La version originale de ce texte humoristique, écrit par Michel et Pierre Tournay, a été originalement publiée dans l’édition d’été 2005 de l’Hyperespace, le bulletin-liaison de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Nous espérons que vous allez l’apprécier!

Bonjour chers amis,

Nous voulons vous annoncer l’ouverture d’un nouvel hôtel:  le Lunatique ! Et aussi, vous faire profiter des spéciaux offerts pour cette grande occasion.

L’Hôtel est situé à près de 384 400 km de la Terre, sur une roche de 1 737,1 km de rayon, qui orbite notre planète aux 27,321661 jours à une vitesse de 1023 km/sec. Très peu achalandée, en bordure de la Mer de la Tranquillité, c’est un site spécialement choisi pour ses paysages vieux de plus de 4 milliards d’années. Le Lunatique est en bordure d’une mer qui couvre 873 km, d’un bord à l’autre. Ses volcans étaient actifs voilà 3,5 à 4 milliards d’années. Lorsqu’il fait super beau, le mercure monte jusqu’à +123°C. Par contre, les nuits sont légèrement plus fraiches, a -233°C (mais pas plus froid que ça !)… Apportez une tuque !

Nous offrons des forfaits de 1 à 3 mois lunaires. Venez célébrer la nouvelle Terre ici même ! Faites-vous « griller la couenne » lors de la pleine Lune. (nous fournissons la crème solaire avec FPS de 1 million). Observez de magnifiques umbras lunaires sur la Terre. Amusez-vous à faire des châteaux de sable qui vont durer plusieurs millions d’années !

Les plages de la mer de la Tranquillité ont un sable extrêmement fin (de moins de 0,1 mm).  Enlevez vos sandales et creusez vos pieds dans pas plus de 20 cm de profondeur avant de toucher du sol dur. Attention, car ce sol est électrostatiquement chargé et le sable collera sur vos vêtements. Votre voiture devra être lavée de cette poussière noire, car elle absorbe la chaleur du Soleil suffisamment pour faire surchauffer excessivement votre véhicule (nous ne sommes pas responsables des bris de vos biens durant votre séjour au Lunatique).

Toutes les fenêtres de chambre sont munies d’un filtre Baader et, pour un supplément modique, nous pouvons vous offrir un revêtement Hydrogène-Alpha. Nous vous demandons de bien garder les fenêtres fermées à cause des vents solaires qui peuvent entrainer du sable sur nos beaux tapis.

Vous apprécierez aussi les gueuletons culinaires de notre restaurant G-Astronomique « La Mare Bienne Sechy ». Au menu : Croissants de lune au miel, « Sundays » et « Moondays ». Notre fromage, provenant à 99% de la Lune, a une odeur, une teneur, y lève le cœur, y fait peur… absolument hors de ce monde !! Pour utiliser les paroles de Normand, notre chef cuisinier, le restaurant manque d’atmosphère, mais il ne manque que des clients pour en créer une. Évidemment, vos enfants pourront s’amuser dans les jeux du McDo-Lune !  Nous y avons installé une réplique du module lunaire « Eagle » d’Apollo 11 avec une échelle grandeur réelle pour permettre à vos tout-petits de jouer à Neil Armstrong. Faites photographier vos empreintes dans le sable ! (Des frais supplémentaires s’appliquent). Effectivement, vous pouvez visiter le cratère McDonald dans la section Nord-Ouest de la mer Imbrium… Eh oui, il y en a réellement des McDo partout!… (De l’éditeur : Pouvez-vous le voir au télescope ?)

Quoi de mieux après un bon repas que d’aller prendre une marche dans « le quartier » voisin pour déguster un bon Porto lunaire ? Nous vous offrons aussi la possibilité de prendre des cours de danse spécialisée : Le « Moon Walk ».

Nouveaux mariés ? Recevez 15 % de rabais si vous réservez tôt ! Une région de rêve vous attend : « Sinus Amoris » (Golf de l’Amour). Pas de vert… juste du sable! Ce golf est situé dans la région nord de la mer de la Tranquillité. Vous vous souviendrez de votre lune de miel ! Imaginez les positions en apesanteur ! Vous ne voudrez plus retourner sur la terre !

On vous dit souvent que vous êtes dans la Lune ? Pourquoi ne pas y être pour vrai ? Imaginez faire de la planche à voile dans la mer de la Tranquillité…C’est trippant ! Lorsque le vent solaire se lève, vous atteignez des vitesses allant jusqu’à 700 km/sec !!! Vous traverserez la mer d’un bord à l’autre en 1,24 seconde ! Si ce vent vous fait peur, vous ne pourrez sortir que pendant 5 jours seulement, durant la période où la Lune est dans le champ magnétique de la Terre. À cette période, il n’y a pas de vents solaires mesurables.

Mesdames, nous ne vous avons point oubliées. Venez vous faire pouponner dans notre spa et n’oubliez pas de profiter de notre bain poudreux. Faites-vous plaisir avec un masque facial et un bain de boue. Vous serez ravies de voir les propriétés anti-cratères de cette boue lunaire ! Imaginez une crème gris-noir faite de calcium, d’aluminium, de fer, de magnésium, d’oxygène, de silicone et de titane.

Pas assez invitant pour vous ? Passons aux grands moyens :

Dark side of the Moon de Pink Floyd avec solo de batterie de Keith Moon tous les soirs de la pleine Terre. Pour les amateurs de classique : Sonate à la Lune de Beethoven. Des sorties archéologiques sont disponibles au cratère Carmichael près de Sinus Amoris. Vous y verrez les restants des météorites qui ont écrasé les premiers colons en provenance d’Epsilon d’Andromède v’là au moins 1 milliard d’années !!!

Vous pouvez aussi visiter le site d’alunissage d’Apollo 11. Si vous observez attentivement, vous y verrez une empreinte de gant bien plus enfoncée que celle d’une botte. Ce qui prouve que Neil Armstrong s’est enfargé dans l’échelle et y’a pris toute une débarque ! La scène à la télévision a été refilmée pour sauvegarder sa dignité. Pauvre Neil !

Aussi, la Lune résonne… sautez sur place (ça va mieux avec un restant de fusée Saturne V) ! Durant la mission Apollo 13, on a laissé tomber un morceau de cette fusée sur la Lune et les sismographes ont détecté une résonance qui a duré 4 heures ! On ne sait pas pourquoi. C’est pour ça qu’on vous invite à sauter sur place en très grand nombre. Réservez en groupe !

Avant de vous quitter, nous aimerions vous apprendre que la création des mots « Lune » et « Tranquillité » nous viennent du tout début des temps par un couple dont les noms sont à tout jamais perdus dans la préhistoire. Au début, un Néandertal s’est cogné l’orteil sur une grosse racine d’arbre, s’est levé la tête pour hurler, a vu un astre brillant dans le ciel pour la première fois et il a dit : « Kossez-ça ? » (après avoir dit Ayoye !). Il contempla cet astre des heures et des heures jusqu’au moment où sa femme lui dit : « T’es-tu encore dans la lune toé ?… le gazon est pas fait, les poubelles sont pas sorties, la litière du brontosaure est pas vidée, tu t’es pas lavé encore… ». Notre pauvre Néandertal regardait l’astre céleste avec des larmes aux yeux (son orteil faisait encore mal…) et se disait : « Ouais, ça doit être tranquille là-bas, sul bord d’la plage… » Et les noms sont restés.  « Un jour » a-t-il dit « On ira sur la Lune…mais avant ça, m’a commencer par la roue ! »

À l’Hôtel Lunatique, nous vous offrons du beau, du bon et du pas cher!

Réservations 1-800-LUN-ATIC

Demandez Pierre ou Michel Tournay (on va vous promettre la Lune !)