La Science Participative et la Recherche de Vie Extraterrestre: C’est possible? par Franck Marchis astronome et planétologue franco-américain.

Les télescopes au sol ont parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, ils peuvent profiter des systèmes d’optique adaptative qui réduisent considérablement l’effet de la distorsion atmosphérique sur les images, ainsi que de nouvelles instrumentations et des ordinateurs compacts rapides qui permettent aux petits télescopes d’atteindre la capacité et la sensibilité des grands télescopes.

Le résultat est une communauté internationale d’observateurs du ciel également appelés astronomes citoyens, qui (entre autres) peuvent détecter les exoplanètes et aider à étudier les astéroïdes géocroiseurs et contribue a la recherche de vie extraterrestre. L’institut SETI en Californie a uni ses forces avec le réseau Unistellar pour développer cette communauté avec leur eVscope, un télescope numérique grand public incroyablement puissant qui est devenu le premier réseau mondial d’astronomes citoyens.

CONFÉRENCE SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA SAPM: https://youtu.be/DUMB9MGGpDQ
BIO:
Dr Franck Marchis est un astronome et un planétologue français. Affilié à l’Observatoire de Paris depuis 2003 et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille depuis 2018, il est installé depuis 20 ans dans le baie de San Francisco. Aux États-Unis, il est astronome au Centre Carl Sagan de l’Institut SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) et membre de nombreux collectifs scientifiques et artistiques. Auteur de plus de 400 articles à comité de lecture sur l’étude des astres du système solaire et des exoplanètes, en 2017 il relie la France et les États-Unis avec Unistellar une jeune entreprise dont il est fondateur et directeur scientifique.

Unistellar https://unistellaroptics.com/ propose un télescope numérique grand public incroyablement puissant pour permettre à tous une exploration en direct de notre système solaire. Leur objectif, créer le premier réseau mondial d’astronomes citoyens et contribuer ensemble à la recherche spatiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *