Allocations pour conférenciers

Allocations pour échanges de conférenciers(ères) entre les clubs

Introduction

Le soutien à l’organisation de conférences pour les clubs et pour le grand public fait partie intégrale de la mission de la FAAQ. L’échange de conférenciers(ères) entre les clubs a toujours eu lieu à divers niveaux selon les moyens de chacun. La FAAQ a intérêt à encourager cette interaction en contribuant financièrement à certains remboursements des dépenses afférentes à ces échanges. 

Résumé de la politique et procédure:

Le club membre prend entente avec un(e) conférencier(ère).

Nous offrons une banque de conférenciers suggérant des professionnels et des amateurs sur la page conferenciers_banque.htm, mais il n’est pas requis que le conférencier choisi soit sur cette liste.

Ce programme de conférence est d’abord pour les membres de la FAAQ. Néanmoins, lorsque le conférencier est un professionnel, on demande de faire une invitation aux autres clubs de sa région. Toujours dans le cas d’un professionnel, si le sujet est approprié pour le grand public et que vous avez un local assez grand, il est également suggéré d’en en faire un événement grand public et de le publiciser via les médias à votre disposition.

Aucune somme n’est prévue pour payer un cachet au conférencier.

Si le conférencier est astronome amateur, il doit être membre de la FAAQ mais il ne doit pas être membre du club visité. Un professionnel n’est pas tenu d’être membre de la FAAQ.

Le club fait une demande de financement à la FAAQ à l’avance (au moins quelques semaines avant l’événement).

Une fois la demande approuvée, la conférence peut avoir lieu.

Après la conférence, le conférencier doit produire son compte de dépenses, suite à quoi la FAAQ émettra un chèque en son nom et le lui fera parvenir par la poste. Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux pour le CA de la FAAQ.

Après la conférence, le club produit un rapport indiquant le nombre de personnes qui ont assisté à la conférence et autre information jugée pertinente.

Les clubs sont invités à prendre avantage de ce programme deux (2) fois par année.

Comment faire une demande pour dépenses de déplacement d’un conférencier :

Ce qui précède n’est qu’un résumé. Pour plus de détails, il faut télécharger le fichier echanges_conferenciers.rtf ou le formulaire de demande de soutien pour conférence et le lire au complet avec attention, surtout en ce qui a trait aux dépenses admissibles. Ce fichier décrit de façon détaillée comment préparer une estimation des coûts, un prérequis pour obtenir l’approbation pour une conférence.