Almanach graphique

Préface

L’almanach graphique est un outil fort pratique pour connaître rapidement les périodes de visibilité des planètes, l’heure du levé et coucher du soleil et de la lune, les phases de cette dernières, etc … Cliquez ici pour obtenir le fichier PDF (1,3 M) contenant l’almanach 2021 et ici pour obtenir le fichier PDF (50 k) contenant les instructions au verso pour l’usage du dit almanach.

Pour visionner l’almanach, vous pouvez ouvrir son fichier PDF dans Acrobat Reader. Pour l’imprimer, allez ensuite dans le menu Fichier/Imprimer…, puis choisissez “échelle personnalisée” et la taille de papier désirée pour que l’almanach remplisse correctement votre page. On recommande un assez grand format pour bien voir tous les détails.

On peut imprimer des copies à volonté. Cependant, on ne doit pas faire de modifications ni en faire la vente.

Remerciements

Jean a ajouté cette fonctionnalité dans son logiciel COELIX APEX. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, on vous invite à consulter la page afférente . Si vous l’avez déjà, vous pouvez le mettre à jour gratuitement à la même adresse. Merci à Jean pour ce logiciel qui en fait en contient quatre, soit: un logiciel de cartographie céleste, un générateur d’éphémérides astronomiques, un planétarium virtuel et un logiciel de pilotage de télescopes avec ASCOM.

%d blogueurs aiment cette page :