Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.
Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :
Venez vivre avec nous et plusieurs partenaires les « 7 minutes de terreur » de l’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars. Plus de détails à venir et l’heure exacte reste à confirmer.
La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Supernova, physique nucléaire et mécanique quantique » par Pierre-Yves Blais
Bienvenue à tous! Mardi 23 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/1292842557782565/
La Société d’Astronomie de Montréal vous offre cette conférence de M. Maurice Provencher, membre honoraire de la Société d’Astronomie de Montréal et créateur du cherche-étoile ALPHA (une contribution remarquable à l’astronomie amateur au Québec), qui nous présentera une vidéoconférence intitulée « Le soleil actif ». Veuillez d’ailleurs noter que le Soleil semble reprendre doucement ses activités (taches solaires) après un minimum d’activités plutôt long.
Dans cette présentation, je vous propose de vous plonger dans l’Univers Cosmogonique des Premières Nations et son lien avec leur vision d’ensemble des cycles de la nature. Mythes et Légendes se confondent avec une compréhension profonde des phénomènes astronomiques, de la physique et des interactions entre le monde terrestre et céleste. La transmission orale du savoir a permis de conserver l’histoire sur des millénaires. Les derniers siècles ont amené des changements qui menacent la perpétuation de cette tradition.
Suivez-moi à travers mon parcours pour revisiter et mettre en valeur les savoirs ancestraux liés à l’astronomie.
Biographie:
Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaii et chercheure postdoctorale à l’Université d’Hawaii. Première femme autochtone québécoise à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur.
Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales.
Conférence sur la chaine YouTube de la SAPM
https://youtu.be/CJ1OtPEcow4
Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.
BIO:
Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.
L’influence des planètes sur les taches solaires. par: Roger Gagnon
En personne: ouverture à 19:30, conférence à 20:00
Loisirs Communautaires Saint-Michel (LCSM-site Internet : https://lcsm.qc.ca/),
salle #106
7501, rue François-Perreault, Montréal (H2A 1M1).
Sur le Web: https://global.gotomeeting.com/join/814770997
Nathalie Ouellette, astrophysicienne, coordonnatrice à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et coordonnatrice scientifique pour le JWST, présentera une conférence sur le Télescope Spatial James Webb (JWST) et les exoplanète.
Pierre Bastien, astrophysicien à l’U. de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) nous fera faire un tour d’horizon des plus grands équipements d’observations de ce monde. Télescopes et radio télescopes.
Yves Martin, coordonnateur du projet. Observatoire de la Société d’Astronomie de Montréal sur son terrain de Saint-Valérien (chalet d’accueil, électricité, 2 piliers, toilette). Nouveautés : caméra grand angle et guidage selon le principe plate-solving finder
Fake News et astronomie de l’étrange par Raymond Fournier, conférencier spécialisé en astronomie