Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Jan
14
jeu
Les défis et risques du rover Perseverance sur Mars par Denis Bergeron @ Chaîne Youtube de la FAAQ
Jan 14 @ 19:30

La NASA a lancé le 30 juillet 2020 une nouvelle sonde appelée MARS PERSEVERANCE qui va atterrir dans le cratère Jezero le 18 février 2021. Un tel projet mobilise des milliers de personnes de différentes disciplines qui doivent relever de nombreux défis technologiques incroyables et dont les chances de succès sont très minces. La présentation se veut un survol de toute la technologie derrière le projet et vous préparera au 7 minutes de terreur qu’on vivra tous lors de l’atterrissage.

Fév
5
ven
Retracer des traces de vie sur Mars, par Richard Léveillé (conférence publique en ligne) @ Youtube de la SAPM
Fév 5 @ 19:30 – 21:00

Le 30 juillet dernier, l’astromobile le plus sophistiqué jamais conçu par la NASA, Perseverance, décollait pour la planète rouge afin d’en analyser la surface dès son arrivée, le 18 février 2021.

Quels sont les objectifs et les particularités de cette ambitieuse mission spatiale? Va-t-elle nous permettre de déterminer si des conditions favorables à la vie ont déjà existé sur Mars? Allons-nous y découvrir des traces de vie microbienne passée? Que pourrions-nous apprendre d’autre sur le sous-sol et le climat de la planète rouge? Et que dire du projet fou de rapporter sur Terre des échantillons de roches martiennes? Embarquement pour le récit d’une grande aventure scientifique qui ne fait que commencer.

Richard Léveillé, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et des planètes à l’Université McGill et professeur de géologie au cégep John Abbott. Il est membre de la Mission Mars 2020 et plus précisément de l’équipe franco-américaine de l’instrument SuperCam. Il fait également partie depuis 2012 de la mission Mars Science Laboratory (MSL) qui a envoyé le robotCuriosity sur la planète rouge.

Fév
18
jeu
Conférence publique de la FAAQ : L’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars
Fév 18 @ 14:00

Venez vivre avec nous et plusieurs partenaires les « 7 minutes de terreur » de l’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars. Plus de détails à venir et l’heure exacte reste à confirmer.

Mai
13
jeu
Adhérer au réseau Global Meteor Network par Michel Saint-Laurent @ Virtuel (Zoom) (conférence de la FAAQ exclusive aux membres)
Mai 13 @ 19:30 – 21:00

Chaque jour, on estime qu’entre 50 à 100 tonnes de matériel extraterrestre tombent sur la Terre. Ce bombardement provoque ce qu’on appelle les étoiles filantes. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à ce matériel primordial ayant servi à la création du Soleil et des planètes pour plusieurs raisons. Découvrez comment et pourquoi les amateurs peuvent participer avec les astronomes professionnels afin d’identifier les orbites de tous ces débris qui illuminent notre ciel. Cette présentation vous apprendra comment le réseau mondial GMN (Global Meteor Network) rend facilement accessible aux amateurs et aux institutions l’installation de caméras de détection à faibles coûts. Déjà, huit caméras sont en service au Québec et l’objectif est d’améliorer la couverture de notre territoire.

Sep
17
ven
À l’aube d’une révolution cosmique: le télescope spatial James Webb, par Nathalie Ouellette (conférence publique) @ https://youtu.be/wAVCDSFPeXI
Sep 17 @ 19:30 – 21:30

Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.

BIO:

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Oct
1
ven
Campo del Cielo, la fascinante chute de météorites, par Daniel Provençal
Oct 1 @ 19:30 – 21:30

CAMPO DEL CIELO, LA FASCINANTE CHUTE DE MÉTÉORITES
Campo del Cielo est le nom donné à une chute de météorites un peu particulière. Cette présentation se veut un parcourt des découvertes historiques reliées à cet événement, ainsi que des anecdotes de l’auteur alors qu’il essaie d’en acquérir un fragment.

Daniel Provençal gravite autour de l’astronomie amateure depuis plus de 30 ans. Son intérêt est surtout l’observation du soleil et les équipements associés, mais ceci ne l’empêche pas de se passionner pour un nouveau sujet comme une chute de météorites.

Oct
29
ven
Le projet DOMe : À la recherche des météorites, par André Grandchamps @ Conférence en ligne
Oct 29 @ 19:30 – 21:30

Le projet DOMe est un réseau de caméras qui a pour but de détecter les météorites qui entreraient dans l’atmosphère et qui tomberaient sur le sol québécois. Voyez comment ce réseau sera déployé au Québec ainsi que son fonctionnement.

André Grandchamps Astronome et Conservateur de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan

Conférence sur notre chaîne YouTube: https://youtu.be/g5EqQhB4jk8

%d blogueurs aiment cette page :