Retour sur l’activité d’astronomie au Lac Echo 2020

Denis Bergeron, organisateur principal de l’activité au lac Écho, nous partage le bilan de cette activité qui est maintenant terminée. Bien qu’il y ait des remerciements personnalisés dans le message, j’en profite pour ma part pour remercier Denis pour son implication année après année dans l’organisation de cet événement, ainsi que tous les autres membres du Regroupement des Astronomes Amateurs de l’Outaouais Québécois (RAAOQ) qui ont aidé à l’organisation ou à l’animation des activités du lac Écho, et qui ont tous fait un superbe travail malgré les règles de santé publique liées à la COVID-19! Voici le message :

Bonjour à tous,

Hier, le 23 août 2020 se terminait notre 18e édition de camping astronomique au lac Écho dans la réserve faunique de Papineau-Labelle près de Val-des-Bois (Outaouais). Nous étions hésitants à faire l’activité cette année à cause des contraintes liées à la Covid-19, mais après discussion avec le directeur de la réserve faunique Papineau-Labelle Christian Lavoie et des membres de l’organisation du RAAOQ, nous avons décidé de faire l’activité quand même, mais sans observation au télescope par le public campeur. Nous sommes très contents d’avoir pris cette décision.

Plus de 31 astronomes ont participé à notre activité. Plusieurs d’entre eux étaient nouveaux. La durée de séjour était plus longue pour certains. Sur 15 jours, nous avons eu 9 soirs observables, dont 4 superbes nuits complètes. Le seeing était vraiment superbe et nous avons vu des images incroyables des planètes Jupiter, Saturne et Mars.

Sur Jupiter, on voyait du détail autour de la tache rouge et dans les bandes. Pour Saturne, la division de Cassini et 5 satellites ressortaient très bien. Pour Mars, on voyait très bien la calotte polaire-sud qui faisait comme un gros point blanc, une phase gibbeuse et des détails à sa surface. De jour, on a observé le Soleil en Hα et avec des filtres et la planète Vénus qui présentait une phase comme une demi-Vénus.

Le public était aussi invité. À tous les soirs sans pluie, on faisait une présentation sur un sujet à caractère astronomique comme les objets célestes visibles au lac Écho, les Perséides, Mars, les constellations présentées par Carmen Nadeau. Denis Bergeron a présenté la sonde Mars 2020 Perseverance en route vers Mars, 50 ans d’exploration de Mars et le projet Artemis visant le retour de l’homme sur la Lune. Après les animations, nous faisions le pointage avec nos lasers verts des constellations et de certains objets célestes observables aux jumelles. Plusieurs familles ont apporté leurs chaises pour observer les Perséides avec nous. La contrainte de ne pas permettre l’observation au télescope au public en a déçu plusieurs, mais la plupart comprenaient. Plus de 300 visiteurs ont assisté malgré tout à nos activités et nous évitions les samedis, car il y avait trop de monde les autres années.

Pour les astronomes sur place, il n’y avait aucune contrainte. Plusieurs s’adonnaient à l’observation du ciel avec leur télescope ou à l’astrophotographie. Malgré l’humidité, les images et les conditions d’observation étaient excellentes. Tous étaient bien contents de leurs observations.

Le deuxième et le troisième samedi, nous avons fait une épluchette de blé d’Inde et pizzas fournies par Fabien Tremblay, un de nos membres. Les autres années, on faisait un souper communautaire, mais à cause de la Covid-19, nous avons effectué plutôt une épluchette de blé d’Inde.

Cette année, Fabien Tremblay a tourné quelques capsules vidéos montrant quelques aspects de notre activité astronomique et quelques entrevues qu’il a mises sur plusieurs sites astronomiques sur Facebook et sur sa chaîne YouTube. Nous avons aussi un site pour y mettre nos photos:

https://photos.app.goo.gl/tJySxeBRUfhoiN6LA

Nous y ajouterons d’autres photos prochainement. Ceux qui ont participé à l’événement et qui ont pris des photos et vidéos sont invités à les partager sur le site Facebook CAMPING ASTRONOMIQUE LAC ÉCHO ou me les envoyer a mon adresse courriel (den.bergeron@gmail.com) pour que je les ajoute aux autres sur le lien ci-haut.

L’an prochain, nous ferons l’activité du 31 juillet au 15 août 2021. Si vous voulez y participer et louer un site au camping officiel de la Sepaq ou louer une tente Hékipia (Prêt à camper avec tout fournis), réservez dès maintenant. Ça se loue rapidement.  Pour les astronomes voulant camper directement sur le site d’observation, vous passerez par moi l’an prochain comme d’habitude. Voici le lien pour obtenir les informations sur notre activité au lac Écho:

http://astrosurf.com/outaouais/activites_astronomiques/lac_echo.htm

Je voudrais remercier Alain Denhez et son épouse Carmen Nadeau pour le volet animation, Fabien Tremblay pour ses capsules vidéos et ses pizzas, la FAAQ pour son support et le paiement de certains équipements, la SEPAQ pour nous permettre de vivre cette formidable activité et tous les astronomes participants qui nous ont fait vivre par leur dynamisme et leurs partages de très bons moments.

On se dit tous À L’AN PROCHAIN.

Merci à tous pour cet autre grand succès.

Denis Bergeron

Organisateur principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :