Reconnaissance au mérite de la FAAQ

La Fédération décerne trois trophées ou prix pour reconnaître le mérite de ses membres : le Trophée Méritas, le Trophée Les Pléiades et le prix Qilak.

Pour chacune de ces trois reconnaissances, vous trouverez une description détaillée, les règlements ainsi que la liste des récipiendaires des années passées en cliquant sur les liens suivants :

Trophée Méritas, pour le travail à long terme d’un membre dévoué au sein de la Fédération et/ou de son club.

Trophée Les Pléiades, pour la contribution d’un jeune de moins de 20 ans

Prix Qilak, pour l’engagement bénévole d’une personne ou d’une équipe de personnes ayant contribué à la vulgarisation de l’astronomie auprès des jeunes et du grand public au cours des quelques dernières années.

Le processus

Le processus pour les mises en nominations et le choix des récipiendaires a été confié au « Comité Reconnaissance et Récompenses » (Comité R&R), dont les membres sont :

  • Pierre Bureau
  • Ronald Ouellette
  • Martin Rochette

Pour les trophées Méritas et Les Pléiades, trois mois avant le congrès, le Comité R&R envoie une invitation aux clubs et corporations pour les inviter à soumettre chacun une candidature. Ledit comité choisit un gagnant parmi les candidatures respectant tous les critères, le premier étant l’obligation d’être membre en règle d’un club affilié à la Fédération ou en être un membre individuel de la Fédération. La cérémonie de remise de ces trophées fait partie intégrante du congrès annuel.

Pour le prix Qilak, l’invitation à soumettre des candidatures est envoyée vers la fin de l’année, toujours par le Comité R&R, et le gagnant est annoncé lors de l’Assemblée Générale Annuelle qui a lieu au printemps. La raison de l’envoi de la mise en candidature en fin d’année est qu’il a été convenu de synchroniser l’attribution de ce prix avec la SRAC et CASCA qui décernent également ce même prix dans leur organisation respective. Le prix Qilak s’inscrit dans la continuité de l’AMA2009, qui a été un succès pancanadien grâce à la collaboration de CASCA, de la SRAC et FAAQ.

%d