Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Fév
5
ven
Retracer des traces de vie sur Mars, par Richard Léveillé (conférence publique en ligne) @ Youtube de la SAPM
Fév 5 @ 19:30 – 21:00

Le 30 juillet dernier, l’astromobile le plus sophistiqué jamais conçu par la NASA, Perseverance, décollait pour la planète rouge afin d’en analyser la surface dès son arrivée, le 18 février 2021.

Quels sont les objectifs et les particularités de cette ambitieuse mission spatiale? Va-t-elle nous permettre de déterminer si des conditions favorables à la vie ont déjà existé sur Mars? Allons-nous y découvrir des traces de vie microbienne passée? Que pourrions-nous apprendre d’autre sur le sous-sol et le climat de la planète rouge? Et que dire du projet fou de rapporter sur Terre des échantillons de roches martiennes? Embarquement pour le récit d’une grande aventure scientifique qui ne fait que commencer.

Richard Léveillé, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et des planètes à l’Université McGill et professeur de géologie au cégep John Abbott. Il est membre de la Mission Mars 2020 et plus précisément de l’équipe franco-américaine de l’instrument SuperCam. Il fait également partie depuis 2012 de la mission Mars Science Laboratory (MSL) qui a envoyé le robotCuriosity sur la planète rouge.

Fév
19
ven
La matière noire et l’énergie sombre, par Olivier Hernandez (conférence Publique, en ligne) @ YouTube de la SAPM
Fév 19 @ 19:30 – Jan 14 @ 23:27

Description à venir…

Mai
28
ven
La mission Gaia et la cinématique stellaire, par Jonathan Gagné @ Youtube
Mai 28 @ 19:30 – 21:00

Dans cette conférence, je présenterai la mission Gaia lancée par l’agence spatiale Européenne en 2013 pour mesurer la distance précise et la vitesse de plus d’un milliard d’étoiles dans notre Galaxie. Les données scientifiques générées par cette mission sont en train de bouleverser l’étude de la cinématique stellaire, ou comment les étoiles se déplacent avec le temps. Je présenterai les projets scientifiques sur lesquels je travaille présentement et comment ils bénéficient des données précises de la mission Gaia. Par exemple, Gaia nous permet d’identifier des centaines de nouvelles étoiles beaucoup plus petites que le Soleil au sein d’amas d’étoiles jeunes, et nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur leurs propriétés fondamentales. Ces études ont des répercussions directes sur l’étude des exoplanètes autour de petites étoiles, car la mesure précise des propriétés d’une exoplanète repose sur une bonne connaissance des propriétés de leur étoile-hôte. Je présenterai aussi pourquoi la mission Gaia nous aide indirectement à détecter des « planémos », des géantes gazeuses similaires à Jupiter qui flottent librement dans l’espace plutôt que de se trouver en orbite autour d’une étoile.

Jonathan Gagné est conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan et professeur associé à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat en astrophysique en 2015 suivi d’un stage postdoctoral de 3 ans au Carnegie Institution for Science à Washington DC en tant que boursier « Sagan Fellow ». Il est ensuite revenu à Montréal pour débuter un second stage postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx).

Adresse de la présentation: https://youtu.be/PgtumOWxVfI

Sep
17
ven
À l’aube d’une révolution cosmique: le télescope spatial James Webb, par Nathalie Ouellette (conférence publique) @ https://youtu.be/wAVCDSFPeXI
Sep 17 @ 19:30 – 21:30

Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.

BIO:

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Oct
29
ven
Le projet DOMe : À la recherche des météorites, par André Grandchamps @ Conférence en ligne
Oct 29 @ 19:30 – 21:30

Le projet DOMe est un réseau de caméras qui a pour but de détecter les météorites qui entreraient dans l’atmosphère et qui tomberaient sur le sol québécois. Voyez comment ce réseau sera déployé au Québec ainsi que son fonctionnement.

André Grandchamps Astronome et Conservateur de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan

Conférence sur notre chaîne YouTube: https://youtu.be/g5EqQhB4jk8