Administrateurs et employés

Conseil d’administration

Pierre Meunier

Retraité depuis 2016 et passionné d’astronomie depuis l’adolescence, Pierre Meunier est responsable du programme jeunesse au club d’astronomie Mont-Tremblant. Il participe activement aux formations d’astrophotographie qui enrichissent sa passion.

Pendant 34 ans, il a exercé le métier de policier dont 27 ans comme sergent-détective aux enquêtes criminelles. Il a œuvré sur plusieurs conseils d’administration et occupé divers postes au sein de la Fraternité des policiers de Saint-Eustache. Pendant 12 ans, il a occupé le poste de président du comité de retraite des policiers de la ville de Saint-Eustache.

Depuis 2021, il s’implique à la FAAQ en tant que coordonnateur du programme d’observation de la Lune. Comme membre du conseil d’administration, il veut relever de nouveaux défis et soutenir les clubs dans leur mission.

Francis Coche

Francis Coche est membre, depuis plusieurs années, de la Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). Sa carrière professionnelle s’est déroulée dans le milieu financier, durant laquelle il a pu travailler à la Bourse de Montréal, ainsi qu’en France et en Suisse. Passionné d’astronomie, à travers son rôle au sein de la FAAQ, il souhaite mieux connaître les différents clubs et leurs membres et y collaborer pour accroître le rayonnement de l’astronomie amateur au Québec.

Rachel Gagnon

Rachel Gagnon s’est jointe au Club des Vagabonds du ciel de Lanaudière au courant de l’année 2011 en vue de rencontrer des astronomes amateurs passionnés. Elle s’est impliquée activement dès son adhésion et occupe la fonction de présidente pour sa 5e année. Son but est de faire connaître l’astronomie et de rassembler les astronomes amateurs de la région de Lanaudière, elle a d’ailleurs animé au courant des années 2017 à 2019 des soirées conférences publiques à la Montagne Coupée de St-Jean-de-Matha. Elle a acquis différentes formations au fil des ans et a complété un Baccalauréat en Administration des Affaires en 2004. Son expérience de travail très varié, lui a permis d’occuper différents postes en finances, en informatique ainsi qu’en comptabilité. Fière des implications de la Fédération des astronomes amateurs du Québec auprès des clubs, elle s’est jointe au conseil d’administration dans le but d’apporter sa contribution et d’aider à l’essor de la fédération.

André Brazeau

André Brazeau est membre de la Société d’Astronomie de la Montérégie (SAMO) et assume également la tâche de trésorier au sein de son conseil d’administration. Il se passionne d’astronomie depuis son enfance. Dans son quotidien, il travaille comme représentant de Service en instrumentation de chimie analytique, détenant un Baccalauréat en Biochimie de l’Université du Québec à Montréal.Il est fier de faire partie de l’équipe du conseil d’administration de la FAAQ et entend mettre tous les efforts nécessaires pour aider à faire avancer la pratique de l’astronomie amateur au Québec.

Philippe Moussette

Philippe Moussette est président du Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge et auteur du livre les yeux tournés vers le ciel paru en 2011. Il est fondateur de 2 clubs d’astronomie et aussi d’une section jeunesse qui regroupe des jeunes de tout âge. Aussi, il fait de l’astrophotographie depuis 1998. Plusieurs de ses images sont parues dans plusieurs revues dont 3 sur le site web APOD de la NASA. Souvent, quand il y a un événement en astronomie, il est appelé à commenter ces événements à la radio et à la télévision. 

Daniel Rollin

Ingénieur retraité depuis 2014, Daniel Rollin est depuis le début des années ’80 un touche-à-tout de l’astronomie. Présentement secrétaire du Regroupement des astronomes amateurs de l’Outaouais québécois, il avait auparavant fondé et présidé le Club d’astronomie Nicolas-Gatineau à l’époque de l’AGAA.

Depuis plusieurs années il s’implique beaucoup du côté pédagogique par des présentations et par sa participation à des soirées d’observation auprès des écoles et groupes communautaires, ainsi qu’auprès du grand public. Il a conçu des programmes pédagogiques d’astronomie de niveaux débutant à avancé pour le Musée National des Sciences et de la Technologie (Ottawa) et pour une entreprise touristique de la région du Pontiac.

À divers moments depuis les quarante dernières années, Daniel a eu ses épisodes plus intensifs d’observation, de construction de télescopes – incluant le polissage de miroirs – de développement de logiciels, d’astrophotographie et de voyages à thématique astronomique.

S’impliquer dans l’administration de la FAAQ constitue une façon de donner aux générations qui suivent le goût et les moyens d’accéder à notre beau passe-temps.


Employés

Jasmin Robert

Jasmin s’est joint à la Fédération en janvier 2019 à titre de directeur général. Astronome de formation (Université de Montréal), ses connaissances en astronomie, de même que ses expériences de travail passées en gestion d’équipes et en service à la clientèle sont un atout important pour la pérennité de la FAAQ.

directeur@faaq.org

Mégane Matteau

Mégane a complété un baccalauréat en administration des affaires en 2020 et entreprend actuellement des cours en géographie et en environnement. Elle se joint à l’équipe de la FAAQ en tant que agente administrative, elle s’intéresse depuis toujours à la nature et le domaine de l’astronomie pique grandement sa curiosité. Elle sera heureuse de supporter l’organisme dans ses activités et de l’aider dans sa mission de promotion de l’astronomie amateur!

Alain Préfontaine

En 2015, Alain a pris sa retraite d’une carrière de plus de 30 ans dans l’industrie métallurgique qui l’a amené à séjourner en Afrique du Sud, en Allemagne et en Malaisie. Passionné d’astronomie depuis le début des années 1990, il pratique l’observation
visuelle et l’astrophotographie. Depuis mai 2019, Alain est responsable des activités astronomiques au Pavillon Velan du Domaine St-Bernard à Mont-Tremblant. Durant la pandémie, il a mis sur pied un système de projection immersif dans un planétarium où sont maintenant effectuées la majeure partie des présentations pour le public. Alain est aussi membre du CA et président au Club d’Astronomie de Mont-Tremblant.