ACAIQ-Message général


Bonjour à tous,

En cette dixième édition de l’ACAIQ, nous sommes fier de vous annoncer que l’événement aura lieu à nouveau la fin de semaine du 27, 28 et 29 avril 2018 à l’hôtel DAYS INN de Ste-Hélène-de Bagot.

Au cours des éditions précédentes, nous avions essayé plusieurs formules pour tenter de satisfaire autant que possible les besoins des participants. Nous avions couvert plusieurs logiciels et revues les bases de l’astrophotographie. Lors des retours sur la fin de semaine (débriefing du dimanche après-midi), nous vous demandions vos impressions et quels seraient les améliorations qu’on pourrait envisager pour encore mieux satisfaire vos besoins. Nous sommes maintenant convaincus que vous sortirez de cette fin de semaine avec un bon bagages de nouvelles connaissances pour vous aider à cheminer dans votre objectif ou passion.

Grâce aux démarches de Sophie Caron du club d’astronomie de St-Hyacinthe, nous ferons désormais l’ACAIQ à l’hôtel DAYS INN à Ste-Hélène-de-Bagot (http://www.ste-helene.com/). L’hôtel dispose de deux grandes salles de réunion qu’on peut séparer en deux parties et disposer selon nos besoins. Nous avons aussi INTERNET HAUTE VITESSE SANS FIL partout dans l’hôtel et plusieurs tables rectangulaires et rondes sont également à notre disposition.

Plusieurs astrophotographes ont exprimé leurs commentaires et suggestions. Nous sommes conscients qu’il existe plusieurs logiciels disponibles sur l’acquisition et le traitement des images et tous voudraient qu’on leur explique en détails comment utiliser leur logiciel préféré. Cela devient une lourde tâche pour trouver des présentateurs compétents connaissant ces logiciels et qui seraient prêt à venir l’expliquer lors de cette fin de semaine. Plusieurs ont même exprimé que ça les mêlaient plus lorsqu’on parlait de plusieurs sortes de logiciels.

Il existe maintenant sur le marché plusieurs excellents logiciels d’acquisition d’images comme Prism (en français), Maxim DL, THE SKY X , Sequence generator pro, etc. Certains sont plus dispendieux que d’autres mais la plupart sont excellents et font les mêmes tâches. Le choix d’un logiciel plutôt qu’un autre dépend de l’utilisateur et la description des performances de ceux-ci sont bien expliqués sur le site web de leur concepteur. Vous trouverez dans la page RESSOURCES INTERNET tous les liens pour ces logiciels. Plusieurs offrent aussi des versions d’essais. Les responsables d’ateliers vous recommanderont certains logiciels avec les liens pour les acquérir. Ils sauront vous guider dans vos choix d’achats.

Un autre aspect important est le volet SCIENCE de l’astronomie amateur. Ces dernières années, nous avions introduit l’astrométrie et les mesures de position des astéroïdes et comètes, la spectroscopie et la photométrie des étoiles variables avec envoi des données à des organismes comme L’AAVSO. Ce volet dépend du nombre d’intéressés.

Martin Magnan nous a initié à PIXINSIGHT qui est un logiciel de traitement d’images très puissant qui est de plus en plus utilisé par les astrophotographes du monde entier. Il est fait par des astrophotographes pour les astrophotographes.

Nous travaillons maintenant en ATELIERS PAR PETITS GROUPES avec une personne ressource. Nous avons expérimenté cette formule avec succès ces dernières années. Il n’y a aucune limite de temps et les responsables des ateliers sont invités à enregistrer sur vidéos leurs formations afin de vous les fournir plus tard pour que vous puissiez pratiquer chez vous les notions apprises.

Au cours des années précédentes nous avons couvert en détail les bases de l’astrophotographie et du logiciel Pixinsight. Toutes ces formations ont été enregistrés sur vidéos et sont toutes disponibles dans la section DIDACTICIELS des FORUMS ASTRO-QUÉBEC. Comme nous ne voulons pas offrir du réchauffé à ceux qui ont participés aux ACAIQ précédents, nous voulons innover avec d’autres sujets reliés à l’astrophotographie comme Arduino et le bricolage de certains accessoires, la construction d’observatoires automatisés, explication de nouveaux logiciels, etc.

Plusieurs choix d’ateliers vous seront proposés dans la page INSCRIPTION, comme par exemple :

  • Imagerie planétaire
  • Imagerie du ciel profond
  • Le logiciel de traitement d’images Pixinsight
  • Initiation à l’astrophotographie avec petits appareils photos (Débutant)
  • Utilisation de la monture Ioptron Sky tracker avec petits appareils photos.
  • Volet SCIENCE de l’astronomie amateur.
  • Etc…

(Notez que vous n’êtes pas obligé d’avoir nécessairement les instruments pour suivre ces ateliers. Cela se fera sur une base de pratique ou pour des fins de connaissances personnelles)

D’autres ateliers pourront se créer au cours de la fin de semaine selon les intérêts et besoins. Il n’y aura pas de présentations informelles comme par les années passées. L’horaire sera complètement libre et flexible. Nous visons à ce que les participants aux ateliers puissent ressortir avec un bon bagage d’expériences et prendre leur temps pour comprendre et pratiquer les notions enseignées. Notez que vous pourrez poser vos questions, échanger vos trucs et techniques, pratiquer. Nous aurons le plaisir de recevoir des astrophotographes très expérimentés qui ont acceptés de nous partager leur expertise dans leur domaine pour notre plus grand plaisir à tous et qui agiront comme personne ressource aux ateliers. Cela se fera sous forme d’ échanges entre participants et l’animateur.

Nous aurons dans la soirée de samedi après le souper une soirée libre consacrée à l’apprentissage pratique et aux échanges entre participants. Nous vous invitons à apporter vous aussi vos instruments, ordinateurs, câbles RS-232 avec adapteur USB-SÉRIE pour pouvoir utiliser certains logiciels pour contrôler votre monture, vos caméras et autoguideurs afin de pratiquer les notions apprises et profiter des conseils des pros. Même si la Lune est présente, cela n’empêche aucunement la prise des images. Vous pourrez comparer les images prises avec les différentes caméras et mettre en pratique les notions de traitement d’images que vous aurez apprises.

Si le ciel est nuageux, vous pourrez tout de même échanger, partager ou mettre en pratique les notions apprises. Nous ferons alors les ateliers dans la salle de conférence de l’hôtel. Si le ciel est clair, on fera la pratique dans le stationnement de l’hôtel.

La journée de dimanche matin sera consacrée à la poursuite des ateliers et des pratiques. Certains ateliers seront repris avec un nouveau groupe ou poursuivi selon les besoins. C’est pourquoi, on vous demande de faire deux choix d’ateliers par ordre prioritaire dans la page INSCRIPTION. Pour éviter de surcharger les ateliers, nous essaierons de faire en sorte que vous puissiez faire vos deux choix au cours de la fin de semaine. Nous sommes convaincus que plusieurs de vos demandes seront répondus lors des ateliers et échanges d’où l’objectif d’une telle fin de semaine.

Nous vous fournirons les images de pratique, liens pour acquérir les logiciels et autres informations intéressantes qui vous seront fournies par les présentateurs. Nous mettrons les participants plus avancés avec d’autres moins avancés afin de vous aider à suivre et comprendre les étapes. Comme il s’agit de pratique, d’échanges et de formations, apportez vos ordinateurs, grand écran, cahiers de notes, magnétophones, microphones pour enregistrer les explications. Si vous voulez enregistrer les étapes à l’écran d’un ordinateur, téléchargez le logiciel gratuit DEBUT CAPTURE VIDEO (voir section RESSOURCES INTERNET) et installez le sur votre ordinateur. Vous devrez utiliser un MICROPHONE ou une WEBCAM équipée d’un microphone. Il vous suffit simplement de configurer votre répertoire où seront mis vos fichiers vidéos dans le menu OPTIONS. Assurez-vous de laisser beaucoup d’espace sur votre disque dur pour enregistrer les étapes d’explication des logiciels à l’écran. Du côté logistique, il sera possible de disposer de tables circulaires ou rectangulaires selon nos besoins. La salle peut aussi se séparer en deux par un rideau amovible. Nous verrons sur les lieux à disposer les tables selon les ateliers offerts.

HÉBERGEMENT

Vous devrez réserver vous-même votre chambre à l’hôtel DAYS INN de St-Hélène-de-Bagot. Composez le numéro 450-791-2580 et indiquez que vous faites partie du GROUPE ACAIQ 2018. Nous avons convenu avec l’hôtel que nos participants louerons les chambres du premier étage situés proche des salles de conférence et qui donne accès directement au stationnement. Cela facilitera le transport de nos instruments. Il est très important de mentionner le nom du groupe lors de votre réservation.

L’hôtel offre seulement le déjeuner continental avec la location des chambres. Pour les repas de samedi et dimanche midi, vous pouvez apporter de quoi vous faire à manger ou aller dans les restaurants autour (Mc Donald, Tim Horton, Relais routier, Subway, A&W, Pizza Express). Nous pourrons manger dans les salles des ateliers. Nous verrons à acheter des assiettes de carton, ustensiles et verres en plastique pour vous accommoder.

Pour les détails de l’hébergement, lisez bien les instructions dans la section HÉBERGEMENT. Prenez note que nous aimerions à ce que les participants respectent l’horaire le matin et le midi. Pour le repas de samedi soir, nous pourrions aller souper ensemble dans un restaurant du secteur. Un grand frigidaire sera mis à notre disposition dans la salle de conférence. Nous fournirons de quoi faire les pauses cafés (café, beignes, muffins, jus, etc) durant la fin de semaine. En tout temps, vous pourrez aller chercher de quoi boire et grignoter à votre guise durant les pauses et ateliers.

INSCRIPTIONS

Vous pouvez vous inscrire en ligne dans la section INSCRIPTIONS. Des frais de $55 par participants sont exigés pour financer certaines autres dépenses reliés à l’activité. Vous devrez libeller et envoyer votre chèque couvrant le montant total (inscription $55) au nom de JEAN-PIERRE LAVALLÉE (jplavallee10@hotmail.com) à l’adresse figurant sur la page des inscriptions.

Nous vous demandons aussi de faire un choix de deux ateliers par ordre de priorité. Selon le nombre d’intéressés, certains ateliers seront refaits. Si vous êtes intéressé à présenter vous-même un atelier, truc ou technique, vous pouvez envoyer un message à Denis Bergeron (den.bergeron@gmail.com) décrivant votre atelier. Nous avons prévu du temps pour cela dimanche.

Consultez la section RÉSUMÉ DU CONTENU DES ATELIERS pour avoir une idée du choix à faire. Vous aurez à indiquer par un chiffre votre choix d’ateliers que vous comptez participer.

Les logiciels requis pour chacun des ateliers sont mentionnés dans la section RÉSUMÉ DU CONTENU DES ATELIERS et nous vous fournissons les liens dans la section RESSOURCES INTERNET sur ce site web. Si vous n’avez pas les logiciels de base comme Adobe Photoshop CS 2 et +, Maxim DL, Prism 10, Pixinsight, vous pourrez vous procurer des versions d’évaluation. Attendez de les installer dans la semaine précédent l’Acaiq. Les images de pratique et autres fichiers vous seront fournies par l’animateur des ateliers sur place.

APPORTEZ AUSSI VOS EXTENSIONS ET BARRES D’ALIMENTATION POUR VOS ORDINATEURS ET INSTRUMENTS, DES VETEMENTS CHAUDS POUR LES PRATIQUES À L’EXTERIEUR UNE LAMPE DE POCHE ROUGE. APPORTEZ VOS CABLES RS-232 ET USB POUR INTERFACER VOTRE LAPTOP AVEC VOTRE MONTURE ET CAMÉRAS.

Nous vous demandons si possible d’arriver vendredi en après-midi ou en soirée pour vous installer ou très tôt samedi matin avant 8h afin de vous installer et éviter les pertes de temps. Respectez l’horaire affiché.

APPRENTISSAGE PAR VOUS-MÊME

Entre temps, nous vous invitons à consulter les didacticiels dans la section DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUEBEC surtout ceux concernant les bases de l’astrophotographie, CCD, DSLR, prétraitement de base, MAXIM DL, PIXINSIGHT et Photoshop. Vous avez certaines images inclus avec plusieurs didacticiels pour vous pratiquer. Lisez sur le sujet avant l’événement pour avoir une bonne idée sur comment procéder et prenez de l’avance en essayant de comprendre les logiciels qui seront utilisés. Nous vous invitons à consulter la section RESSOURCES INTERNET sur ce site web pour prendre connaissance des différents liens pour vous procurer certains logiciels qui seront utilisés lors de l’ACAIQ. Toutes les formations de base données aux Acaiq 2013 et 2014 sont également incluses dans la section didacticiels.

Suivez les nouvelles de l’ACAIQ en consultant le groupe ACAIQ sur Facebook et également sur les forums ASTRO-QUÉBEC dans la section RENCONTRES ET ÉVÉNEMENTS.

Nous espérons que vous serez des nôtres encore cette année. Nous vous demandons de vous inscrire et de réserver vos chambres le plus rapidement possible nous sommes limités à 30 participants.

On vous attend.

Denis Bergeron (Organisateur)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer