Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Mar
12
ven
Comment observer un trou noir, par Myriam Latulippe (conférence publique en ligne) @ YouTube de la SAPM
Mar 12 @ 19:30 – 21:00

« Dignes de la fiction, les trous noirs sont pourtant bien réels. Avec leur forte gravité, ils ne laissent rien s’échapper, même pas la lumière… Mais alors comment peut-on les trouver? Comment peut-on les étudier? Et, en fait, qu’est-ce qu’un trou noir? »

Myriam Latulippe Astrophysicienne et communicatrice scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Sep
10
ven
ROC 2021 @ St-Romain = https://bit.ly/3eyFym0
Sep 10 @ 16:00 – 23:45

La Société d’astronomie du Planétarium de Montréal vous invite au ROC les 10 au 12 septembre 2021 à Saint-Romain.

Cependant en raison de la situation pandémique, l’édition de 2021 sera identique comme l’édition 2020, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de conférenciers ni de chapiteau.
Nous vous invitons quand même à vous joindre à nous pour observer pendant cette fin de semaine au Camping chalets et spas des pignons rouges.

site web du Camping: Camping, Chalets et Spas des Pignons Rouges

Pour ceux qui aimerait réserver un chalet ou un site de camping veuillez communiquer avec les responsables du camping par courriel à l’adresse suivante: domaineetspa@tellambton.net ou par téléphone au: (418) 486-2811

Il y a maintenant une petite cabane à sucre sur le site du domaine « Cabane à sucre La Martine » qui est exploitée par Martine Bernier. Celle-ci pourra offrir le déjeuner du samedi sur place (Œufs, Rôties, etc…) et le souper (Spaghetti, salade, etc…) pour apporter.

Plus d’informations sur la Cabane à sucre : https://cabanelamartine.ca

Vous pouvez réserver votre repas par courriel à l’adresse suivante : martines@tellambton.net

Oct
1
ven
Campo del Cielo, la fascinante chute de météorites, par Daniel Provençal
Oct 1 @ 19:30 – 21:30

CAMPO DEL CIELO, LA FASCINANTE CHUTE DE MÉTÉORITES
Campo del Cielo est le nom donné à une chute de météorites un peu particulière. Cette présentation se veut un parcourt des découvertes historiques reliées à cet événement, ainsi que des anecdotes de l’auteur alors qu’il essaie d’en acquérir un fragment.

Daniel Provençal gravite autour de l’astronomie amateure depuis plus de 30 ans. Son intérêt est surtout l’observation du soleil et les équipements associés, mais ceci ne l’empêche pas de se passionner pour un nouveau sujet comme une chute de météorites.

Oct
29
ven
Le projet DOMe : À la recherche des météorites, par André Grandchamps @ Conférence en ligne
Oct 29 @ 19:30 – 21:30

Le projet DOMe est un réseau de caméras qui a pour but de détecter les météorites qui entreraient dans l’atmosphère et qui tomberaient sur le sol québécois. Voyez comment ce réseau sera déployé au Québec ainsi que son fonctionnement.

André Grandchamps Astronome et Conservateur de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan

Conférence sur notre chaîne YouTube: https://youtu.be/g5EqQhB4jk8

Jan
21
ven
Analyse par satellite de la pollution lumineuse à Montréal suivant la transition à l’éclairage aux DEL, par Jonathan Gagné @ Youtube
Jan 21 @ 19:30 – 21:30

Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.

En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.

Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.

Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.

Fév
15
mar
Le Télescope Spatial James Webb (JWST) et les exoplanète par Nathalie Ouellette @ Virtuel (WebEx) offert aux autres membres de clubs et de la FAAQ seulement
Fév 15 @ 19:00

Nathalie Ouellette, astrophysicienne, coordonnatrice à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et coordonnatrice scientifique pour le JWST, présentera une conférence sur le Télescope Spatial James Webb (JWST) et les exoplanète.

%d blogueurs aiment cette page :