Concours de photographie du ciel au crépuscule pour la conjonction Lune-Vénus-Mars du 9 au 13 juillet 2021

MISE À JOUR 2021-07-12

Puisque les conditions météo à l’horizon sont rarement favorables, vous pouvez envoyer vos photos même si l’on ne voit pas clairement les 3 astres.

Vous pouvez aussi soumettre plusieurs photos en remplissant le formulaire plus d’une fois, mais vous n’aurez droit qu’à une seule participation au tirage et pour le taux de participation comme membre d’un club.

La FAAQ souhaite voir votre photographie du magnifique spectacle que l’on pourra observer en début de soirée entre le 9 et le 13 juillet!

Le concours est ouvert à tous les résidents du Québec et les participants doivent remplir le formulaire suivant et joindre une photo de la conjonction Lune-Vénus-Mars (en image ci-dessus, crédit : Société d’astronomie du Planétarium de Montréal) pour courir la chance de gagner l’un des  deux abonnements SkyNews, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus, que nous ferons tirer parmi les participants!

De plus, avec la bonne nouvelle concernant tout le Québec qui est maintenant en zone verte depuis le lundi 28 juin et les mesures sanitaires en vigueur qui sont désormais uniformes partout en province et permettent une relance graduelle des activités, la FAAQ souhaite encourager les clubs et leurs membres dans cette relance et propose une nouvelle approche pour ce concours!

Ainsi, le club qui aura le plus haut taux de participation parmi ses membres (en termes de pourcentage des membres actifs au 30 juin 2021) se verra offrir du temps de télescope contrôlable à distance du site itelescope.net pour de l’imagerie de très haute qualité! Notez que les membres multiclubs doivent choisir la dernière option dans la liste déroulante de clubs pour pouvoir ajouter plus d’un club à leur choix et ainsi permettre que leur participation compte pour chacun des clubs qu’ils sont abonnés.

Le concours est basé sur la participation, et non sur la qualité de la photo, alors même une photo prise avec un téléphone intelligent sera acceptée. Pour avoir plus d’information sur cette conjonction, vous pouvez utiliser votre logiciel de planétarium préféré ou consulter les nombreuses informations diffusées par nos membres et collaborateurs : la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), le Planétarium Rio Tinto Alcan ou les éphémérides astronomiques par Claude Duplessis, pour n’en nommer que quelques-uns.

Bonnes observations et bonne chance à tous ceux et celles qui participeront!

Jasmin Robert, Directeur général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :