Page d'entrée  


Les livres d'astronomie



Couverture du livre

Les yeux tournés vers le ciel, par Philippe Moussette du Club Véga de Cap Rouge

Plus de 200 photos et trucs du métier sont répertoriés sur papier glacé dans ce magnifique livre. Fruit de plusieurs années de travail acharné, cet ouvrage unique en son genre présente plus de 200 objets du ciel (planètes, constellations, comètes, étoiles, nébuleuses, amas, supernovas) sous forme de photographies prises par l’auteur. Certaines d’entre elles servent de base à un tracé du ciel qui facilite l’identification de ces objets.

Ce livre s’adresse tant aux débutants qu’aux astronomes confirmés. Il a d’ailleurs été soumis à l’approbation d’un comité de lecteurs néophytes et scientifiques qui en ont validé la richesse des informations et la simplicité du style et de l’organisation. L’introduction du livre fait référence au parcours atypique de Philippe Moussette né avec le syndrome du nystagmus congénital accompagné de forte myopie*.

Distribué chez Archambault, et dans les magasins Gosselin photo vidéo, Le Naturaliste, Lire la nature et La maison de l’astronomie. Disponible aussi sur commande via le site http://web www.laboutiquelva.com ou sur www.philippemoussette.com site web de l’auteur




Couverture du livre

Chroniques des Années Lumière, par Laurent Drissen, Éditeur: MultiMondes, ISBN 9782895441816, 280 pages, 34,95$

Description Rien n'est plus fugace qu'une information entendue à la radio, souvent en déplacement ou en faisant autre chose. Voilà pourquoi l'astronome québécois Laurent Drissen a réécrit, complété et mis à jour les chroniques qu'il a servies aux auditeurs de l'émission Les Années lumières, à la Première chaîne de Radio-Canada depuis 2000.

Le résultat en est ce livre fascinant qui réunit et explique les événements les plus marquants de l'actualité astronomique mondiale au cours de la première décennie du XXIe siècle. En fait, existe-t-il un secteur dans lequel la connaissance humaine évolue aussi rapidement que celui de l'astrophysique? Chaque jour ou presque on apprend l'existence d'exoplanètes capables de supporter la vie, d'un nombre toujours plus grand d'étoiles, de systèmes solaires, de trous noirs, de notions jusqu'ici inconnues...

Le grand mérite de Laurent Drissen est de nous guider pour dégager l'essentiel de l'évolution des connaissances, de classer et de mettre à l'échelle ces dernières en fonction de notre système solaire, de la Voie lactée, d'éléments connus, etc., tout en laissant de la place à l'émerveillement que ne manque pas de susciter ce savoir sur l'Univers grandiose dans lequel est venue s'insérer une humanité que nous ne sommes peut-être pas seuls à assumer.

Disponible en toute librairie de même qu'en format EPUB et PDF sur le site http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdisdsapeyugug&/0/chroniques-des-annees-lumiere/laurent-drissen




Couverture du livre

Projet d’observation : « Les planètes », par Claude Duplessis, un document de plus de 285 pages consacré à présenter les plaisirs d’observer ces merveilles de notre Système solaire à l’aide des instruments mis à la disposition des astronomes amateurs.

Il fera découvrir tout en expliquant les conditions atmosphériques, les instruments d’optique et les accessoires, ainsi que quelques généralités pour réaliser de belles observations.

Chacune des planètes, de Mercure à Neptune, est abordée en fournissant quelques informations d’ordre général. S’ajoutent des suggestions de projets d’observation s’adressant tant au débutant qu’à l’observateur averti, tout en passant par les divers diamètres d’ouverture des instruments.

Gratuit, cliquez ici pour une copie en PDF (12.5 Meg)

Aussi disponible :
Projet d'observation : Les planètes
Projet d'observation : Parcourir le ciel




Couverture du livre

45 Objets à observer aux jumelles et petits télescopes , par Les Vagabonds du Ciel de Lanaudière Inc.

C'est le titre d'une brochure publiée par notre club. Très peu d'ouvrages sur l'observation du ciel aux jumelles sont disponibles en français au Québec. Les jumelles sont pourtant un instrument de choix pour un amateur débutant, même les amateurs chevronnés ne sauraient s'en passer. Les Vagabonds du Ciel ont donc décidé de remplir le vide qui existait dans ce domaine, ce qui a donné le présent ouvrage.

L'introduction s'adresse très clairement aux amateurs débutants. On y explique les outils essentiels pour entreprendre l'exploration du ciel (jumelles, cherche-étoiles, cartes) ainsi que les techniques de base permettant de trouver les objets que l'on veut observer.

Le coeur de l'ouvrage est une sélection de 45 objets particulièrement intéressants aux jumelles. Chaque objet est classé par saison et porte un numéro que l'on retrouve sur l'une ou l'autre des 6 cartes à la fin de la brochure. On fait une brève description de chaque objet et on explique le chemin à suivre dans le ciel pour y parvenir.

Pour plus de détails et commander votre copie, allez sur le site Les Vagabonds du Ciel de Lanaudière Inc




Couverture du livre

Les aurores boréales Québec – Nunavik , par Gilles Boutin

216 pages, plus de 200 photos
ISBN 978-2-89634-053-8

Les aurores polaires constituent sûrement l’un des plus beaux et des plus grandioses spectacles de la nature, mais s’agit-il de reflets lumineux nordiques, s’agit-il d’un jeu d’éclats de lumières urbaines ou d’un phénomène chimique des plus complexes. Chose certaine, le ciel noir et étoilé devient coloré, fluorescent et pastel, un spectacle sur écran géant.

Pour plus de détails et commander votre copie, allez sur le site de l'auteur



Couverture du livre

Astrophotographie au 45e parallèle,
partie 1, Matériel et Techniques de base

Le guide « Astrophotographie au 45e parallèle » s’adresse aux astronomes amateurs et photographes amateurs intéressés par la photographie des objets et phénomènes que l’on peut observer dans le ciel boréal. La technologie ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, nous croyons important d’effectuer une synthèse des outils tant matériels que logiciels qui sont maintenant à la portée des amateurs.

Gratuit, pour une copie en PDF, allez sur le site du CAALongueuil



Couverture du livre

Observer au 45e parallèle,
Niveau novice

Observer les plus beaux objets du ciel n'est pas toujours tâche facile pour un astronome amateur novice, alors, comment s'y prendre? Heureusement, les membres du Club des astronomes amateurs de Longueuil (C.A.A.L.) ont développé le parcours d’initiation et le parcours intermédiaire « Observer au 45ème parallèle nord ». Ce guide propose des techniques en quelques étapes simples pour mener à bien l’observation de divers types d'objets du ciel à l'aide d'un instrument modeste.

Gratuit, pour une copie en PDF, allez sur le site du CAALongueuil



Couverture du livre

Observer au 45e parallèle,
Niveau intermédiaire

Si les épreuves du parcours de niveau novice ont été réussies, il est tout à fait souhaitable de progresser et de maîtriser d'autres techniques plus avancées. Pour y parvenir, il est fortement suggéré d'être familier avec les principales constellations en vue d'explorer les trésors qui s'y cachent. Au niveau intermédiaire, nous vous ferons part, entre autres, d'une technique à l'aide de laquelle vous pourrez « bondir » d'une étoile à l'autre afin que bon nombre d'objets puissent vous être dévoilés ! Vous y apprendrez aussi les trucs et astuces de nos astronomes à travers les différentes épreuves.

Gratuit, pour une copie en PDF, allez sur le site du CAALongueuil



Couverture du livre

Destination Lune, résumé par André Cajolais

Destination Lune, La plus grande aventure humaine, aux éditions Gründ. Paru en mai 2009, le livre est présenté dans un coffret très attrayant. Comme plusieurs titres de cette maison d’édition, la présentation est très soignée.

Comme son nom l'indique, Destination Lune relate l’histoire de la conquête de notre satellite. La Lune a toujours attiré l’attention des hommes et les a fascinés au point de devenir un enjeu politique et scientifique majeur. Ceux qui assistèrent à cet exploit du 20 juillet 1969, et j'en étais, ont été littéralement rivés à leur téléviseur pendant des heures. Jamais à l'époque, croyait-on possible de se rendre sur la Lune. Son auteur, Rod Pyle, est écrivain et producteur de documentaires consacrés à l’exploration spatiale. Il a été vice-directeur des communications de la World Space Foundation, rédacteur en chef et collaborateur de ses deux publications, Astronautics Journal et Foundation News. Il a de plus travaillé à l’Observatoire Griffith de Los Angeles et consultant pour la télévision.

Gründ, pour cette édition de Destination Lune, a choisi l'originalité. On revit les missions américaines, russes, européennes et asiatiques vers la Lune, sans compter le premier vol humain de l’histoire de Youri Gagarine en 1961. L’originalité de ce titre tient en effet à l’utilisation d’une vingtaine de fac-similés de documents originaux dédouanés, principalement par la NASA. Au coup d’oeil, on a vraiment l’impression de consulter les documents originaux. Intercalés au fil des différents chapitres, dans des dossiers identifiés au logo de la NASA, on peut prendre connaissance, par exemple, des rapports des missions Apollo 11 et Apollo 13, des plans des panneaux de contrôle d’Apollo et d’une note interne décrivant les missions Apollo 18, 19 et 20 avant leur annulation. C’est sans compter certaines correspondances signées par les plus illustres astronautes, des coupures de journaux dont un extrait de la Pravda et des photos nous incitent à fouiller davantage et à explorer. L’ouvrage est des plus intéressants et présente autant des détails techniques et que de nombreuses anecdotes. On a eu le souci également de reproduire, et de retoucher dans certains cas, des images de l’époque, dont certaines sont inédites. Les textes sont bien documentés, informatifs et agréables à lire. Les données techniques complètent bien l’information sans toutefois rendre la lecture aride. On relate souvent des échanges verbaux entre les astronautes afin de nous mettre dans l’ambiance des différentes missions. Destination Lune est un bel hommage à l’une des plus grandes aventures de l’humanité. Bonne lecture.




Couverture du livre Explorons l'astronomie, Guide pédagogique,
Mary Lou Whitehorne, Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) 2003, corrigé et traduit en français en 2005. Reliure spirale, 124 pages

Explorons l’astronomie est un guide pédagogique publié en 2003 par la SRAC et disponible dans les deux langues officielles. Le Guide est conçu à l’intention des enseignants canadiens du primaire et du secondaire. Les objectifs pédagogiques du Guide ont été conçus pour répondre au Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires.

Explorons l’astronomie est une source intéressante d’information sur l’enseignement de l’astronomie. Il permet en effet de prendre connaissance des sujets qu’on peut aborder avec les élèves de ces différents groupes d’âge et la façon la plus appropriée de les présenter. Son auteur, Mary Lou Whitehorne, est une astronome amateure canadienne réputée qui se consacre depuis plus de quinze ans à l’enseignement de l’astronomie.

Le Guide pédagogique est divisé en quatre sections : Introduction; De la 5e à la 8e année; De la 9e à la 12e année et la section Ressources. On y retrouve des notions conceptuelles, des renseignements destinés aux enseignants, des fiches de travail à l’intention des élèves ainsi que des listes de ressources utiles.

Pour les élèves plus jeunes, on aborde les sujets tels les saisons, la Lune, le système solaire et les constellations. Pour les plus vieux, on explore plus en détail le système solaire et on aborde des sujets comme les étoiles, la Voie lactée et au-delà.

Explorons l’astronomie intéressera les astronomes amateurs, entre autres ceux qui ont suivi au cours de l’automne 2005, la formation de la FAAQ dans le cadre de son projet d’Ateliers éducatifs destinés aux élèves du 2e et 3e cycle du primaire. Il sera en effet un complément des plus pertinents au matériel pédagogique développé par la FAAQ. Les astronomes amateurs pourront ainsi compléter leur animation sur les constellations et le système solaire. Il leur permettra également de varier leurs activités et d’utiliser le Guide à titre d’ouvrage de référence.

Les astronomes amateurs qui rencontrent d’autres groupes d’élèves plus âgés ou dans un environnement autre que celui du programme scolaire pourront utiliser également Explorons l’astronomie pour développer des présentations sur des sujets plus complexes, comme les phases de la Lune, les Lois de Kepler ou les galaxies.

Prétesté par des enseignants
Pratique et interactif
Destiné aux élèves de la 5e à la 12e année
Amusant et facile à utiliser

À propos de l'auteure. Mary Lou Whitehorne, une résidente de la Nouvelle-Écosse, est l'une des plus éminentes astronomes amateures canadiennes. Dans le cadre de ses récents travaux axés sur l'enseignement de l'astronomie, elle a rédigé le programme d'études astronomiques pour Imaginova/Starry Night et pour EOA Scientific Systems Inc. Elle a également été directrice régionale du Centre Canadien de ressources spatiales de l'Atlantique, et directrice des opérations du Starlab pour la Atlantic Space Sciences Foundation. Mary Lou fait beaucoup de bénévolat dans le domaine des services au public et dans les écoles. Pour toutes ces activités et bien d'autres, elle s'est vue décerner la prestigieuse médaille Chant de la Société Royale d'Astronomie du Canada (1993) et le prix Las Cumbres de la Astronomical Society of the Pacific (2005).
ISBN 0-9738109-1-2, 124 pages, couverture cartonnée, reliure spirale, 19,95$ + TPS (comprend l'expédition). Format : 22 x 28 cm. Pour commander: téléphone 416- 924-7973 ou 1-888-924-7272; télécopieur 416-924-2911; courriel mempub@rasc.ca; par la poste Commandes SRAC, 136 rue Dupont, Toronto, ON, M5R 1V2. Il est aussi possible de commander en ligne.



Couverture du livre Je deviens astronome, de Pierre Chastenay

Cet ouvrage se retrouve parmi les cinq livres francophones primés par l'organisme The Canadian Toy Testing Council (CTTC) pour le prix Great Books for Children 2004. La mission du CTTC est d'informer les parents sur le rapport qualité-prix quant au design, à la fonction, à la conception, à l'assemblage, etc. des jeux et des livres destinés aux enfants.
À propos de l'auteur. Après un bac et une maîtrise en Sciences physiques à l'Université Laval, M. Chastenay est aujourd'hui un astronome accompli et un communicateur scientifique passionné. Responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal, animateur à la radio et à la télévision, Pierre Chastenay nous présente Je deviens astronome, le premier album d'une série d'ouvrages de vulgarisation en astronomie pour les 9-12 ans.
Collection Astro-Jeunes, ISBN 2-89435-197-6, 48 pages, Éditions Michel Quintin, 24,95 $ (couv. cartonnée), Format : 22 x 28 cm



Couverture du livre Guillaume et la Météorite, par Carole Thibaudeau, ISBN 2-89544-042-5, 96 pages, $CAN 18.95

L'auteure est journaliste au quotodien La Presse. Ce livre est un conte pour enfant, qui présente l'histoire d'un adolescent qui a trouvé une météorite. Tout au long du récit elle introduit des notions scientifiques de ce que sont ces objets insolites tombés du ciel. À la fin, ébahi par l'expérience, le jeune homme se demande s'il n'orientera pas son choix de carrière vers la géologie ou l'astronomie. La trame de fond est basée sur un fait réel, soit la pluie de météorites qui s'est abattue sur la région de Saint-Robert de Sorel en juin 1994.



Couverture du livre Astronomie. Premier contact, 3e édition, Gaétan Morissette, préface de Laurent Drissen

"Astronomie. Premier contact", $CAN 34.95, est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences. La troisième édition "d’Astronomie. Premier contact" offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques.



Couverture du livre Le ciel au fil des mois, par André Cajolais

Le ciel au fil des mois s'adresse aux astronomes amateurs, débutants et initiés, et à tous ceux et celles qui ont une connaisance de base du ciel, en leur offrant une alternative intéressante aux manuels d'observation déjà existants. Ce livre propose l'examen de 33 constellations du ciel de l'hémisphère Nord. Le livre est accompagné du logiciel Cartes du ciel, qui permet de dessiner des cartes du ciel d'après les données de 16 catalogues d'étoiles et de nébuleuses. Ce programme de Patrick Chevalley permet aussi d'inclure la position des planètes, astéroïdes et comètes.