Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Mai
18
mar
«Astrophotographie planétaire » par par Roger Ménard, astronome amateur @ En téléconférence Zoom
Mai 18 @ 16:45 – 17:45

Les conférences du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
«Astrophotographie planétaire » par par Roger Ménard, astronome amateur
Bienvenue à tous! Mardi 18 mai 2021 à 19h30 .

– La première visite est gratuite! (en téléconférence)
– Aux personnes « non-membres » intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com  » et l’on vous acheminera le lien pour y assister.
https://www.facebook.com/events/577913009836069

Mai
25
mar
« « Plus de 20 ans d’astrophotographie  » par Rémi Lacasse, astronome amateur. @ En téléconférence Zoom
Mai 25 @ 19:30 – 21:00

Les conférences du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« « Plus de 20 ans d’astrophotographie  » par Rémi Lacasse, astronome amateur.
Bienvenue à tous! Mardi 25 mai 2021 à 19h30 .

– La première visite est gratuite! (en téléconférence)
– Aux personnes « non-membres » intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com  » et l’on vous acheminera le lien pour y assister.
https://www.facebook.com/events/1019104455574229/

Mai
28
ven
La mission Gaia et la cinématique stellaire, par Jonathan Gagné @ Youtube
Mai 28 @ 19:30 – 21:00

Dans cette conférence, je présenterai la mission Gaia lancée par l’agence spatiale Européenne en 2013 pour mesurer la distance précise et la vitesse de plus d’un milliard d’étoiles dans notre Galaxie. Les données scientifiques générées par cette mission sont en train de bouleverser l’étude de la cinématique stellaire, ou comment les étoiles se déplacent avec le temps. Je présenterai les projets scientifiques sur lesquels je travaille présentement et comment ils bénéficient des données précises de la mission Gaia. Par exemple, Gaia nous permet d’identifier des centaines de nouvelles étoiles beaucoup plus petites que le Soleil au sein d’amas d’étoiles jeunes, et nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur leurs propriétés fondamentales. Ces études ont des répercussions directes sur l’étude des exoplanètes autour de petites étoiles, car la mesure précise des propriétés d’une exoplanète repose sur une bonne connaissance des propriétés de leur étoile-hôte. Je présenterai aussi pourquoi la mission Gaia nous aide indirectement à détecter des « planémos », des géantes gazeuses similaires à Jupiter qui flottent librement dans l’espace plutôt que de se trouver en orbite autour d’une étoile.

Jonathan Gagné est conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan et professeur associé à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat en astrophysique en 2015 suivi d’un stage postdoctoral de 3 ans au Carnegie Institution for Science à Washington DC en tant que boursier « Sagan Fellow ». Il est ensuite revenu à Montréal pour débuter un second stage postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx).

Adresse de la présentation: https://youtu.be/PgtumOWxVfI

Sep
10
ven
ROC 2021 @ St-Romain = https://bit.ly/3eyFym0
Sep 10 @ 16:00 – 23:45

La Société d’astronomie du Planétarium de Montréal vous invite au ROC les 10 au 12 septembre 2021 à Saint-Romain.

Cependant en raison de la situation pandémique, l’édition de 2021 sera identique comme l’édition 2020, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de conférenciers ni de chapiteau.
Nous vous invitons quand même à vous joindre à nous pour observer pendant cette fin de semaine au Camping chalets et spas des pignons rouges.

site web du Camping: Camping, Chalets et Spas des Pignons Rouges

Pour ceux qui aimerait réserver un chalet ou un site de camping veuillez communiquer avec les responsables du camping par courriel à l’adresse suivante: domaineetspa@tellambton.net ou par téléphone au: (418) 486-2811

Il y a maintenant une petite cabane à sucre sur le site du domaine « Cabane à sucre La Martine » qui est exploitée par Martine Bernier. Celle-ci pourra offrir le déjeuner du samedi sur place (Œufs, Rôties, etc…) et le souper (Spaghetti, salade, etc…) pour apporter.

Plus d’informations sur la Cabane à sucre : https://cabanelamartine.ca

Vous pouvez réserver votre repas par courriel à l’adresse suivante : martines@tellambton.net

Sep
17
ven
À l’aube d’une révolution cosmique: le télescope spatial James Webb, par Nathalie Ouellette (conférence publique) @ https://youtu.be/wAVCDSFPeXI
Sep 17 @ 19:30 – 21:30

Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.

BIO:

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Oct
1
ven
Campo del Cielo, la fascinante chute de météorites, par Daniel Provençal
Oct 1 @ 19:30 – 21:30

CAMPO DEL CIELO, LA FASCINANTE CHUTE DE MÉTÉORITES
Campo del Cielo est le nom donné à une chute de météorites un peu particulière. Cette présentation se veut un parcourt des découvertes historiques reliées à cet événement, ainsi que des anecdotes de l’auteur alors qu’il essaie d’en acquérir un fragment.

Daniel Provençal gravite autour de l’astronomie amateure depuis plus de 30 ans. Son intérêt est surtout l’observation du soleil et les équipements associés, mais ceci ne l’empêche pas de se passionner pour un nouveau sujet comme une chute de météorites.

Oct
29
ven
Le projet DOMe : À la recherche des météorites, par André Grandchamps @ Conférence en ligne
Oct 29 @ 19:30 – 21:30

Le projet DOMe est un réseau de caméras qui a pour but de détecter les météorites qui entreraient dans l’atmosphère et qui tomberaient sur le sol québécois. Voyez comment ce réseau sera déployé au Québec ainsi que son fonctionnement.

André Grandchamps Astronome et Conservateur de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan

Conférence sur notre chaîne YouTube: https://youtu.be/g5EqQhB4jk8

Jan
21
ven
Analyse par satellite de la pollution lumineuse à Montréal suivant la transition à l’éclairage aux DEL, par Jonathan Gagné @ Youtube
Jan 21 @ 19:30 – 21:30

Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.

En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.

Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.

Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.

Avr
12
mar
« Voir l’Univers » (ou les façons d’observer l’Univers) par François Montreuil, pas trop astronome amateur. @ Domaine Saint-Bernard
Avr 12 @ 19:30 – 21:30

Cette conférence vous transportera dans les façons de voir l’Univers, elle se terminera par un  » Quiz « .
___ On va s’amuser et apprendre avec un peu d’humour!
___ Ceux qui seront « perdus  » durant la conférence pourront suivre les capsules humoristiques le long de la présentation. 🙂
___ Seules les personnes sans connaissances en astronomie auront 100% lors du Quiz! — Un seul  » juge en chef  » du quiz: le très hon. François Montreuil.

Déc
13
mer
Le Télescope spatial Euclid, Énergie noire (et matière noire) par Marc Sauvage @ Présentiel et Virtuel (Zoom) (conférence du CAMT et FAAQ par invitation seulement)
Déc 13 @ 18:30

Synopsis : Sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2012, lancée depuis la Floride le 1er juillet 2023, la mission Euclid s’est donné pour objectif d’apporter la lumière de la connaissance sur deux mystères de la cosmologie moderne : la matière noire et l’énergie noire. Si la première est apparue dès les années 30 pour comprendre la dynamique des galaxies au sein des amas, la seconde s’est révélée au tournant du 21e siècle comme nécessaire pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers. Ces deux composantes sont cependant toujours des ajouts ad hoc au modèle cosmologique, situation inconfortable pour la physique s’il en est. Lors de cette conférence, j’expliquerai comment il est possible de définir des quantités observables pour des «objets» aussi insaisissables que matière noire et énergie noire et les méthodes que la mission Euclid entend mettre en œuvre pour mesurer ces observables. Je couvrirai les défis algorithmiques que ces analyses impliquent et comment la collaboration entend les relever. J’aborderai aussi la réalité d’une mission spatiale ambitieuse, avec ses heurts et ses avancées qui font véritablement de ces projets des aventures spatiales.

 

Biographie du conférencier

Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique, Marc Sauvage a fait sa carrière dans le développement de missions spatiales pour l’astrophysique, d’abord dans le domaine infrarouge, avec les satellites ISO et Herschel, puis dans les domaines visible et proche-infrarouge avec la mission Euclid. Il s’est d’abord intéressé aux questions liées à la formation des étoiles et au milieu interstellaire, avant de s’orienter, avec Euclid, sur des aspects de traitement des données et d’organisation de ce traitement dans le cadre d’une collaboration internationale de grande ampleur.