Deux erreurs s’étaient malheureusement glissées dans l’annonce originale: une pour le nom de Patrick Teyssedou, et l’autre pour l’image de l’observatoire présentée. Veuillez nous en excuser.
Le 13 juin prochain à 19h00, la Société d’astronomie de la Montérégie, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, vous invite à une conférence publique sur le Télescope Canada-France-Hawaii, présentée par Laurie Rousseau-Nepton.
Le lien de connexion sera mis à jour prochainement.
Cette conférence est rendue possible grâce à l’engagement de Patrick Teyssedou, membre de la SAMO ainsi que grâce à la coordination faite par André Cajolais, astronome, pédagogue émérite et secrétaire de la SAMO!
La SAMO et la FAAQ vous disent alors à bientôt sur YouTube!
Synopsis
Situé sur un volcan endormi, le Maunakea, à Hawaï, le Télescope Canada-France-Hawaii permet à des chercheurs de partout dans le monde d’observer les confins de l’Univers. Comme astronome, mon travail consiste à m’assurer que les observations vont de bon train. Pendant cette présentation, je parlerai de mon travail au Télescope Canada-France-Hawaii, de mes recherches sur la formation d’étoiles dans les galaxies et expliquerai comment le développement de caméras pour l’astronomie nous permet de pousser nos connaissances sur l’Univers.
Biographie du conférencier

Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome au Télescope Canada-France-Hawaï. Première femme autochtone au Canada à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme de l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales.
Laurie Rousseau-Nepton est une ancienne lauréate du Fonds Hubert-Reeves, de la Bourse pour femmes autochtones en sciences de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec, du Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologie et, dernièrement, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Elle dirige aujourd’hui un projet international intitulé SIGNALS, visant à observer des milliers d’étoiles nouvellement nées dans des galaxies proches de la Voie lactée afin de comprendre comment leur lieu de naissance affecte le reste de leur vie et l’évolution des galaxies.
Elle travaille à rendre la science plus inclusive en faisant du bénévolat et en travaillant sur divers projets. Laurie Rousseau-Nepton figurera dans un documentaire Web qui sera produit cette année par l’Office national du film du Canada.