Pluie d’étoiles filantes des Perséides 2021

La pluie d’étoiles filantes la plus populaire de l’année est de retour! En croisant l’orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle, où se trouve de la poussière laissée lors de ses passages précédents (le dernier remonte à 1992 et le prochain sera en 2126), la Terre traverse cette trainée qui produit alors le magnifique spectacle des Perséides!

La pluie est d’ailleurs déjà commencée, mais le maximum est à venir et sera atteint durant les nuits du 11 et 12 août. Cette année, l’observation des météores les plus faibles sera favorable, grâce à la présence d’un faible croissant de Lune seulement qui se couchera tôt en soirée (vers 22h00 et 22h30 respectivement). Si la qualité de votre ciel le permet, vous pouvez espérer observer entre 50 et 100 étoiles filantes à l’heure!

Laissez-vous divertir en vous étendant bien au chaud et en ayant une vue dégagée sur l’ensemble du ciel! Si jamais vous réussissez à en capturer avec votre appareil photo, envoyez-nous vos images à l’adresse astroinfo@faaq.org et l’une d’elles pourrait paraître dans l’édition de septembre de l’AstroInfo.

Bon spectacle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :