Observer à la réserve La Vérendrye

Une entente entre la SEPAQ et la FAAQ pour Observer à la Réserve Faunique La Vérendrye

par Jean-Francois Larouche, collaboration Claude Duplessis

Plusieurs adeptes d’astronomie aiment bien profiter des ciel sombre du Réserve Faunique La Vérendrye.  Un petit coin de paradis astronomique du Québec découvert par Michel Nicole, Claude Duplessis et Allan Rahil en 1999. Situé à environ 50km de l’entrée sud de la Réserve Faunique La Vérendrye, une ancienne piste d’aviation sert de site d’observation.  La dimension de la piste, 1.8km de long par 150m de large, offre des horizons bien dégagés dans toutes les directions.  Par contre, aucun service : toilettes, eau n’est disponible sur ce site. Il est aussi interdit de faire des feux Le site se trouve à la limite des zones grise et noir, soit un ciel non pollué et un ciel pur!  La nuit, le spectacle sur place est fantastique. La magnitude limite observée à l’oeil est de 7.3 à 7.5!  La Voie lactée produit même de l’ombre, la nébuleuse du Voile dans la constellation du Cygne est visible facilement aux jumelles (10×50) sans filtre.

Plusieurs questions nous sont acheminées sur la façon de procéder pour accéder au site.

Ce lien Google map vous indiquera l’emplacement du site : https://goo.gl/maps/xmqaUP762gR2

Il y a 3 entrées pour accéder à la piste, mais l’entrée centrale est la plus utilisée.  Dans la réserve, des affiches indiquent le kilométrage à tous les 2 km.  L’entrée centrale est située aux environs du km 322.

Après la borne 322, environ 100 mètres plus loin, sur votre gauche, un chemin de terre donne accès à la piste. (© C. Duplessis)

Frédéric Lussier, Directeur Réserve Faunique La Vérendrye section Outaouais a donc partagé avec la FAAQ la façon de faire.

Lorsque le parc est en opération, les astronomes amateurs doivent demander un permis pour pouvoir profiter du site d’observation.  Ce permis au coût de 10$ par jour, par véhicule permet d’utiliser le site d’observation en plus de donner le droit de de mettre une tente ou un abris d’observation.

Pour demander les permis on doit téléphoner avant notre arrivée à l’administration du parc au 819-438-2017 durant les heures d’affaire et demander notre permis d’astronomie. Le frais seront perçus par téléphone et le permis acheminé par courriel.

Une expédition astronomique sur le site de la réserve faunique de la Vérendrye offre une expérience d’observation d’un niveau incroyable, souventcomparable au réputés ciel du Nouveau-Mexique. La qualité du ciel pour observer à l’oeil nu est quelque chose que la majorité n’auront jamais vu auparavant.  Les détails des objets au télescope sont simplement stupéfiants.

La réserve faunique de La Vérendrye est un joyau en astronomie au Québec qui en vaut grandement le détour!

Bonne observation !

Pour ceux qui aimeraient profiter d’hébergement en chalet, Il est aussi possible de réserver aux Chalets du domaine.  Se référer au site web pour plus de détails :http://www.sepaq.com/rf/lvy/

EnregistrerEnregistrer

%d blogueurs aiment cette page :