R Sct

C’est une variable semi régulière dont la magnitude oscille entre 4.2 et 8.6 dans le visuel, avec une période moyenne d’environ 146 jours. La plupart du temps elle est facile à trouver aux jumelles à cause de sa proximité de l’objet Messier 11 (un bel amas ouvert). En fait, elle occupe le coin nord d’un petit quadrilatère qui est un point de repère pour trouver M11, qui est tout près au sud est. Elle a été découverte en 1795, époque ou il y avait alors seulement une douzaine de variables de connues.

Les cartes suivantes vont vous permettre d’estimer la magnitude de la variable par comparaison avec des étoiles dont la magnitude est connue. Utilisez celle qui convient le mieux à l’éclat de la variable. L’instrument suggéré pour utilisation avec chaque carte est pour l’observation visuelle. Avec une caméra un instrument plus petit suffit.

Carte montrant les étoiles jusqu’à la magnitude 8, avec une échelle de 15° de largeur. Pour usage avec une paire de jumelles.

Carte montrant les étoiles jusqu’à la magnitude 10, avec une échelle de 2° de largeur. Pour usage avec une grosse paire de jumelles ou télescope de 4 à 6 po de diamètre.

%d blogueurs aiment cette page :