Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Fév
18
jeu
Conférence publique de la FAAQ : L’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars
Fév 18 @ 14:00

Venez vivre avec nous et plusieurs partenaires les « 7 minutes de terreur » de l’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars. Plus de détails à venir et l’heure exacte reste à confirmer.

Fév
26
ven
Faire parler la lumière du passé à l’OMM!, par Bernard Malenfant
Fév 26 @ 19:30 – 21:30

Le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke (CAAS), en collaboration avec l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, vous invitent à une présentation de M. Bernard Malenfant portant sur l’historique de la création de l’Observatoire du Mont-Mégantic, ses instruments ainsi que son impact scientifique. M. Malenfant est l’un des artisans de cette aventure qui encore aujourd’hui nous touche de près en tant qu’astronomes amateurs.

Conférence réservée aux membres de la FAAQ. Pour s’inscrire, voir AstroInfo de février 2021.

Avr
20
mar
« Origines des exoplanètes « Super-Terres  » » @ En téléconférence Zoom
Avr 20 @ 21:00 – 22:30

En direct d’Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
« Origines des exoplanètes « Super-Terres  » » par Mohamad Ali-Dib
Université de New York Abu Dhabi, Chercheur postdoctoral Trottier
Institut de recherche sur les Exoplanets, iREx, Université de Montréal. Center for Astro, Particle and Planetary Physics
Bienvenue à tous! Mardi 20 avril 2021 à 21h00 .
(Il sera 6h00 du matin là-bas ! ) 🙂
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/794507321167784

Mai
11
mar
« Comme jour et nuit: les phases exoplanétaires » par Nicolas B. Cowan (he, Associate Professor, McGill University @ En téléconférence Zoom
Mai 11 @ 19:30 – 21:00

Les conférences du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Comme jour et nuit: les phases exoplanétaires » par Nicolas B. Cowan (he, Associate Professor, McGill University
Canada Research Chair in Planetary Climate
Chief Undergraduate Advisor in Physics
Department of Physics | Department of Earth & Planetary Sciences
McGill Space Institute | Institut de recherche sur les exoplanètes
https://msi.mcgill.ca/~cowan/

Bienvenue à tous! Mardi 11 mai 2021 à 19h30 .
– La première visite est gratuite! (en téléconférence)
– Aux personnes « non-membres » intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à  » astronomietremblant.president@gmail.com  » et l’on vous acheminera le lien pour y assister.
https://www.facebook.com/events/440446717005292

Sep
17
ven
À l’aube d’une révolution cosmique: le télescope spatial James Webb, par Nathalie Ouellette (conférence publique) @ https://youtu.be/wAVCDSFPeXI
Sep 17 @ 19:30 – 21:30

Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.

BIO:

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Nov
9
mar
Modélisation et observation des exoplanètes, en particulier leurs atmosphères @ Loisirs Communautaires Saint-Michel
Nov 9 @ 20:00 – 22:00

Conférence : Modélisation et observation des exoplanètes, en particulier leurs atmosphères.

Par Stefan Pelletier, étudiant au doctorat à l’UdeM.

Mardi 9 novembre 2021 : ouverture à 19:30, conférence à 20:00

Sur web :
Lien video-conference : https://global.gotomeeting.com/join/601319957

En présentiel :
S.V.P., avisez-nous(info@lasam.ca) de votre présence, car les places sont limitées.

Apportez votre preuve vaccinale et, bien sûr, votre masque.

Loisirs Communautaires Saint-Michel (LCSM-site Internet : https://lcsm.qc.ca/),
salle #106
7501, rue François-Perreault, Montréal (H2A 1M1).
Au sud de Métropolitain et à l’est de Saint-Michel.

Jan
21
ven
Analyse par satellite de la pollution lumineuse à Montréal suivant la transition à l’éclairage aux DEL, par Jonathan Gagné @ Youtube
Jan 21 @ 19:30 – 21:30

Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.

En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.

Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.

Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.

Fév
15
mar
Les grands télescopes : passé, présent et futur 2 avec Pierre Bastien @ Virtuel
Fév 15 @ 19:30 – 21:30

Pierre Bastien, astrophysicien à l’U. de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) nous fera faire un tour d’horizon des plus grands équipements d’observations de ce monde. Télescopes et radio télescopes.

Mar
29
mar
Construction (en équipe!) d’un observatoire amateur à toit roulant @ Virtuel
Mar 29 @ 19:30 – 21:30

Yves Martin, coordonnateur du projet. Observatoire de la Société d’Astronomie de Montréal sur son terrain de Saint-Valérien (chalet d’accueil, électricité, 2 piliers, toilette). Nouveautés : caméra grand angle et guidage selon le principe plate-solving finder

Oct
17
mar
Les planètes extra-solaires et la vie dans l’Univers @ En ligne-URL à venir et présentiel (Loisirs communautaires Saint-Michel).
Oct 17 @ 19:30 – 21:30

Le conférencier présente les planètes extra-solaire et explore les possibilités de la vie dans l’Univers.