Chi Cyg

Il s’agit d’une variable à longue période dont la magnitude oscille entre 4.3 au maximum et 14.1 au minimum, soit près de 10 magnitudes ou 10,000 fois, avec un cycle moyen de 408 jours. Aussi, elle est relativement facile à trouver parce que proche de l’étoile êta qui est de magnitude 4.3, comme montré sur les photos qui suivent. Mais, présentement (mai 2009) sa luminosité se rapproche du minimum, il faut donc un télescope de 10po ou plus pour la voir, mais dans quelques mois elle va remonter et devenir accessible à des télescopes de plus en plus petits, même aux jumelles au cours de l’automne prochain.

Chi est une géante rouge dont le diamètre est plusieurs centaines de fois celui du soleil et sa température serait de 1900°K lors du minimum.

Les cartes suivantes vont vous permettre d’estimer la magnitude de la variable par comparaison avec des étoiles dont la magnitude est connue. Utilisez celle qui convient le mieux à l’éclat de la variable. L’instrument suggéré pour utilisation avec chaque carte est pour l’observation visuelle. Avec une caméra un instrument plus petit suffit.

Carte montrant les étoiles jusqu’à la magnitude 7, avec une échelle de 15° de largeur. Pour usage avec jumelles.

Carte montrant les étoiles jusqu’à la magnitude 10, avec une échelle de 2° de largeur. Pour usage avec un instrument de 4 à 6 po de diamètre.

Carte montrant les étoiles jusqu’à la magnitude 14, avec une échelle de 1/2° de largeur. Pour usage avec un gros télescope, plus de 10 po de diamètre.

%d blogueurs aiment cette page :