Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Jan
19
mar
« Les couleurs et classes d’étoile» par Normand Rivard
Jan 19 @ 19:30 – 21:00

Une soirée qui s’annonce intéressante.
La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Les couleurs et classes d’étoile» par Normand Rivard.
Bienvenue à tous! Mardi 19 janvier 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/411562313521943/

Fév
23
mar
Supernova, physique nucléaire et mécanique quantique @ En téléconférence Zoom
Fév 23 @ 19:30 – 21:30

La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Supernova, physique nucléaire et mécanique quantique » par Pierre-Yves Blais

Bienvenue à tous! Mardi 23 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/1292842557782565/

Mai
13
jeu
Adhérer au réseau Global Meteor Network par Michel Saint-Laurent @ Virtuel (Zoom) (conférence de la FAAQ exclusive aux membres)
Mai 13 @ 19:30 – 21:00

Chaque jour, on estime qu’entre 50 à 100 tonnes de matériel extraterrestre tombent sur la Terre. Ce bombardement provoque ce qu’on appelle les étoiles filantes. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à ce matériel primordial ayant servi à la création du Soleil et des planètes pour plusieurs raisons. Découvrez comment et pourquoi les amateurs peuvent participer avec les astronomes professionnels afin d’identifier les orbites de tous ces débris qui illuminent notre ciel. Cette présentation vous apprendra comment le réseau mondial GMN (Global Meteor Network) rend facilement accessible aux amateurs et aux institutions l’installation de caméras de détection à faibles coûts. Déjà, huit caméras sont en service au Québec et l’objectif est d’améliorer la couverture de notre territoire.

Oct
1
ven
Campo del Cielo, la fascinante chute de météorites, par Daniel Provençal
Oct 1 @ 19:30 – 21:30

CAMPO DEL CIELO, LA FASCINANTE CHUTE DE MÉTÉORITES
Campo del Cielo est le nom donné à une chute de météorites un peu particulière. Cette présentation se veut un parcourt des découvertes historiques reliées à cet événement, ainsi que des anecdotes de l’auteur alors qu’il essaie d’en acquérir un fragment.

Daniel Provençal gravite autour de l’astronomie amateure depuis plus de 30 ans. Son intérêt est surtout l’observation du soleil et les équipements associés, mais ceci ne l’empêche pas de se passionner pour un nouveau sujet comme une chute de météorites.

Oct
29
ven
Le projet DOMe : À la recherche des météorites, par André Grandchamps @ Conférence en ligne
Oct 29 @ 19:30 – 21:30

Le projet DOMe est un réseau de caméras qui a pour but de détecter les météorites qui entreraient dans l’atmosphère et qui tomberaient sur le sol québécois. Voyez comment ce réseau sera déployé au Québec ainsi que son fonctionnement.

André Grandchamps Astronome et Conservateur de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan

Conférence sur notre chaîne YouTube: https://youtu.be/g5EqQhB4jk8

Jan
21
ven
Analyse par satellite de la pollution lumineuse à Montréal suivant la transition à l’éclairage aux DEL, par Jonathan Gagné @ Youtube
Jan 21 @ 19:30 – 21:30

Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.

En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.

Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.

Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.

Août
11
jeu
Perséides
Août 11 @ 22:26 – 23:26

Plus de détails à venir…