Trophée Méritas 2021

Pedro Borquez récipiendaire du prix Méritas 2021 de la Fédération des astronomes amateurs du Québec

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est heureuse de vous annoncer que monsieur Pedro Borquez est le récipiendaire du prix Méritas pour l’année 2021.

Membre fondateur du club d’astronomie MIRA de Mirabel en 1985, Pedro s’intéresse à l’astronomie depuis sa jeunesse. C’est au cours des années 90 qu’il s’investit dans la direction du club et s’implique alors énormément comme observateur et guide-interprète dans le cadre de nombreux voyages à nature astronomique au Chili. Plusieurs astronomes amateurs québécois ont d’ailleurs profité des talents de Pedro pour observer et apprécier les magnifiques objets célestes du ciel de l’hémisphère sud.

Au fil des années, Pedro a fabriqué des tables équatoriales motorisées pour l’astrophotographie et de nombreux télescopes de type Newton. Il s’est impliqué comme conférencier au colloque CCD de la Fédération et comme participant au CAFTA (concours annuel de fabricants de télescopes d’amateurs), dont il remporte l’un des prix dans la section «astrophotographie». Il a aussi rédigé de nombreux articles dans les revues «le Québec Astronomique» et «Astronomie Québec» dans les années 80 et 90.

Pedro Borquez a également donné de nombreuses conférences en astronomie auprès d’une clientèle diversifiée (pas seulement des astronomes amateurs) et s’est impliqué dans la réalisation de calendriers annuels pour le club MIRA et du Centre d’Observation Astronomique des Monts-Notre-Dame (C.O.A.M.N.D.) sur la spectroscopie.

Ceci n’est qu’un résumé de son riche parcours en astronomie amateur. Pour toutes ses réalisations et contributions auprès de la communauté des astronomes amateurs, Pedro s’est donc avéré un choix naturel pour le jury du comité reconnaissance et récompenses (comité R&R) de la Fédération. Au nom de tous les astronomes amateurs du Québec, la Fédération souhaite ses plus sincères félicitations à Pedro Borquez pour le prix Méritas 2021.

À titre d’information, rappelons que le prix Méritas de la FAAQ existe depuis 1980. Le prix Méritas est remis annuellement à un membre de la Fédération qui s’est distingué par une contribution exceptionnelle et constante sur plusieurs années dans la promotion de l’astronomie amateur. Le ou la récipiendaire reçoit une modeste bourse en argent et un spectaculaire trophée, représentant une sphère armillaire fabriquée par Réal Manseau, astronome amateur de la région de Drummondville. Un grand merci aux membres du jury du comité R&R de la Fédération, messieurs Pierre Bureau, Ronald Ouellette et Martin Rochette pour leur implication bénévole.

Exceptionnellement en 2021, le prix Les Pléiades de la Fédération ne sera pas remis. Aucune candidature n’a été reçue par le jury avant la date limite des mises en candidatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :