Expérience d’Ératosthène : Mesure de la circonférence de la Terre

MISE À JOUR 2020-04-06

Malgré la météo qui n’a pas été très coopérative pour une majeure partie du Québec, un total de 11 mesures nous ont été soumises. Notre résultat commun obtenu est de 40 524 km, soit une différence de 1,12% avec la mesure réelle de la circonférence de la Terre (40 075 km)! Notez que la mesure la plus proche de la valeur réelle parmi tous nos participants a obtenu une différence de seulement 0,20%. Pas si mal pour une expérience faite avec seulement un bâton et un ruban à mesurer!

En cette période de pandémie du Covid-19 et d’obligation de rester chez soi, la Fédération des astronomes amateurs du Québec, avec l’aide de Michel Renaud (Club des astronomes amateurs de Laval), et en collaboration avec À la découverte de l’univers et l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, vous propose d’effectuer l’expérience d’Ératosthène seul ou en famille afin de regrouper vos mesures et d’obtenir une valeur commune de la circonférence de la Terre! L’équinoxe du printemps (19 mars, 23h49 HAE) est le moment propice à effectuer une telle mesure. Comme il tombe le soir au Québec cette année, vous pouvez faire votre mesure soit le jeudi 19 mars ou vendredi 20 mars. MISE À JOUR : MÊME SI LE RÉSULTAT SERA MOINS PRÉCIS, VOUS POUVEZ FAIRE ÉGALEMENT VOS MESURES LE SAMEDI 21 MARS ET LE DIMANCHE 22 MARS, COMME IL Y AVAIT DES NUAGES POUR UNE BONNE PARTIE DU QUÉBEC JEUDI ET VENDREDI.

Ce fichier PowerPoint, provenant d’une présentation fournit par À la découverte de l’univers, et incluant une animation produite par l’ASTROLab, décrit brièvement l’expérience qui a permis à Ératosthène d’être le premier à mesurer la circonférence de la Terre il y a plus de 2200 ans!

Pour faciliter l’expérience et pour la rendre la plus accessible possible, nous avons simplifié la prise de mesure de plusieurs façons. Cette simplification risque de donner des résultats individuels qui s’éloignent de la valeur réelle, mais si nous recueillons suffisamment de résultats et que nous les regroupons, il est possible que notre résultat commun s’approche de la réalité!

Voici les instructions pour obtenir votre mesure :

1- Déterminez le midi solaire du lieu de votre mesure avec l’aide de ce site web et en déplaçant le curseur rouge sur le lieu de votre mesure. Dû à l’heure avancée, le midi solaire devrait être proche de 13h00 (À Montréal, c’est 13h02). Si vous ne pouvez pas obtenir votre midi solaire local, faites la mesure à 13h00.

2- Placer un bâton dont vous aurez mesuré la longueur parfaitement à la verticale sur un terrain qui n’est pas incliné et mesurez la longueur de l’ombre au sol à l’heure du midi solaire locale obtenue à l’étape 1. S’il y a trop de nuages et que vous n’êtes pas en mesure de voir l’ombre du bâton, vous ne pourrez malheureusement pas faire la mesure pour cette journée.

3- Notez votre/vos mesures et remplissez par la suite le formulaire SurveyMonkey suivant avec vos informations et vos mesures d’ici le vendredi 27 mars 2020, 15h00 :

  fr.surveymonkey.com/r/Terre  

4- Vous pouvez calculer la circonférence de la Terre vous-même si vous déterminez l’angle formé par l’ombre du bâton, et en connaissant votre distance à l’équateur (que vous pouvez obtenir avec l’aide de ce site, en inscrivant votre ville dans « Départ » et en cliquant sur « Calculez la distance » sans rien inscrire dans « Destination », la distance à l’équateur se trouvera dans la colonne de droite).

5- Si vous ne savez pas comment calculer la circonférence de la Terre, indiquez seulement votre ville dans le formulaire. Vous pouvez obtenir votre résultat personnel en utilisant ce fichier Excel qui la calculera selon vos mesures.

.

Le résultat commun sera communiqué ici et sur Facebook durant la semaine du 30 mars!

Pour obtenir des explications plus détaillées sur cette expérience, suivez la leçon 3 d’Astro à la maison produite par À la découverte de l’univers le jeudi 19 mars 2020 à 10h00 (MISE À JOUR : VOUS POUVEZ VISIONNER LA LEÇON SUR YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=XmQsn5fwIo4)! L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic offrira aussi à partir du jeudi 19 mars des séances de Facebook en direct à 11h00.

Comme le suggère Michel Renaud, lors du prochain équinoxe (à l’automne) nous espérons reprendre l’expérience mais qu’elle puisse être réalisée en groupe et d’inciter les groupes à se joindre au projet international Eratosthenes Experiment, qui offre aussi la possibilité de collaborer avec une autre école pour obtenir des résultats!

Merci pour votre participation!

Jasmin Robert
Directeur général
directeur@faaq.org

7 comments for “Expérience d’Ératosthène : Mesure de la circonférence de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :