Biblioscope

Le programme Biblioscope, mis en place au Québec en 2017 par le Club d’astronomie de Rimouski, vise à susciter l’intérêt pour l’astronomie et permet de rendre accessible à tous, l’expérience de l’observation astronomique, en rendant des télescopes disponibles à l’emprunt dans plusieurs bibliothèques du Québec.

Le programme Biblioscope connait un fort succès! Il compte actuellement 26 programmes en activité, et cinq autres sont en voie d’implantation. Au total, 117 télescopes sont disponibles à l’emprunt !

Si le projet vous intéresse, contacter votre club d’astronomie local!

Historique du projet : des débuts modestes…

Le partenariat entre les bibliothèques du New Hampshire et la Société d’astronomie du New Hampshire (NHAS) a débuté modestement en décembre 2008 avec le don de quelques télescopes et de matériel éducatif dans certaines bibliothèques du réseau.

L’objectif était de stimuler l’intérêt pour l’astronomie et de permettre aux usagers des bibliothèques de vivre l’expérience de l’observation au télescope pour la première fois. Cela permettait aux bibliothèques d’enrichir leur corpus éducatif et aux membres de la NHAS de s’impliquer auprès de leur communauté en offrant des services de formation aux usagers et d’entretien pour les télescopes.

Télescopes offerts pour le projet Biblioscope de Rimouski

Le projet s’est avéré tellement populaire, que déjà en 2012, plus de 60 bibliothèques du New Hampshire y participaient (plus de 115 bibliothèques en 2018) : un club local ou un astronome amateur jouant le rôle de « parrain » auprès d’une bibliothèque. En 2012, la NHAS remportait d’ailleurs le prix annuel du meilleur programme de rayonnement de la revue « Astronomy » pour son projet de prêts de télescopes dans les bibliothèques appelé « Library Telescope Program » (LTP).

Mentionnons que le programme LTP est maintenant présent dans plus de 24 états aux États-Unis et au Québec, sous le nom de « Biblioscopes ».

Le télescope StarBlast 4.3 d’Orion modifié

Le télescope sélectionné pour le projet est un télescope StarBlast 4.5 pouces (114 mm) modifié de la firme américaine « Orion Telescopes and Binoculars ». C’est un instrument de base de qualité dont les critiques ont été très positives. Un manuel d’instruction détaillé est aussi fourni aux emprunteurs pour maximiser l’utilisation du télescope.

L’achat des télescopes provient de diverses sources de financement : des clubs d’astronomie, de donateurs privés, ou d’utilisateurs de la bibliothèque. Mais la majorité des bibliothèques achètent elles-mêmes les télescopes, comptant sur les ressources et le soutien d’un club d’astronomie local pour mettre en marche le programme « Biblioscopes ». Au New Hampshire, le programme est un succès, avec des listes d’attente dans de nombreuses bibliothèques.

Le projet Biblioscope au Québec

C’est à l’initiative du Club d’astronomie de Rimouski que le projet Biblioscope s’implante au Québec. Fruit de la collaboration entre le club et les bibliothèques de la Ville de Rimouski, le service de prêt de télescopes a débuté en mai 2017, avec cinq (5) télescopes. À l’automne 2017, cinq (5) autres télescopes sont ajoutés à l’inventaire disponible. En date de juin 2024, on peut dire que le progamme Biblioscope à Rismouski est un succès : environ 950 prêts depuis 2017 sur l’ensemble des 10 télescopes disponibles (bibliothèques de quartier incluses).

Les membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval devant les télescopes modifiés de 2019

Les membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval avec la cuvée de 2021

Le Club des Astronomes Amateurs de Laval a implanté à son tour, en juin 2018, le programme de prêt de télescopes dans l’une des bibliothèques du réseau lavallois. D’abord, trois (3) télescopes ont été mis à la disposition du public, puis cinq (5) autres en 2019 et finalement 10 autres en 2021, ce qui porte le nombre total de télescopes disponibles à 18 au sein du réseau des neuf Bibliothèques de Laval !

Enfin en 2024, le programme Biblioscope à Rimouski compte environ 950 emprunts effectués depuis ses débuts. Une fois de plus, le programme a connaît un franc succès!

Tableau des programmes actifs

D’autres clubs ont également proposé le projet à leur municipalité et s’ajouteront à cette liste lorsque plus d’informations seront disponibles.

Si le projet vous intéresse, contacter votre club d’astronomie local!

Références