Page d'entrée  


Logiciels d'astronomie

Le logiciel d'astronomie COELIX APEX Version 2.055, par Jean Vallière

Ce logiciel d'astronomie vous permet d'imprimer des cartes du ciel détaillées pouvant montrer un total de plus de 15 millions d'étoiles et de 28 000 objets du ciel profond contenus sur le cédérom, ainsi que les trajectoires des planètes, des comètes et de plus de 120 000 astéroïdes. Conçu pour l'astronome amateur, COELIX génère aussi des éphémérides astronomiques précises (satellites de Jupiter, éclipses, occultations, etc.) et des catalogues avec critères de sélection. Il donne aussi une liste de tous les phénomènes observables durant une nuit sélectionnée et durant un mois choisi. Un puissant moteur de recherche permet de trouver un astre à partir d'une partie de son nom ou de sa désignation afin d'en obtenir ses éphémérides, ses vues ou des graphiques qui s'y rapportent.

Avec ses fonctions de planétarium virtuel, il contient une multitude de vues, tables, graphiques et animations pour voir et analyser les phénomènes célestes à partir de n'importe quel site d'observation sur la Terre.

 

Stellarium, logiciel genre planétarium

Stellarium est un logiciel gratuit, du genre planétarium, capable de présenter des vues très réalistes du ciel en 3D tel que vous pouvez voir à l'œil nu, aux jumelles et télescope. Disponible sous Windows, Mac et Linux, il permet de voir les étoiles, constellations, planètes, nébuleuses et aide à apprendre leur nom. Vous êtes le maître du temps donc vous pouvez décider de la vitesse, vous êtes aussi le maître de l'espace de sorte que vous pouvez changer d'endroit à volonté, vous pouvez même contrôler les événements comme par exemple des simulations d'éclipses ou autres événements astronomiques.

 

Celestia, logiciel genre planétarium

Celestia est un logiciel gratuit permettant d'explorer l'univers en trois dimensions; il fonctionne sur Windows, Linux, and Mac OS X. Différemment de la plupart des autres logiciels de planetarium, Celestia ne vous confine pas à la surface de la terre. Il vous permet de voyager à travers le système solaire, vers plus de 100,000 étoiles et même au delà de notre galaxie. Avec Celestia tous les mouvements sont fluides et le zoom exponentiel vous permet une très grande latitude d'échelles, de l'amas de galaxies jusqu'à un véhicule spatial se trouvant à seulement quelques mètres. L'interface 'point-and-goto' (pointez et partez) banalise la navigation vers les objets que vous désirez visiter. Celestia vient avec un catalogue contenant de nombreuses étoiles, galaxies, planètes, lunes, astéroides, comètes et véhicules spatiaux. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez encore télécharger des dizaines d'autres applications avec plus d'objets.

 

Le logiciel SPOT2.2, par Jean Vallière

Logiciel d'évaluation et de conception d'instruments astronomiques utilisant la méthode des tracés des rayons lumineux. Et c'est totalement gratuit.

 

Le logiciel CCDSIM par Jean Vallière

Logiciel instructif, simulant l'opération d'une caméra CCD

 

HAPPIX pour le traitement d'images, gratuit par Vincent Cotrez

Dans sa version actuelle, le logiciel s'intéresse au "post-traitement" de l'image, c'est à dire à l'étape finale dans la chaîne de traitement d'une image. Il s'adresse aux astronomes traitant des images numériques dans les domaines planétaires et ciel profond.

 

Tycho-Notes 2000,Claude Fortin

Il compile vos notes, photos, image ccd dans une base de données qui facilite la recherche, le trie et l'impression de vos rapports. Il produit des listes d'objets à observer selon le mois, les constellations ou l'ascension droite. Version complète et gratuite.

 

MERIDIAN,Claude Duplessis

Meridian est certes un très bon logiciel pour planifier ou vérifier les observations des surfaces planétaires et des satellites naturels de certaines planètes.

 

Si vous désirez ajouter votre logiciel à cette page, envoyez nous un courriel avec l'adresse HTTP et une description du logiciel.