Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Fév
8
lun
Les images qui nous ont révélé l’Univers, par Jean-René Roy @ Virtuel (Zoom) lors de la réunion du club (offert aux autres membres de clubs et de la FAAQ seulement)
Fév 8 @ 19:30

Jean-René Roy est astrophysicien de renommée mondiale qui a été directeur de l’observatoire astronomique Gémini à Hawaï et au Chili. Auteur de plusieurs publications, il a formé plusieurs astronomes québécois par le biais de l’Université Laval.

Fév
26
ven
Faire parler la lumière du passé à l’OMM!, par Bernard Malenfant
Fév 26 @ 19:30 – 21:30

Le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke (CAAS), en collaboration avec l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, vous invitent à une présentation de M. Bernard Malenfant portant sur l’historique de la création de l’Observatoire du Mont-Mégantic, ses instruments ainsi que son impact scientifique. M. Malenfant est l’un des artisans de cette aventure qui encore aujourd’hui nous touche de près en tant qu’astronomes amateurs.

Conférence réservée aux membres de la FAAQ. Pour s’inscrire, voir AstroInfo de février 2021.

Jan
21
ven
Analyse par satellite de la pollution lumineuse à Montréal suivant la transition à l’éclairage aux DEL, par Jonathan Gagné @ Youtube
Jan 21 @ 19:30 – 21:30

Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.

En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.

Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.

Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.