Année mondiale de l’astronomie 2009

Un click sur le LOGO ci-dessous vous amène sur la page d’entrée du site Canadien de l’AMA.

Pour consulter directement la liste des événements, cliquez ici.

Thème musical de l’AMA au Québec

Galileo par Claire Pelletier

Résultats de l’AMA

L’AMA est terminée, c’est l’heure des comptes et nous avons le plaisir de rapporter un succès dont tous les membres de la FAAQ peuvent êtres fiers.

Au Québec nous avons généré un grand total de 918,318 Moments Galilée. Ca inclut un bon coup de pouce de la part du Musée de la civilisation de Québec qui a attiré 422,425 visiteurs avec l’exposition sur la Vie Extra-Terrestre, qui a été à l’affiche pendant plusieurs mois. Le reste, soit 495,893, est la contribution du Planétarium de Montréal, des bénévoles de la FAAQ et quelques autres groupes qui ont organisés des événements générateurs de MG.

Le programme de Conférences Galilée a donné lieu à 23 conférences réparties dans divers coins de la province. Un gros merci à tous ceux qui ont contribué. 

L’exposition itinérante qui est une collaboration du CAALongueuil et de la FAAQ, a été en déplacement presque continu, ayant séjourné dans 21 villes différentes. La dite exposition demeure disponible en 2010 aux même conditions qu’en 2009.

Enfin, les produits de l’AMA furent distribués gratuitement en grande quantité

– 26,000 cherches étoiles

– 239,000 cartes astro

– 6000 Le nouveau télescope de Chloé

Il nous reste encore quelque 22,000 cherches étoiles, qu’on va distribuer avec la collaboration de nos membres, aux même conditions qu’en 2009. Mais, il faut se rappeler que chaque fois qu’on en distribue, il faut expliquer son fonctionnement.

Texte d’introduction

L’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA2009), ça s’en vient, par Rémi Lacasse

AMA2009 marque le 400ième anniversaire de la première utilisation par Galilée d’un télescope pour observer le ciel. C’est l’occasion pour les amateurs et les professionnels de transmettre le plaisir et l’émotion de la recherche, de l’observation et de la connaissance de l’univers. Comme nous, plus de 140 pays ont formé des groupes de travail pour planifier les activités pour 2009. Ces équipes comprennent des membres des communautés professionnelles, des amateurs, des centres de sciences, ainsi que des communicateurs scientifiques.

Au Canada, la Société Canadienne d’Astronomie (CASCA), la Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC), ainsi que la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ) travaillent ensemble à la planification d’activités. Le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) font également partie de l’équipe.

Pour ce qui est du Québec, la stratégie est de mobiliser le plus d’organismes possibles. Des représentants issus de divers milieux reliés aux sciences travaillent ensemble pour faire de 2009 une année où l’astronomie aura une visibilité exceptionnelle. Les membres du groupe québécois, piloté par Rémi Lacasse qui représente aussi la FAAQ, sont les suivants:

Au niveau de la Fédération, nous avons deux projets d’envergure, ainsi que du matériel de promotion:

  • Une exposition itinérante pour les clubs
  • Une tournée de conférenciers dans une dizaine de villes de la province
  • Cherche-étoiles disponibles pour être distribués aux jeunes et le grand public
  • Une série de sept (7) Astro cartes, chacune montrant un objet différrent avec une description
  • Le nouveau télescope de Chloé,
  • Il s’agit d’une publication de sensibilisation sur la pollution lumineuse de quelques pages à l’intention des 8 à 13 ans. L’histoire d’une jeune fille qui reçoit un télescope en cadeau et qui découvre les beautés de la voûte céleste au chalet de ses grands-parents. Hélas, elle constate aussi l’existence du problème de la pollution lumineuse dans la petite ville où elle demeure et entreprend d’y remédier. Une entreprise spécialisée dans l’éclairage, Lumec de Boisbriand, contribue généreusement à l’impression de 15,000 copies de ce cahier publié en anglais et en français, pour distribution à travers tout le Canada. La FAAQ disposera de 6000 copies. Les auteurs sont des membres du Centre de la SRAC du Nouveau-Brunswick.

Nous souhaitons profiter de la visibilité associée à l’AMA2009 pour doubler le nombre de participants aux événements grand public et dans les écoles. L’engagement et la participation de chacune des organisations membres (clubs et corporations) sont donc nécessaires. Conséquemment, lors de la rencontre des présidents nous avons tenu une session spéciale sur l’AMA, les clubs et corporations ayant été appelé à identifier une personne responsable de la coordination des activités reliées à l’AMA2009.

Au niveau mondial, le lancement officiel de l’année a lieu au siège de l’UNESCO, les 15 et 16 janvier 2009. Au Canada le coup d’envoi a eu lieu au Musée des sciences et de la technologie à Ottawa le 8 janvier, et une série d’événements similaires aura lieu au niveau régional dans les jours suivants.

Par ailleurs, Postes Canada a confirmé l’émission d’un timbre pour commémorer l’AMA2009.

 

Autres activités ou projets

  • Les Moments Galiléens,
  • Qu’est-ce qu’un Moment Galiléen? C’est une expérience frappante reliée de près ou de loin à l’astronomie vécue par une personne de tous âges durant l’AMA2009. C’est la participation ou l’assistance à un événement reconnu comme une activité de l’AMA2009. Quelques exemples :

    • Lorsqu’une personne regarde dans un télescope
    • La visite d’un planétarium ou d’un centre de sciences
    • La présence à une présentation sur l’astronomie (grand public ou à l’école)
    • La participation à un événement culturel relié à l’astronomie
  • L’objectif canadien est qu’un million de personnes vivent l’expérience d’un Moment Galiléen durant 2009. Le Québec s’est donné un objectif de 250,000. Tous les membres de la FAAQ sont encouragés à profiter de toutes les opportunités pour créer des Moments Galiléens, que ce soit lors d’activités grand public, avec les jeunes, le jour (soleil) ou la nuit, etc … .
  • Envoyer son nom dans l’espace
    Ceux qui vont vivre un Moment Galiléen vont se voir remettre une carte astro, qui indiquera comment inscrire son nom sur une liste à être envoyé dans l’espace par l’Agence Spatiale Canadienne
  • L’astronomie de trottoir ou Sidewalk Astronomy,
    John Dobson, l’inventeur du modèle de télescope qui porte son nom, aimait sortir sur le trottoir avec son GROS DOB et montrer les objets célestes aux passants. Pendant l’AMA2009, nous invitons les amateurs à multiplier ce genre d’expérience, c’est certain que vous allez augmenter le nombre de Moment Galiléens.
  • « Les 100 heures d’astronomie », du 2 au 5 avril 2009,
  • Durant cette période des milliers d’événements et d’activités seront planifiés partout dans le monde. Tous sont invités à planifier des activités reliées à l’astronomie durant cette période; Conférences et observation en soirée, observation du Soleil et Vénus pendant le jour, ateliers avec les jeunes, …
  • Galileoscope
  • Il s’agit d’un télescope bon marché mais tout de même de qualité suffisante pour montrer les cratères de la lune, anneaux de Saturne, etc …, en fait un instrument qui rendrait Galilée jaloux. Il y a de l’incertitude quant à la capacité qu’ils soient livrés dans un délais raisonnable, néanmoins on peut maintenant le commander sur le site: https://www.galileoscope.org/gs/ Sur ce même site il y a une description.
  • D’autres items s’ajouteront avec le temps, revenez voir.

Liens vers d’autres sites consacrés à l’AMA2009

Affiches pour les activités de l’AMA

Nous avons une affiche pour annoncer vos événements en rapport avec l’AMA. Une certaine quantité va être remise aux clubs et corporations, on pourra en commander d’autres au besoin