Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Fév
9
mar
« Le satellite Gaia » par Jonathan Gagné, PhD Astrophysique @ En téléconférence Zoom
Fév 9 @ 19:30 – 21:30

Une soirée qui s’annonce intéressante.
La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Le satellite Gaia » par Jonathan Gagné, PhD Astrophysique,
Professeur associé à l’Université de Montréal,
Conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan

Bienvenue à tous! Mardi 9 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/2892916177653976

Mai
28
ven
La mission Gaia et la cinématique stellaire, par Jonathan Gagné @ Youtube
Mai 28 @ 19:30 – 21:00

Dans cette conférence, je présenterai la mission Gaia lancée par l’agence spatiale Européenne en 2013 pour mesurer la distance précise et la vitesse de plus d’un milliard d’étoiles dans notre Galaxie. Les données scientifiques générées par cette mission sont en train de bouleverser l’étude de la cinématique stellaire, ou comment les étoiles se déplacent avec le temps. Je présenterai les projets scientifiques sur lesquels je travaille présentement et comment ils bénéficient des données précises de la mission Gaia. Par exemple, Gaia nous permet d’identifier des centaines de nouvelles étoiles beaucoup plus petites que le Soleil au sein d’amas d’étoiles jeunes, et nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur leurs propriétés fondamentales. Ces études ont des répercussions directes sur l’étude des exoplanètes autour de petites étoiles, car la mesure précise des propriétés d’une exoplanète repose sur une bonne connaissance des propriétés de leur étoile-hôte. Je présenterai aussi pourquoi la mission Gaia nous aide indirectement à détecter des « planémos », des géantes gazeuses similaires à Jupiter qui flottent librement dans l’espace plutôt que de se trouver en orbite autour d’une étoile.

Jonathan Gagné est conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan et professeur associé à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat en astrophysique en 2015 suivi d’un stage postdoctoral de 3 ans au Carnegie Institution for Science à Washington DC en tant que boursier « Sagan Fellow ». Il est ensuite revenu à Montréal pour débuter un second stage postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx).

Adresse de la présentation: https://youtu.be/PgtumOWxVfI

%d blogueurs aiment cette page :