Défi d’observation de Neptune!

MISE À JOUR 2021-11-12

Nous avons le plaisir de vous annoncer les gagnant(e)s du défi d’observation de Neptune : Mme Linda Lachapelle (Club d’astronomie Mont-Tremblant), M. Sebastian Sajaroff (Club des Astronomes Amateurs de Boucherville-Montérégie) et M. Michel Renaud (Regroupement des Astronomes Amateurs de l’Outaouais Québécois). Les gagnant(e)s se sont mérité un abonnement à la revue SkyNews, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus.

Nous partageons pour l’occasion une photo prise par M. Guy Jasmin, membre du club Mira

Félicitations aux gagnant(e)s et merci aux participant(e)s!

Avec l’opposition de Neptune qui a lieu le 14 septembre cette année, et pour célébrer le 175e anniversaire de sa découverte, la FAAQ vous lance un défi d’observation visuelle!

Du 20 septembre au 10 octobre, sortez votre télescope et observez la plus lointaine des géantes de glace pour courir la chance de gagner l’un des 3 abonnements SkyNews, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus.*

Pour participer, deux moyens s’offrent à vous :

  • En remplissant le formulaire SurveyMonkey suivant :
  • En laissant un commentaire de votre observation, incluant l’endroit, la date, l’heure, l’instrument utilisé et la description de ce que vous avez vu, dans notre événement Facebook :

La carte visible sur l’image de l’entête vous aidera à repérer l’endroit approximatif où elle se trouve durant le défi, soit dans la constellation du Verseau près de la frontière avec la constellation des Poissons.

L’image ci-dessous représente un champ d’environ 1,5° centré sur Neptune pour permettre de vérifier que vous l’avez bien observé. Autrement, vous pouvez utiliser votre logiciel de planétarium préféré.

Notez que sa magnitude d’environ 7,8 ne la rend pas visible à l’oeil nu, mais un petit télescope ou de très bonnes jumelles stables devraient suffire pour la découvrir. L’observation sera plus facile plus tard en soirée, et idéale vers 01h00 lorsqu’elle sera à une altitude d’environ 40°. Son disque de 2,3″ sera difficile à résoudre sans un instrument plus important (d’au moins 150mm ou 6 pouces, si le ciel le permet). Cependant, sa teinte bleutée devrait vous permettre de la distinguer des autres étoiles du champ.

Enfin, si vos observations sont effectuées sur une période de quelques semaines, comme le propose le défi, vous pouvez tenter de suivre son déplacement vis-à-vis les étoiles du champ.

Bonnes observations et bonne chance à tous ceux et celles qui participeront!

*Ouvert aux résident(e)s du Canada seulement. Limite d’une participation par personne par jour. Les observations doivent avoir été faites entre le 20 septembre et le 10 octobre 2021. Le formulaire doit être rempli avant le 17 octobre à 23h59. Le tirage aura lieu durant la semaine du 18 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *