Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.
Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :
Une soirée qui s’annonce intéressante.
La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Le satellite Gaia » par Jonathan Gagné, PhD Astrophysique,
Professeur associé à l’Université de Montréal,
Conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan
Bienvenue à tous! Mardi 9 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/2892916177653976
Une conférence virtuelle est organisée par le Club d’astronomie Cassiopée pour le lundi 22 février à 19h30. Lors de cette conférence, l’astronome amateur Pierre Laporte nous parlera de son « Calendrier de la spectroscopie » qu’il a développé avec Clermont Vallière, tous deux du COAMND.
Important
En ces temps de pandémie, ces conférences seront virtuelles avec l’application ZOOM. Seuls les membres réguliers du club (seulement 30$) connaissent les codes d’accès pour joindre ces confé-rences. Nous devrons effectuer un contrôle.
**************************************
Ces conférences ont toujours lieu à chaque deux lundis soirs, et ce, de façon virtuelle suivant les con-signes du gouvernement. Pour toutes informations, consulter la page Facebook du « Club d’astronomie Cassiopée » en recherchant @Club.Cassiopee.Quebec, ou notre site WEB. Pour devenir membre, contacter notre présidente Mme Hélène Gamache au (418) 653-8789.
Aucun non-membre ne pourra accéder aux conférences.
Marc Tessier,
Conseiller,
Club Cassiopée
Dans cette présentation, je vous propose de vous plonger dans l’Univers Cosmogonique des Premières Nations et son lien avec leur vision d’ensemble des cycles de la nature. Mythes et Légendes se confondent avec une compréhension profonde des phénomènes astronomiques, de la physique et des interactions entre le monde terrestre et céleste. La transmission orale du savoir a permis de conserver l’histoire sur des millénaires. Les derniers siècles ont amené des changements qui menacent la perpétuation de cette tradition.
Suivez-moi à travers mon parcours pour revisiter et mettre en valeur les savoirs ancestraux liés à l’astronomie.
Biographie:
Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaii et chercheure postdoctorale à l’Université d’Hawaii. Première femme autochtone québécoise à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur.
Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales.
Conférence sur la chaine YouTube de la SAPM
https://youtu.be/CJ1OtPEcow4
Une présentation sur la vie de ce curieux personnage.
Virtuel (via Zoom) offerts aux membres de la FAAQ (svp écrire au responsable pour inscription)
Dans cette conférence, je présenterai la mission Gaia lancée par l’agence spatiale Européenne en 2013 pour mesurer la distance précise et la vitesse de plus d’un milliard d’étoiles dans notre Galaxie. Les données scientifiques générées par cette mission sont en train de bouleverser l’étude de la cinématique stellaire, ou comment les étoiles se déplacent avec le temps. Je présenterai les projets scientifiques sur lesquels je travaille présentement et comment ils bénéficient des données précises de la mission Gaia. Par exemple, Gaia nous permet d’identifier des centaines de nouvelles étoiles beaucoup plus petites que le Soleil au sein d’amas d’étoiles jeunes, et nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur leurs propriétés fondamentales. Ces études ont des répercussions directes sur l’étude des exoplanètes autour de petites étoiles, car la mesure précise des propriétés d’une exoplanète repose sur une bonne connaissance des propriétés de leur étoile-hôte. Je présenterai aussi pourquoi la mission Gaia nous aide indirectement à détecter des « planémos », des géantes gazeuses similaires à Jupiter qui flottent librement dans l’espace plutôt que de se trouver en orbite autour d’une étoile.
Jonathan Gagné est conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan et professeur associé à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat en astrophysique en 2015 suivi d’un stage postdoctoral de 3 ans au Carnegie Institution for Science à Washington DC en tant que boursier « Sagan Fellow ». Il est ensuite revenu à Montréal pour débuter un second stage postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx).
Adresse de la présentation: https://youtu.be/PgtumOWxVfI
Dans le cadre de la réunion mensuelle du ClubHistoi
Dans le cadre de la réunion mensuelle du Club
Fake News et astronomie de l’étrange par Raymond Fournier, conférencier spécialisé en astronomie
Pierre Paquette, Éditeur, Astronomie-Québec et présentateur à ObservÉtoiles (National Geographic).