Les beautés de la planète Mars par Farah Alibay

L’astromobile Perseverance s’est posée sur la planète Mars le 18 février 2021 après un voyage de 203 jours et plus de 472 millions de kilomètres. Après un atterrissage spectaculaire, Perseverance a effectué la mise en service de ses instruments et a déployé le petit hélicoptère Ingenuity. Depuis, les images et les exploits des divers instruments de la mission n’ont cessé de nous éblouir. 

Le 18 novembre prochain, nous aurons la chance et le privilège d’avoir une présentation de Farah Alibay, ingénieure de systèmes qui travaille à plein temps aux opérations de l’astromobile Perseverance au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena en Californie. Sa présentation intitulée « Les beautés de la planète Mars » nous permettra d’en apprendre davantage sur la technologie utilisée et la science qui est en cours, mais aussi sur les paysages que l’on découvre sur Mars, cette planète qui nous a toujours intrigués.  

La Fédération des astronomes amateurs du Québec vous invite donc à cette conférence spéciale en ligne (plateforme ZOOM) exclusive aux membres de la FAAQ et qui aura lieu le 18 novembre 2021 à 19h30. L’animation de la présentation sera assurée par Robert Saint-Jean.

Ne manquez pas cette chance UNIQUE, car la conférence ne pourra pas être enregistrée et est offerte exclusivement aux membres d’un club ou membre individuel de la FAAQ. Si vous souhaitez y participer, devenez membre en visitant la page sur les abonnements.

Vous êtes un membre d’un club ou membre individuel de la FAAQ et n’avez pas reçu le lien? Envoyez-nous un message à l’adresse directeur@faaq.org et nous vous enverrons le lien d’inscription après que les vérifications nécessaires soient effectuées.

Nous espérons vous voir très nombreux à cet événement unique!


Biographie de la conférencière

Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats.

1 comment for “Les beautés de la planète Mars par Farah Alibay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :