l’astronomie et à l’astrophotographie au Conseil des loisirs scientifiques à Sept-Iles.

En 1990, je deviens président du Centre de Québec de la Société royale d’astronomie du Canada. J’y donne de nombreuses conférences de 1990 à 2004.

En 1991, je fais l’acquisition d’un terrain avec d’autres passionnés tout près de Saint-Damien de Bellechasse afin de construire mon observatoire pour y abriter mon récent télescope Dobson de 17 ½ po de type Newton. Nous y fondons le Centre d’Observation des Monts Notre-Dame. En 2003 j’équipe mon Dobson d’une table équatoriale pour suivre le mouvement des étoiles.

En 2004, je parviens à réussir des photos en trois (3) dimensions de la lune grâce à la photographie numérique. On peut y admirer la sphéricité de la lune et son relief.

En 2004, je deviens membre et conseiller du Club d’astronomie Cassiopée de Sillery. J’y fais des ateliers sur l’observation et organise des conférences. En 2005, je joins les rangs du Club Io de Val-Bélair.

Martin Rochette ing

3 février2005
mrochette@mtq.gouv.qc.ca au bureau
mrochett@mediom.qc.ca à la maison