Rapports de projet de recherche

Les astronomes amateurs se livrent parfois à des travaux plus sérieux, allant même jusqu’à la recherche scientifique ou participant à des projets de recherche pilotés par des chercheurs universitaires. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces travaux qui méritent votre attention.

Bonne lecture!

Régions plus sombres de l’amas globulaire M13, par Gilbert St-Onge.

Depuis la fin des années 1980, nous (Lorraine Morin et moi) avons pu effectuer de l’imagerie électronique (CCD) de ce bel amas globulaire de la constellation d’Hercule. Dès ces premières images CCD, on a pu confirmer que cet amas globulaire présentait quelques régions plus sombres en périphérie de son noyau qui, lui, est plus dense et lumineux. À l’époque, on a aussi remarqué des alignements d’étoiles assez lumineuses en rayons courbés sur le ciel tout autour du noyau.

La nébuleuse variable de (Hubble) NGC 2261, par Gilbert St-Onge.

NGC 2261, aussi nommée la nébuleuse variable de Hubble, est un des objets du ciel des plus fascinants. Cette petite nébuleuse par réflexion de forme cométaire qui réfléchit la lumière de l’étoile R Monocerotis (R de la Licorne) nous a souvent surpris par son aspect changeant d’une année à l’autre, parfois même en seulement quelques mois. Découverte par William Herschel en 1783, NGC 2261 a été le premier objet officiel (first light) de l’observatoire du Mont Palomar le 26 janvier 1949.

Avec celui-ci il y a une animation (Bilnk)qui accompagne l’image 5.2 à la page 14, note en rouge.