Défi d’observation de Neptune!

Avec l’opposition de Neptune qui a lieu le 14 septembre cette année, et pour célébrer le 175e anniversaire de sa découverte, la FAAQ vous lance un défi d’observation visuelle!

Du 20 septembre au 10 octobre, sortez votre télescope et observez la plus lointaine des géantes de glace pour courir la chance de gagner l’un des 3 abonnements SkyNews, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus. Deux moyens de participer vous seront dévoilés le lundi 20 septembre.

La carte visible sur l’image de l’entête vous aidera à repérer l’endroit approximatif où elle se trouve durant le défi, soit dans la constellation du Verseau près de la frontière avec la constellation des Poissons.

L’image ci-dessous représente un champ d’environ 1,5° centré sur Neptune pour permettre de vérifier que vous l’avez bien observé. Autrement, vous pouvez utiliser votre logiciel de planétarium préféré.

Notez que sa magnitude d’environ 7,8 ne la rend pas visible à l’oeil nu, mais un petit télescope ou de très bonnes jumelles stables devraient suffire pour la découvrir. L’observation sera plus facile plus tard en soirée, et idéale vers 01h00 lorsqu’elle sera à une altitude d’environ 40°. Son disque de 2,3″ sera difficile à résoudre sans un instrument plus important (d’au moins 150mm ou 6 pouces, si le ciel le permet). Cependant, sa teinte bleutée devrait vous permettre de la distinguer des autres étoiles du champ.

Enfin, si vos observations sont effectuées sur une période de quelques semaines, comme le propose le défi, vous pouvez tenter de suivre son déplacement vis-à-vis les étoiles du champ.

Bonnes observations et bonne chance à tous ceux et celles qui participeront!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :