Colloque CCD 2017


La Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en collaboration avec le Club d’Astronomie de Boisbriand ont le plaisir de vous inviter à la 20e Édition du Colloque CCD/DTC qui se tiendra à la Maison du citoyen, 955 boul. Grande Allée, Boisbriand P.Q. J7G 1W6 (même endroit que l’an dernier), le samedi 25 novembre 2017.

Inscription
Les inscrits
Programme
Ressources internet
Carte
Nous joindre

Les sujets touchés lors du Colloque sont liés à la prise de photographies astronomiques à l’aide de caméras numériques, que ces caméras soient d’usage général ou spécialisé aux fins d’astronomie. Cet évènement est ouvert à tous et connaît, année après année, une affluence grandissante.
Nous nous adressons à un public cible qui inclut toutes les personnes qui s’intéressent ou pourraient s’intéresser à l’astrophotographie. Nul besoin de posséder d’instrument. Seul l’intérêt suffit. Les présentations sont informelles. Apportez de quoi prendre des notes, appareils photos et magnétophones. La plupart des présentations seront enregistrées et seront mises sur Internet plus tard dans la section DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUÉBEC et sur Youtube. Vous pourrez donc y avoir accès en tout temps.

Les conférences toucheront trois volets : L’astrophoto en utilisant les petites caméras numériques, les caméras APN (DSLR), ainsi que les CCD. Pour les néophytes, le terme « CCD » est l’abréviation anglaise de Charged Coupled Device, dont la traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (« DTC »). Le terme CCD/DTC réfère ainsi à la composante électronique qui est au coeur de certaines caméras numériques.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer