Éclipse solaire annulaire du 10 juin 2021

AVIS IMPORTANT! Ne jamais regarder directement une éclipse solaire sans d’abord utiliser la protection visuelle adéquate d’une lunette ou d’un filtre conforme à la norme ISO 12312-2 : 2015

La FAAQ vous propose d’observer ou de photographier avec votre équipement sécuritaire la prochaine éclipse solaire le 10 juin prochain, qui sera annulaire dans la région du Nord-du-Québec, mais visible tôt le matin en phase partielle partout au Québec et ailleurs au Canada! Vous pourrez venir partager vos observations et photos sur notre événement Facebook après l’éclipse :

Pour vous procurer de l’équipement ou de l’information sur des observations locales, informez-vous auprès de l’un des clubs disponibles près de chez vous. Plusieurs clubs ont d’ailleurs reçu des lunettes d’éclipse pour l’occasion, peut-être certains clubs en ont encore de disponible pour en distribuer.

Vous pouvez aussi vous procurer de l’équipement spécialisé chez certains fournisseurs réputés.

De plus, soucieuse d’encourager l’observation sécuritaire de l’éclipse de toutes les façons possibles, et sachant que plusieurs n’auront pas accès à de la protection adéquate pour l’observation directe, la FAAQ s’est jointe au Défi Éclipse de À la Découverte de l’Univers.

Vous trouverez sur leur page d’événement Facebook des idées de dispositifs de projection que vous pouvez trouver chez vous ou fabriquer très facilement avec du matériel que vous avez à la maison en usant de créativité et d’imagination! Les observations indirectes de l’éclipse peuvent être partagées sur leur page d’événement ou ailleurs sur les médias sociaux avec la mention #DefiEclipseChallenge!

Vous pouvez même participer aux deux événements Facebook si vous avez l’équipement, mais voulez également observer l’éclipse indirectement. Notez qu’il faut se lever tôt et un horizon Est dégagé pour pouvoir bien observer l’éclipse. Pour diverses informations sur l’observation de cette éclipse, nous vous invitons à consulter le site de nos partenaires et collaborateurs :

Souhaitons à tous et à toutes un ciel à l’horizon bien dégagé pour ce phénomène spectaculaire!

3 comments for “Éclipse solaire annulaire du 10 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :