Webinaire sur le télescope spatial James Webb

Crédit image : Robert Saint-Jean et Agence spatiale canadienne (image de fond)

Explorer des exoplanètes lointaines, assister à la formation des premières galaxies et observer plus loin que jamais dans le cosmos, ça vous dit?

Le télescope spatial James Webb (JWST) est l’observatoire spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit. Le Canada participe à cette mission en fournissant un instrument scientifique et un détecteur de guidage. En échange de cette contribution, les scientifiques canadiens auront un accès privilégié à l’observatoire ce qui promet de révolutionner notre compréhension de l’Univers. Cette mission est une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne.
 
Le JWST est arrivé en Guyane française le 12 octobre en vue de son lancement qui est maintenant prévu pour le 18 décembre. C’est en prévision de cet événement marquant pour l’astronomie que, le jeudi 28 octobre à 19h30, la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) vous invite à un webinaire en ligne (plateforme ZOOM) avec l’Agence spatiale canadienne intitulée « Le télescope spatial James Webb : Le rôle du Canada dans l’exploration de l’Univers » qui sera présentée par Nathalie Ouellette, astrophysicienne à l’Université de Montréal et Jean Dupuis, scientifique principal de missions à l’Agence spatiale canadienne.

Le webinaire est sur invitation seulement et seuls les membres peuvent recevoir le lien pour s’inscrire. Visitez la page sur les abonnements pour le devenir!

Vous êtes un membre d’un club ou membre individuel de la FAAQ et n’avez pas reçu le lien? Envoyez-nous un message à l’adresse directeur@faaq.org et nous vous enverrons le lien d’inscription après que les vérifications nécessaires soient effectuées.

Nous espérons vous voir très nombreux à cet événement unique!


Biographie des présentateurs

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Elle a obtenu son doctorat en astrophysique à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) en 2016. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas. En plus d’être chercheuse active, elle se retrouve fréquemment dans les médias pour parler d’astronomie au grand public. Elle est présentement la coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal ainsi que la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb au Canada.

Jean Dupuis, Ph.D., est un scientifique principal de missions d’astronomie spatiale à l’Agence spatiale canadienne (ASC). Il est actuellement le scientifique de mission de l’ASC pour le télescope spatial James Webb et l’autorité scientifique de plusieurs études pour de futures missions d’astronomie spatiale envisagées par l’ASC. Il travaille en étroite collaboration avec une communauté de scientifiques et d’ingénieurs de partout au Canada pour les aider à atteindre leurs objectifs scientifiques et à se préparer aux futures missions d’astronomie spatiale. Après avoir obtenu son doctorat de l’Université de Montréal (1991), il a passé de nombreuses années aux États-Unis à travailler au Dartmouth College, à l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université Johns Hopkins en tant que scientifique pour des missions d’astronomie spatiale, avant de revenir au Canada en 2005 pour se joindre à l’ASC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :