Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Situé sur la péninsule Manicouagan, à 5 heures de route de Québec, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, éloigné de toutes lumières parasites, vous offre l’opportunité de bénéficier d’un ciel d’une pureté exceptionnelle. Après le village de Chute-aux-Outardes, à seulement 20 km à l’Ouest de Baie-Comeau, prendre la route 138 et tourner à droite à l’indication de Pointe-aux-Outardes. Poursuivre la route jusqu’au bout. Arrivé devant le fleuve St-Laurent, tourner de nouveau à droite et continuer sur 3km jusqu’à l’entrée du Parc.

Le site même du Parc Nature est utilisé par le Club d’Astronomie du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, nouvellement crée et à ce jour le seul en activité sur la Côte-Nord. Pour utiliser ce site il est nécessaire de prévenir une semaine d’avance en utilisant les coordonnées mentionnées ci-après. Les droits d’accès au site, pour les non-membres, sont de 2$ seulement.

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes étant un site de conservation de la nature, les services offerts sont assez limités. Néanmoins, nous possédons un bâtiment sanitaire avec plusieurs points d’accès à l’eau potable. Nous offrons également des possibilités de camping mais une réservation deux semaines d’avance est obligatoire. Les frais de camping sont de 20$ par tente.

Le Club d’Astronomie du Parc Nature étant nouvellement créé, nous n’avons malheureusement pas d’instrument à notre disposition si ce n’est des instruments d’observation de la nature.

La qualité du ciel est bonne. La magnitude visible est de 6- 6.2. Les lumières de Rimouski (76km) et Mont-Joli (56km) sur la Rive Sud peuvent compromettre légèrement l’observation de l’horizon sud, il en va de même pour l’humidité du fleuve, le Parc étant situé à 4m d’altitude seulement. L’observation du Sagittaire et du Scorpion est tout de même très aisée.

Coordonnées : Latitude : 49° 02’ N; Longitude : 68°28’ Ouest; Altitude : 4 m

Le site est totalement inaccessible en hiver en raison de l’épaisse couche de neige (2 à 3m)

Coordonnées pour nous rejoindre :

Frédéric Bénichou

Club d’astronomie du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

4, rue Labrie

Pointe-aux-Outardes (Qc) G0H 1M0

Tel. : (418) 567-4227

Fax. : (418) 567-4221

Courriel : infoparc@parcnature.com

Site web : www.parcnature.com

Pour plus d’information, consulter le site web

%d blogueurs aiment cette page :