Page d'entrée 

Catalogue des objets célestes

Le ciel est rempli de galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles, voici donc une description
des 4 principaux catalogues d'objets célestes utilisés par les astronomes amateurs. Vous pouvez faire une recherche par constellation pour optenir la liste des objets visibles.


Définition des principaux catalogues:
Messier Le catalogue préféré des astronomes amateurs, il regrooupe 110 objets parmis les plus brillants du ciel. Son créateur Charles Messiers (26 juin 1730), était un chasseur de comètes. Il avait été fortement impressionné par la découverte de la cométe de Halley. Pour éviter la découverte de "fausses" comètes, il nota dans un registre les objets fixes par rapport aux étoiles. Messiers n'a pas découvert les 110 objets, quelques astronomes ont complété le catalogue plus tard. Certains objets ont été ajoutés pour faire un total de 110 objets.
NGC Le catalogue NGC pour New General Catalogue comporte 7840 objets, il contient tout le catalogue Messiers. Les catalogues NGC et IC ont été conçus par John Louis Emil Dreyer (13 février 1852). Dreyer a compilé plus de 13 200 objets du ciel profond tous issus de vieux catalogues. Il a débuté son travail avec le télescope (nommé Leviathan) de 6 pieds d'ouverture de Lord Rosse. Pour voir quelques objets du catalogue NGC, vous pouvez consulter le site FTP du Groupe Astro & CCD et pour en savoir plus, consulter le Catalogue NGC Interactif
IC Les objets IC pour Index Calalogue furent un ajout au catalogue NGC par Dreyer, initialement composé de 1000 objets il a été complété à plus de 5000 objets. Les objets IC regroupent des nébuleuses faibles et des amas d'étoiles. La plupart des nébuleuses sont accessibles en photographie seulement.

Pour encore plus d'info nous nous invitons à consulter le site web Ciel profond de Pierre Paquette, il y a de l'informations
complètes et détaillées sur tous les catalogues de ciel profond, et des versions téléchargeables et consultables en ligne de ceux-ci.



Vous pouvez effectuer une recherche dans notre base de données
pour sortir une liste, par constellation, selon vos critères de sélection.

Recherche dans le catalogue

Constellation

Objets
Dimension (minute d'arc)
Magnitude
Trier le résultat Nom:
Type d'objet:
Type d'objet et magnitude:
Type d'objet, ascension droite et magnitude:
Magnitude, nom:
Magnitude, type d'objet et nom:
Dimension, type d'objet et nom:
Dimension, magnitude, type d'objet et nom:

Pour soumettre un commentaires remplissez le formulaire suivant.