Projet Chasseur d’étoiles

Une partie de la solution passe par la sensibilisation

La pollution lumineuse : Une partie de la solution passe par la sensibilisation La FAAQ est heureuse de se joindre au centre des Sciences de l’Ontario et d’encourager ses membres à participer et/ou à promouvoir le projet « Chasseur d’étoiles »

Comme nous le savons tous, il est de plus en plus difficile de voir des étoiles la nuit. Plus des deux tiers des Canadiens sont incapables de voir la Voie lactée de chez eux. Pourquoi?

Si vous habitez en ville, vous avez sans doute vu les effets de la pollution lumineuse. Elle provient de l’éclairage des rues, des phares de voiture et des lampes. Chaque soir, des milliards d’ampoules électriques envoient vers le ciel de la lumière qui est réfléchie vers la Terre par de microscopiques particules (molécules d’air, poussières, gouttelettes de vapeur d’eau). Avec toute cette lumière, il est difficile de voir la beauté du ciel étoilé.

Nous avons besoin de vous!

Qui dit pollution lumineuse, dit gaspillage d’énergie. Nous voulons quantifier la visibilité du ciel de nuit au Canada et surveiller l’évolution de la pollution lumineuse. Vous pouvez aider en devenant chasseur d’étoiles. C’est facile : regardez le ciel la nuit et envoyez vos observations. Elles pourront aider à convaincre les gens d’éteindre leurs lumières et de faire des économies d’énergie pour préserver le ciel de nuit.

Comment participer?

Rien de plus facile et ce tout en ayant du plaisir. Vous trouverez toutes les informations sur le site suivant :

http://www.redshiftici.ca/starwatch/default.aspx

De cette page d’accueil, vous aurez accès à « Devenez chasseur d’étoiles » à :

http://www.redshiftici.ca/starwatch/whatis.aspx

et à la page : « comment chasser les étoiles? » à :

http://www.redshiftici.ca/starwatch/howto.aspx

Je compte sur vous pour que l’on puisse voir une multitude de points sur la partie du Québec de la carte

Merci à l’avance pour votre participation qui contribuera grandement à la réussite de ce projet d’évaluation du ciel de nuit.

Rémi Lacasse

Président

Fédération des As tronomes Amateurs du Québec

%d blogueurs aiment cette page :