Conférence spéciale!

Crédit image : Benoit Penaud et Christopher Go (image des planètes)

2021-06-18 : La conférence est maintenant accessible en différé dans la section MEMBRES (accès aux abonnés actifs seulement).

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) a l’honneur d’accueillir l’astrophotographe de réputation internationale, M. Christopher Go, pour la prochaine et dernière conférence avant la saison estivale qui sera exclusive aux membres abonnés!

L’événement sera disponible sur ZOOM le jeudi 17 juin 2021 à 19h30. M. Go aura le plaisir de vous présenter une conférence intitulée De la webcam à Hubble : Les aventures d’un astrophotographe planétaire (From Webcam to Hubble: The Adventures of a Planetary Imager). Les participants découvriront les exploits de M. Go qui ont permis la découverte de plusieurs phénomènes sur Jupiter et lui ont donné accès au télescope spatial tant convoité!

Notez que M. Go ne parlant pas français, il présentera la conférence en anglais, mais les participants auront la possibilité de poser leurs questions au micro ou au clavardage en français et nous nous occuperons de la traduction. L’hôte de la soirée sera M. Pierre Paquette.

Les membres abonnés ont reçu le lien pour s’inscrire par courriel le 28 mai dernier, et il est également disponible dans la section MEMBRES du site web à la page « Conférences en direct à venir (incluant les conférences offertes aux membres par les clubs) ».

INSCRIPTION NON-MEMBRES

Pour ceux qui ne feraient pas partie de la grande famille de la FAAQ et qui voudraient assister à cet événement, vous devez devenir membre d’un club affilié à la FAAQ ou devenir membre individuel de la FAAQ si vous ne trouvez pas dans votre région. Pour vous abonner à un club, rendez-vous sur cette page : 

Vous devrez ensuite nous transmettre une demande pour obtenir le lien à l’adresse info@faaq.org avant 17h00 le jeudi 17 juin.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour cet événement unique!


Biographie

Christopher Go est un astronome amateur habitant à Cebu, aux Philippines. Après avoir commencé à observer le ciel aux jumelles en 1986, il s’équipe d’un télescope en 1990 et se lance dans l’astrophotographie. D’équipement en équipement, sa technique s’améliore, et en 2006, il découvre que l’ovale BA de Jupiter est en train de rougir. Cela lui donne accès au Télescope spatial Hubble ainsi qu’à l’Observatoire W.M. Keck à Hawaï. Ses travaux sur la Bande Équatoriale Nord (NEB) de Jupiter sont publiés dans le prestigieux journal Nature en 2008. Avec Hubble, il image un quadruple transit de satellites devant Saturne en 2009. Il est publié à nouveau dans Nature en 2011, avec l’équipe de la sonde Cassini, à propos d’un orage sur Saturne. Plus récemment, il a obtenu des images de Jupiter dans la bande passante du méthane. L’astéroïde 2000 EL₁₅₇ est nommé 30100 Christophergo en son honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :