Instruments et observatoires

Le Test d’Etoile, par Pierre Tournay

Durée : 60 min.

Courriel : pierretaei.ca

Cv astro : cv/tournay.htm

Région : Montréal

Club : Lunatics

Comment faire un test d’étoiles? A quel grossissement ? On défocalise combien ? Quelle étoile utiliser? Comment déterminer l’astigmatisme, le coma, les aberrations sphériques et chromatiques, les bords rabattus…. Le tout mélangé dans la turbulence ?….Ouf !! … Cette conférence de 60 minutes a pour but de vous aider à « calibrer » votre test d’étoile afin d’en tirer le maximum. Tout ça en images et facile d’accès. Comprendre c’est la partie facile, mais le détecter à l’oculaire demande de la pratique. Par contre, vous saurez quoi regarder et comment.

Petit abri de télescope, par Rémi Lacasse

Durée : 30 min.

Courriel : remiastrorl.ca

Région : Laval

Club : Laval

Construction d’un petit abri de télescope pour environ 200$. Peut être installé dans la cour. Permet d’avoir une installation disponible pour observer ou prendre des photos en quelques minutes.

Le télescope spatial Hubble, par Jean-Luc Legault

Durée : 90 min.

Courriel : jlegaultcstj.qc.ca

Cv astro : cv/legault.htm

Région : Laurentides

Club : Mont-Tremblant

En 2005, le télescope spatial Hubble fêtait ces 15 ans d’utilisation. La NASA tente de prolonger la vie de Hubble jusqu’au lancement du nouveau télescope spatial James Webb. Cette conférence portera sur les débuts de Hubble, le Hubble Heritage project et le télescope spatial James Webb. Pour ceux et celles qui aiment voir de belles photos. Présentation Powerpoint.

Le télescope spatial Hubble, 20 ans de découvertes, par Raymond Fournier

Durée : 60 min.

Courriel : cosmos_managementhotmail.com

Cv astro : cv/fournier_raymond.htm

Région : Estrie

Club : La Patrie

La conférence porte sur le télescope spatial Hubble, sa conception et comment les nouvelles possibilités d’observation, depuis l’espace, ont révolutionné notre conception de l’Univers en 20 ans.

Trois ajouts utiles à nos instruments, par Rémi Lacasse

Durée : 45 min.

Courriel : remiastrorl.ca

Région : Laurentides

Club : Laval

Micromètre : Permet la mise au foyer rapide en connaissant la position du miroir en tout temps (pour Shimdth-Cassegrain seulement) Barrure du miroir : Installation d’une barrure pour le miroir principal et éviter le mouvement du miroir principal  » mirror flop  » (pour Shimdth-Cassegrain seulement). Niveau : Installation d’un petit niveau sur caméra CCD pour faciliter le positionnement de l’objet à prendre.

Observer et tester des oculaires, par Pierre Tournay

Durée : 45 min.

Courriel : pierretaei.ca

Cv astro : cv/tournay.htm

Région : Montréal

Club : Lunatics

Comment on s’y prend pour déterminer lesquels de tous nos oculaires sont les meilleurs ? Si on en a 3 de 5mm ou 2 de 12mm, ou 5 de 40mm…. On va faire un tour et passer a travers les tests de transmission de lumière, contraste, astigmatisme, reflets internes, vignettage, revêtements chimiques (Coating), résolution de l’optique, les Ti-Trucs, …. Tout ca en se servant de beaux objets du ciel. Vous pourrez donc faire de l’observation tout en faisant ces tests et decider lequel est le meilleur oculaire (De même focale pour avoir le même grossissement).

Alignement polaire avec la méthode de la dérive, par Rémi Lacasse

Durée : 45 min.

Courriel : remiastrorl.ca

Région : Laurentides

Club : Laval

Explication détaillée de la théorie et de l’utilisation de la méthode de la dérive pour arriver à l’alignement polaire le plus près possible de la perfection.

L’astronomie, un projet de retraite, par Rémi Lacasse

Durée : 90 min.

Courriel : remiastrorl.ca

Région : Laurentides

Club : Laval

Description des étapes pour choisir un site et la construction de l’observatoire MIRABILIS. Les différents facteurs à considérer pour choisir le meilleur endroit. Le choix d’un dôme. La construction. Les équipements. Les images prises à date.

Les catalogues en astronomie, par Martin Aubé

Durée : 60 min.

Courriel : martinaube10gmail.com

Cv astro : cv/aube-cv.htm

Région : Montmagny

Club : St-Pierre

Pour pouvoir trouver et observer les objets du ciel profond, il est primordial de connaître l’endroit ou ils se retrouvent dans le ciel. Il existe une multitude de catalogues en astronomie. Cette conférence a pour but de vous les faire connaître, que ce soit les catalogues d’étoiles ou objets du ciel profond, et vous dresse également un portrait des Messier, Hershell et autre observateurs de renom de l’époque.