Lancement en direct du télescope spatial James Webb

MISE À JOUR 2021-12-22

À cause des conditions météorologiques, le lancement est reporté au 25 décembre à 7h20 HNE. Le lien de diffusion sur notre chaine YouTube reste le même : youtu.be/thfJia5jrM4

Le télescope spatial James Webb (JWST) doit être lancé par une fusée Ariane 5 le 24 décembre à 7h22m HNE 25 décembre à 7h20 HNE (à confirmer) à partir le port spatial de l’Europe situé près de Kourou en Guyane française.

Le JWST est l’observatoire spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit. Le Canada participe à cette mission en fournissant deux instruments critiques au succès de la mission. En échange de cette contribution, les scientifiques canadiens auront un accès privilégié à l’observatoire, ce qui promet de révolutionner notre compréhension de l’Univers.

C’est en prévision de cet événement marquant pour l’astronomie que la FAAQ vous invite à visionner le lancement de l’observatoire en direct, le vendredi 24 décembre samedi 25 décembre. À partir de 6h30, Daniel Provençal (spécialiste en aérospatiale) et Robert Saint-Jean (animateur) commenteront les diverses étapes du lancement et vous fourniront de l’information sur les principales caractéristiques de la mission. 

Vous pourrez prendre votre petit déjeuner tout en suivant l’aventure, car sa diffusion se fera en direct à partir de 6h30 (heure de Montréal) le matin du 24 décembre 25 décembre sur la chaine YouTube de la FAAQ.

Le lien de diffusion est disponible maintenant :

La FAAQ vous dit alors à bientôt sur YouTube!

1 comment for “Lancement en direct du télescope spatial James Webb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :