Autres sujets

Les pointeurs laser en astronomie, par Gabriel Otis

Durée : 30 min.

Courriel : gabriel.otisgmail.com

Cv astro : cv/otis.htm

Région : Québec

Club : Véga

Après avoir expliqué les caractéristiques de la lumière produite par un laser, je décrirai le fonctionnement des principaux types de pointeurs laser. J’expliquerai pourquoi les pointeurs à lumière verte sont beaucoup plus efficaces que ceux à lumière rouge pour désigner des objets dans le ciel. Enfin, j’évoquerai les précautions à prendre pour l’utilisation des pointeurs en astronomie.

Les lasers et l’astronomie, par Gabriel Otis

Durée : 60 min.

Courriel : gabriel.otisgmail.com

Cv astro : cv/otis.htm

Région : Québec

Club : Véga

Après avoir expliqué les caractéristiques de la lumière produite par un laser, je ferai un bref survol des principales applications des lasers en astronomie. J’insisterai plus en détail sur les pointeurs laser, sur la détermination de la distance Terre-Lune et sur l’optique adaptative. J’évoquerai au passage les précautions à prendre pour l’utilisation des pointeurs laser en astronomie.

L’astroarchéologie, par Jean-Luc Legault

Durée : 75 min.

Courriel : jlegaultcstj.qc.ca

Cv astro : cv/legault.htm

Région : Laurentides

Club : Mont-Tremblant

L’astroarchéologie est une science qui réunie l’astronomie et l’archéologie. Elle étudie les anciens monuments (monuments mégalithiques) pour savoir si certains ont été utilisés comme observatoire astronomique dans le passé. Il sera question de Stonehenge, Goseck, Callanish et de bien d’autres sites. Présentation Powerpoint

L’harmonie des sphères, par Raymond Fournier

Durée : 60 min.

Courriel : cosmos_managementhotmail.com

Cv astro : cv/fournier_raymond.htm

Région : Estrie

Club : Caprice

Destinée à ceux qui désirent s’initier à la dualité science/musique par l’évolution des concepts en astronomie. La conférence comprend l’écoute de musiques reliées au sujet et à un vidéo.

Gros, plus gros et encore plus gros, par Pierre Tournay

Durée : 45 min.

Courriel : pierretaei.ca

Cv astro : cv/tournay.htm

Région : Montréal

Club : Lunatics

Pour les enfants. On passe du gros plan d’un oeil avec un maringouin dessus et d’ image en image, ça grossit pour en arriver à des supers amas galactiques :)) Les enfants (et leurs parents) sont surpris de l’ ampleur des objets de plus en plus gros!

Les matériaux de l’espace, par Eddy Szczerbinski

Durée : 60 min.

Courriel : dhaulagirihotmail.com

Cv astro : cv/szczerbinski.htm

Région : Québec

Club : Mont-Cosmos

Conférence qui présente quelques exemples montrant importance et les applications qu’ont les technologies textiles pour la conquête et l’exploration spatiale.

ASTROQUIZ, par Rachelle Léger

Durée : 60 min.

Courriel : rachelle.legeroutlook.com

Cv astro : cv/leger.htm

Région : Montréal

Club : SAPM

On a présenté ça à notre première rencontre de la SAPM cette année (2005) et ça a été un succès incroyable. Tout le monde était ravi ! On a partagé le groupe en 7 équipes et on a fait un genre de compétition. Les bonnes réponses donnaient des points et quand un membre de l’équipe ne pouvait pas répondre, quelqu’un d’autre dans l’équipe pouvait s’essayer pour la moitié des points. On a fait un deuxième astroquiz pour notre camp d’astronomie mais on ne l’a pas présenté. On le garde en réserve 😉

Résolution optique et proéminence de l’effet de la goutte noire lors du transit de Vénus, par André Gendron

Durée : 60 min.

Courriel : gendron.avideotron.ca

Cv astro : cv/gendron_andre-cv.htm

Région : Montréal

Club : SAPM

Depuis plus d’un an, nous avons travaillé à la publication d’un article scientifique sur l’origine de la goutte noire lors du transit de Vénus. La revue : «Journal» de la Société Royale d’astronomie du Canada a publier notre article dans son édition d’octobre 2005. Comme son titre l’indique, nous avons démontré dans notre article que l’évidence du phénomène de la goutte noire varie à l’inverse de la résolution optique d’un télescope.

La vie extra-terrestre, par Damien Lemay

Durée : 60 min.

Courriel : damien.lemayglobetrotter.net

Région : Bas-St-Laurent

Club : Rimouski

Ce titre peut générer l’émerveillement ou la moquerie. Mais, quoi qu’il en soit, il faut bien admettre que nous existons et étant donné que les lois de la nature (chimie, physique, gravité) sont les mêmes partout, il y a des chances que des conditions favorables à la vie se reproduisent ailleurs. Penser le contraire c’est être égocentrique. Même sur terre on trouve des formes de vie différentes, dans des milieux tout aussi différents, que l’on croyait impossible dans le passé. On sait depuis longtemps que le noyau des comètes contient beaucoup d’eau. Maintenant on en découvre partout ; dans les satellites des planètes, dans les nébuleuses, et plus récemment sur la planète Mars où les premières sondes avaient fait conclure à tort qu’elle était déshydratée depuis des milliards d’années. Pensez un instant à l’effet que produirait la découverte d’un petit coquillage fossilisé par les premiers terriens visitant la planète Mars? Dans ma présentation je passe en revue les « pour » et les « contre » en regard de la vie extraterrestre et je laisse l’auditoire tirer sa conclusion.