Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.
Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :
Venez vivre avec nous et plusieurs partenaires les « 7 minutes de terreur » de l’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars. Plus de détails à venir et l’heure exacte reste à confirmer.
« Dignes de la fiction, les trous noirs sont pourtant bien réels. Avec leur forte gravité, ils ne laissent rien s’échapper, même pas la lumière… Mais alors comment peut-on les trouver? Comment peut-on les étudier? Et, en fait, qu’est-ce qu’un trou noir? »
Myriam Latulippe Astrophysicienne et communicatrice scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.
La Société d’Astronomie de Montréal vous offre cette conférence de M. Maurice Provencher, membre honoraire de la Société d’Astronomie de Montréal et créateur du cherche-étoile ALPHA (une contribution remarquable à l’astronomie amateur au Québec), qui nous présentera une vidéoconférence intitulée « Le soleil actif ». Veuillez d’ailleurs noter que le Soleil semble reprendre doucement ses activités (taches solaires) après un minimum d’activités plutôt long.
Club d’Astronomie Mont-Tremblant: » Prochaine téléconférence »
« Voyage au centre de la Terre » par Alain Bonnier, Ph.D. physique
Bienvenue à tous! Mardi 27 avril 2021 à 19h30 .
– La première visite est gratuite! (en téléconférence).
– Aux personnes « non-membres » intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com » et l’on vous acheminera le lien pour y assister.
https://www.facebook.com/events/777422133162189/
Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.
BIO:
Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.
L’influence des planètes sur les taches solaires. par: Roger Gagnon
En personne: ouverture à 19:30, conférence à 20:00
Loisirs Communautaires Saint-Michel (LCSM-site Internet : https://lcsm.qc.ca/),
salle #106
7501, rue François-Perreault, Montréal (H2A 1M1).
Sur le Web: https://global.gotomeeting.com/join/814770997
Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.
En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.
Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.
Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.
Nathalie Ouellette, astrophysicienne, coordonnatrice à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et coordonnatrice scientifique pour le JWST, présentera une conférence sur le Télescope Spatial James Webb (JWST) et les exoplanète.
Dans le cadre des conférence « Découverte », offertes conjointement avec la Ville de Baie-Saint-Paul
Par la SEPAQ de St-Bruno, avec la collaboration de la SAMO. Soirée d’observation des Perséides, combinée à une activité de sensibilisation aux effets de la pollution lumineuse.