Défi 2023

Extrait de l’affiche produite par la FAAQ pour ses clubs membres

Sortez vos instruments : l’été et l’automne sont les saisons des amas globulaires! En lien avec notre thématique annuelle, nous vous proposons cette année d’observer ou de photographier 5 amas bien connus : M4, M5, M13, M15 et M22!

Du 1er juin au 1er décembre 2023, observez et/ou photographiez les amas globulaires proposés et courez la chance de gagner l’un des 5 abonnements Ciel & Espace, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus.*

Pour participer au défi, il suffit de remplir le formulaire SurveyMonkey suivant pour nous faire part de vos observations et/ou nous transmettre vos photos :

De plus, un amas sera en vedette chaque mois entre juin et octobre pour vous présenter un fait inusité, ainsi que la carte produite contenant une image par un astrophotographe québécois et des informations sur l’amas en question.

En vedette en juin : Messier 13 (Grand amas d’Hercule)

Fait inusité : saviez-vous que M13 a été sélectionnée en 1974 comme cible pour l’envoi d’un message radio de 1 679 bits (message d’Arecibo) écrit par Frank Drake et Carl Sagan dans l’espoir qu’une hypothétique civilisation extraterrestre puisse le détecter dans plusieurs milliers d’années?

Carte de collection de M13 produite par la FAAQ pour ses clubs membres

En vedette en juillet : Messier 4 (Constellation du Scorpion)

Fait inusité : saviez-vous que des chercheurs ont récemment utilisé les télescopes spatiaux Hubble et Gaia pour trouver ce qu’ils considèrent comme l’une de leurs meilleures preuves jusqu’à présent de l’existence d’une classe rare de trous noirs : ceux de taille intermédiaire! Les trous noirs de masse intermédiaire représentent un chaînon manquant recherché depuis longtemps, ayant une masse d’environ 100 à 100 000 fois la masse de notre Soleil. Comment se forment-ils, où se cachent-ils et pourquoi semblent-ils si rares? Ce sont des questions que les chercheurs espèrent pouvoir répondre en poursuivant leur recherche sur ce candidat sérieux qui se cache au cœur de l’amas globulaire M4.

Carte de collection de M4 produite par la FAAQ pour ses clubs membres

En vedette en août : Messier 5 (Constellation du Serpent)

Fait inusité : saviez-vous qu’une étude menée en 2021 par un seul chercheur, Jae-Woo Lee (Université Sejong, Corée du Sud), a démontré que les étoiles de M5 se sont formées en plusieurs étapes plutôt que toutes en même temps, comme on le pensait pour les amas globulaires? Pour en arriver à cette conclusion, Lee a développé un nouveau système photométrique permettant de mesurer les abondances chimiques dans des étoiles étroitement espacées. Cette méthode pourra désormais servir à rechercher des populations stellaires multiples dans de nombreux autres amas globulaires.

Carte de collection de M5 produite par la FAAQ pour ses clubs membres

En vedette en septembre : Messier 22 (Constellation du Sagittaire)

Fait inusité : saviez-vous qu’en 1999, un relevé de M22 mené avec la Wide Field and Planetary Camera 2 du télescope spatial Hubble a révélé six objets de taille similaire à une planète avec des masses d’environ 80 fois celle de la Terre. Ces planètes errantes ont été découvertes après que le télescope spatial a enregistré de brèves manifestations de microlentille lors d’une étude sur les étoiles de M22.

Carte de collection de M22 produite par la FAAQ pour ses clubs membres

En vedette en octobre : Messier 15 (Nuage de Pégase)

Fait inusité : saviez-vous qu’en 1928, Francis Gladheim Pease, un astronome américain, a utilisé le télescope de 100 pouces de l’observatoire du mont Wilson en Californie pour observer un objet rosâtre proche du cœur de l’amas? Connue sous le nom de Kuestner 648, Pease photographia le spectre de cet objet et découvrit une émission lumineuse caractéristique d’un nuage de gaz nébulaire plutôt que d’une étoile normale. Ce fut la découverte de la première nébuleuse planétaire identifiée dans un amas globulaire, qui fut renommée Pease 1. Au cours des 70 années suivantes, seules trois autres nébuleuses planétaires ont été découvertes dans des amas globulaires!

Carte de collection de M15 produite par la FAAQ pour ses clubs membres


*Ouvert aux résident(e)s du Canada seulement. Limite d’une participation par personne par amas, pour un maximum de 5 observations si les 5 amas ont été observés. Les observations et les photos doivent avoir été faites entre le 1er juin et le 1er décembre 2023. Vous pouvez retourner dans le formulaire avec le même appareil pour ajouter de nouvelles observations, mais le formulaire final doit avoir été soumis avant le 18 décembre 2023 à 9h00. Le tirage aura lieu durant la semaine du 18 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d